L'Expresso du 24 Novembre 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

L'Etat de l'école met en évidence une évolution drastique du système éducatif …

ÉDITORIAL

L'école française et le web 2 dans Le Café mensuel de novembre

LE SYSTEME

Ouverture d'Educatice : Participez aux conférences du Café pédagogique l Quel apprentissage pour les langues vivantes ? l Les écoles rurales menacées en Angleterre l Sénégal : 58 000 coachs Internet formés l Précision

L’ÉLÈVE

Réussite scolaire et affaires de genre au salon de l'éducation l L'orientation au Salon de l'éducation

LA CLASSE

Transmettre disent-ils l Le ministère ouvre aujourd'hui un site dédié à l'éducation routière l La didactique s'invite aujourd'hui au Café de pédagogie vivante.

PARTENAIRES

Le Téléthon au lycée

LA RECHERCHE

Le colloque de l'AECSE l Cohésion sociale et culture numérique…

CITOYENNETE  

L'organisation judiciaire française condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme…

LES DISCIPLINES

La perte de biodiversité se ralentit-elle ? l Groundwater 2011 l 2ème congrès scientifique des enfants.

 

 

Le fait du jour

 

L'Etat de l'école met en évidence une évolution drastique du système éducatif

Chaque année, "L'état de l'école" est une des publications phares de la DEP, la division des études du ministère de l'éducation nationale. En 76 pages, elle présente les coûts, les activités et les résultats de l'école française dans une confrontation éclairante. Impossible de présenter  ici tous les apports de cette publication. Soulignons deux points.

 

Le système éducatif français évolue de façon brutale et inquiétante. La "vieille dame" de la rue de Grenelle a beau paraître éternelle, les médecines qu'elle subit l'affectent. Ainsi, L'état de l'école souligne que "depuis 1980, la dépense d’éducation connaît une progression de 82 %, à prix constants, qui s’explique moins par l’accroissement du nombre d’élèves et d’étudiants que par celui du coût de chaque élève. Durant cette période, les coûts ont davantage progressé pour un élève du premier degré (+ 76,7 %) et du second degré (+ 64,6 %), que pour un étudiant (+ 41,1 %). Mais les dernières années voient ces rythmes respectifs évoluer et même s’inverser, avec une hausse nettement ralentie du coût par élève, tandis que la dépense par étudiant augmente plus rapidement". On est passé de 7,5 à 6,9% du PIB. En même temps les résultats piétinent. On nous a assez dit que la hausse des coûts n'avait pas été suivie de meilleurs résultats. Eh bien la dégringolade budgétaire se traduit très concrètement par des effets inquiétants. C'est la scolarisation à 2 ans qui est divisée par deux de 2000 à 2008. C'est le nombre d'élèves par professeur dans le primaire qui est un des plus élevés des pays développés (France 20, Allemagne 18, Etats-unis 14, Italie 10). Quand le primaire est ainsi touché, est-ce déplacé de se demander si c'est la bonne voie alors que le nombre de jeunes en difficulté de lecture augmente  (on est passé de 4 à 8% de très mauvais lecteurs depuis 2000) ? Dans le secondaire, on assiste à une remarquable stagnation depuis 10 ans des taux d'accès au supérieur et au bac alors que la part de la population au niveau bac est parmi les plus faibles des pays de l'OCDE (70% des 25-64 ans contre 80% pour l'OCDE). Cette situation de décrochage relatif du pays est particulièrement inquiétante et devrait commander au contraire des efforts pour l'éducation.

 

Du coup il y a d'autant plus intérêt à être diplômé. A nos élèves peu motivés et qui ont toujours des exemples de diplômés en galère, L'état de l'école oppose ses chiffres. Cinq ans après la fin de leur formation, 75% des diplômés du secondaire ont un emploi contre 45% des jeunes sans diplôme. L'ouvrage donne aussi des indications de salaire.

L'état de l'école

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L'école française et le web 2 dans Le Café mensuel de novembre

Le Web 2 a percé le mur de l'école. C'est le premier enseignement du sondage réalisé par Le Café pédagogique auprès de ses lecteurs dont les résultats constituent le dossier central de ce numéro du Café pédagogique mensuel.

 

Les 443 enseignants qui ont participé à cette enquête, menée en novembre 2010, sont majoritairement des utilisateurs personnels du web 2. Plus de la moitié des enseignants disposent d'un compte sur Facebook (55%). 57% participent à des sites professionnels collaboratifs. 40% utilisent Google Docs. Presque un tiers a ouvert son blog. Les profs sont bien en réseau.

 

En classe, le web 2 est en train de trouver sa place. Un enseignant sur dix (9%) utilise Facebook en classe. Trois fois plus (27%) s'appuient sur un blog. On a là des usages massifs. Enfin le dernier enseignement de cette enquête c'est que 13% des enseignants utilisent le téléphone portable pour un usage pédagogique. C'est un phénomène très récent, lié à l'apparition des smartphones, selon les commentaires accompagnant ces déclarations. Ce qui est intéressant c'est que cela pourrait rejoindre des usages adolescents (un jeune sur cinq a déjà posté une vidéo sur internet) jusque là méconnus.

 

Comment expliquer cette poussée du web 2 ? Sans doute par la volonté chez certains enseignants de s'appuyer sur les pratiques des élèves. Cela nous est dit très clairement pour Facebook par exemple. Le fossé générationnel des usages Internet existe bien (rappelons que selon l'enquête de Fréquence Ecole, Facebook est le site le plus utilisé par les adolescents). Mais sa largeur est plus faible que prévu. Plus profondément, le web 2 "entraîne une interaction poussée avec les utilisateurs", nous confie un expert. C'est elle que poursuivent certains enseignants. Certains pionniers retrouvent, avec le web 2, des situations connues au début de l'informatique : un intérêt soutenu des élèves, une certaine complicité, de la communication au service du faire, de l'expression. Le web 2 ramène la relation pédagogique à l'activité et au questionnement là où l'invasion du TBI conduit souvent au renforcement du cours magistral et de la passivité. Il oblige aussi à travailler  des compétences relationnelles dont on connaît à la fois l'importance et la faible prise en compte dans l'enseignement classique.

 

Qu'en font les enseignants ? Dans chaque discipline, les rédacteurs du Café mensuel ont enquêté et présentent des usages et des enseignants utilisateurs du web 2. Alain Le Flohic a ouvert une page Facebook pour son CDI. Christian Jaeglin montre l'intérêt des conférences en ligne pour l'enseignement des langues. François Jourde celui du wiki pour l'enseignement de la philo. L'EPS, avec l'expérience de la Peps'team, un réseau d'enseignants, est particulièrement éclairante. L'important dossier de Jean-Pierre Meyniac sur les usages en histoire-géographie éclaire fortement notre enquête.

 

Pourtant les résistances existent. Et d'abord les bons vieux blocages. Si une proportion importante d'enseignants utilisent le web 2 en classe, c'est avec beaucoup de débrouille. Car dans nos établissements tout est filtré. Facebook est interdit. Twitter est interrompu. Et blogs et vidéos censurés. Nous interrogeons l'institution sur ce blocage. Il y a certes des dangers et des dérapages possibles sur les réseaux sociaux. Mais le rôle de l'Ecole c'est de former les jeunes à ces risques pas de se dédouaner en interdisant et en déléguant la formation aux familles. L'autre obstacle renvoie à la culture scolaire. Tout est fait pour que les enseignants, écrasés sous des programmes interminables, se focalisent sur la transmission et leur travail devant les élèves. Le web 2 opère une révolution à 180 degré. Il invite à regarder et partager le travail de l'autre et pose de façon évidente la question de l'autonomie des élèves.

 

Peu de temps avant de disparaître, le gouvernement travailliste avait modifié le socle commun des écoliers anglais pour y introduire Facebook au même niveau que la lecture. C'est qu'il pensait avoir besoin de salariés autonomes et capables de travailler en relation et en respect avec les autres dans un univers marqué par le numérique. Des objectifs qu'il est raisonnable de se fixer ici aussi.

Le sommaire général de ce numéro

Le sommaire du dossier web 2.0 dans la classe

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Ouverture d'Educatice : Participez aux conférences du Café pédagogique

Le Café vous invite au Salon Educatice. De 24 au 26 novembre, de nombreuses conférences rythment le salon. Le Café en anime deux sur les réseaux sociaux et le plan ENR.

 

Mercredi 24, le salon s'ouvre sur une conférence organisée par le Café sur les réseaux sociaux en éducation. Facebook, YouTube, Twitter, Ning, ... Les enseignants et leurs élèves sont aussi présents dans les réseaux sociaux et les utilisent de plus en plus pour des activités de classe. Qu'y font-ils ? Quels sont les objectifs visés et les apports ? Le Café pédagogique dévoilera les résultats d'une enquête menée auprès de ses lecteurs sur les usages du web 2.0 par les enseignants. Des résultats interrogés au regard de ce que l'on sait des usages des jeunes et des pratiques pédagogiques des enseignants.  Le web 2 divise-t-il ou va-t-il réunir les communautés scolaires ?  Interviendront : Idriss Aberkane, cogniticien, chargé de cours à l’Ecole Centrale d’Electronique, Mario Asselin, spécialiste des blogs, en direct du Québec, Barbara Fontar, sociologue, enquête Fréquence Ecoles, Laurence Juin, enseignante, Jean-Pierre Meyniac, enseignant. François Jarraud animera la table ronde.

 

Jeudi 25, à 14h, le Café animera une conférence sur le Plan numérique rural : retour d'expérience sur ce qui reste le dernier effort d'équipement piloté par l'Education nationale. Françoise Solliec animera la table ronde à laquelle participeront : Jean-Loup BURTIN, sous-directeur des programmes d'enseignement, de la formation et du développement numérique, Jacqueline CAZEAUX, Smart Technologies, Philippe FOURMY, directeur de l'école de Bassevelle, Fabrice DALONGEVILLE, maire de Auger Saint Vincent, AMRF.

Vous pouvez aussi venir nous rendre visite sur notre stand B33 Hall 7-3.

Le programme des conférences

Demandez votre badge

Le blog ouvert par le Café sur le salon Educatec Educatice

 

Quel apprentissage pour les langues vivantes ?

Double évolution pour l'enseignement des langues vivantes, explique Rémi Thibert dans ce nouveau numéro des Dossiers d'actualité de la Veille scientifique et technique de l'INRP.

 

L'étude éclaire avec précision la double révolution de l'enseignement des langues vivantes. Le passage de l'approche communicative à la perspective actionnelle avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ce bouleversement, qui correspond à de nouvelles demandes de la société, s'accompagne de la diffusion de nouveaux outils : l'ordinateur, Internet, le web 2.

 

"Le rôle de l'enseignant évolue pour devenir davantage celui d'un tuteur, indispensable au processus d'acquisition des savoirs : il guide les apprenants et leur permet de construire du sens et d'adopter une posture réflexive", écrit Rémi Thibert. "Il semble que si les TIC ne sont pas en soi un atout, elles prennent toute leur importance avec l'approche par tâches qui permet à l'apprenant de ne pas être cantonné dans des apprentissages de bas niveaux. La langue est utilisée à des fins pragmatiques".

Le dossier

Retrouvez Rémi Thibert dans le Café mensuel

 

Les écoles rurales menacées en Angleterre

70 kilomètres c'est pas trop loin pour aller à l'école ? C'est ce que demande le Guardian à ses lecteurs en se basant sur un fait réel : le fermeture d'une école rurale à Lochdonhead. C'est un exemple d'un mouvement général dans les collectivités locales anglaises. Frappées par la crise elles réduisent leur budget scolaire et commencent par fermer les petites écoles rurales. Ainsi dans le Gloucestershire toutes les écoles comptant moins de 60 élèves vont disparaître. Mais comme on ne pourra pas faire disparaître les élèves, il faudra bien qu'ils fassent 2 ou 3 heures de trajet tous les jours pour aller à l'école.

Article du Guardian

 

Sénégal : 58 000 coachs Internet formés

Selon l'APS, Usaid, le programme d'aide du gouvernement américain, finance un plan de formation de 58 000 coachs Internet. Enseignants ou élèves ils devront à l'issue de leur formation de 5 jours essaimer dans 408 collèges.

Dépêche APS

 

Précision

Le GRDS, qui a récemment pris position contre la suppression des notes au primaire, nous prie de faire savoir que cet avis n'engage pas les signataires d'un précédent avis du GRDS comme, par exemple, C Baudelot, E Bautier, S Bonnéry, D Glasman, P Rayou et JY Rochex.

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Réussite scolaire et affaires de genre au salon de l'éducation

La région Ile-de-France organise deux grands débats au Salon de l'éducation. Jeudi 25, à 10h, le premier invite à réfléchir à la lutte contre les violences sexistes. La slameuse Diata, E Ronai , responsable de l'Observatoire du 93 des violences faites aux femmes, C Beskri, directrice de l'ADRIC et T D'Avila Bensalah dialogueront avec 200 lycéennes et lycéens des rapports entre les genres.

 

Le lendemain, c'est le thème de la réussite scolaire et de la mixité sociale qui est abordé dans un second débat avec des représentants du Snpden, du Snes, de la Fidl, de l'UNl, des associations de parents, Agnès Van Zanten et Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris.

 

L'orientation au Salon de l'éducation

Du 25 au 28 novembre , le Salon de l'éducation est une occasion rare pour travailler son projet d'orientation. Que l'on soit collégien ou lycéen, c'est le seul moment de l'année où sont réunis presque toutes les filières de formation.

 

Ainsi l'espace Onisep permet de découvrir des formations et des métiers, de s'entretenir avec des conseillers d’orientation-psychologues qui reçoivent en entretien personnalisé.

 

Afin d’aider efficacement les jeunes et leur famille à s'informer sur toutes les spécialités de l'enseignement supérieur et leurs différentes filières (filières universitaires ou en alternance, DUT, BTS, classes prépas, admissions parallèles, formations spécialisées dans les lycées, les grandes écoles …), le Salon de l'Etudiant met en scène plusieurs secteurs qui réunissent quelque six cents exposants : les universités, les écoles de commerce, les écoles d'ingénieurs, les formations internationales, les formations en alternance, les formations artistiques, les formations en communication, les formations médicales, sociales et paramédicales, les BTS et autres formations supérieures Bac+2/Bac+3.

Le Salon

Téléchargez votre invitation

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Transmettre disent-ils

"Transmettre des connaissances, n'est-ce pas à cette fonction que certains veulent réduire le métier d'enseignant? Pourquoi pas, si l'on prend ce concept de "transmission" dans toute sa complexité." Jacques Nimier ouvre ainsi une des fenêtres qu'il aime nous offrir. Elle donne sur un des paysages qu'il connaît bien. Le territoire de la  "transmission" a comme chef-lieu un ouvrage de Marie-Françoise Bonicel, quelques ligne d'Edgar Morin ou encore de Jacques Salomé. Comment transmettre la philo en seconde ? Transmettre avec ou sans notes au primaire ?  Jacques Nimier met toute sa culture, son expérience, ses sentiments à nous aider à réfléchir sur nos pratiques. On appelle ça un transmetteur ou un passeur ?

Sur Pedagopsy

 

Le ministère ouvre aujourd'hui un site dédié à l'éducation routière

Ce nouveau site veut aider les enseignants à faire passer cet enseignement, de l'école au lycée. Pour cela il recense les ressources, outils et actions d'éducation à la sécurité routière. On y trouve par exemple des fiches pédagogiques pour utiliser le simulateur de risques routiers , des pistes de travail autour d’une vidéo de prévention de la Sécurité Routière, ou encore une vidéo sur une journée de sensibilisation aux risques routiers dans un lycée professionnel de Loire Atlantique. Le site invite les équipes pédagogique sà ouvrir un blog pour mutualiser leurs projets.

Le site

 

La didactique s'invite aujourd'hui au Café de pédagogie vivante

Sait-on bien de quoi on parle lorsqu'on évoque les notions de transposition, de dysfonctionnement, de dévolution, voire d'apprentissage ou d'évaluation dans le domaine des didactiques ? Comment ne pas confondre cette discipline avec la pédagogie ou la psychologie de l'éducation ? Relève-t-elle de l'épistémologie de l'enseignement ou des méthodes de développement de son efficacité ? Faut-il d'ailleurs parler de « la » didactique ou « des » didactiques, est-ce une catégorie ou une constellation de disciplines ? A toutes ces questions, le Dictionnaire  des concepts fondamentaux des didactiques d'Yves Reuter apporte des réponses éclairantes, en trois moments :   approche notionnelle, éclairages, problèmes et débats, qui mettent à jour leurs soubassements et leurs enjeux.

 

Le Café pédagogique vous invite à participer le mercredi 24 novembre à 17 heures au 3ème "Café de  la pédagogie vivante" en présence d'Yves Reuter au bar du Lucernaire à Paris. Venez partager avec nous ce moment d'intimité avec un auteur et discuter librement avec lui.

La présentation du livre

L'affichette à mettre en salle des profs

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Le Téléthon au lycée

Des défis sportifs, des sujets de Noël : le lycée Paul Langevin de Sainte Geneviève des Bois organise les 3 et 4 décembre 2010 dans le cadre du Téléthon, une grande manifestation afin de récolter des fonds pour l'AFM.

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Le colloque de l'AECSE

Les sciences de l'éducation ont-elles encore un avenir ? L’AECSE, association créée en 1970 pour contribuer au développement des Sciences de l’éducation et permettent à ses enseignants-chercheurs de se réunir et de débattre, invite à une journée anniversaire. En ouverture, une relecture de l’histoire de l’association et de ses liens avec la discipline s’appuiera sur les archives déjà constituées.

 

Une première table ronde discutera du rôle de l’AECSE, considérée comme association corporative ou société savante, et de son influence passée et actuelle sur la construction du champ scientifique des Sciences humaines et sociales.

Une seconde table ronde analysera les perspectives ouvertes par l’actualité de la recherche en éducation.

Le programme

 

Cohésion sociale et culture numérique

C'est le thème des "Rencontres numériques" organisée spar le ministère de la Culture. Elle a pour objectif de présenter des démarches, expériences et projets d'usages du numérique dans le cadre d'actions de développement culturel et social et de susciter des réflexions et des échanges sur ces sujets. Elle se tiendra les lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 à Paris. Il y sera question d'e-inclusion, de médias numériques, de médias participatifs et d'expériences artistiques.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

L'organisation judiciaire française condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme

L'état français vient d'écoper d'une peine de 5000 € pour dommage moral et de 7 500 euros pour paiement d efrais à Mme Moulin. Ce qui est reproché à la FRance c'est la violation de l'article 5-3 de la Convention européenne des droits de l'homme.

 

La Convention stipule dans cet article 5-3 que " Toute personne arrêtée ou détenue doit être aussitôt traduite devant un juge ou un autre magistrat habilité par la loi à exercer des fonctions judiciaires et a le droit d'être jugée dans un délai raisonnable, ou libérée pendant la procédure." Or Mme Moulin a attendu 5 jours pour être présentée à u juge d'instruction. Entre temps elle a été présentée à un procureur. Or ", la Cour considère que, du fait de leur statut, les membres du ministère public, en France, ne remplissent pas l’exigence d’indépendance à l’égard de l’exécutif ; l’indépendance compte, au même titre que l’impartialité, parmi les garanties inhérente à la notion autonome de « magistrat » au sens de l’article 5 § 3. En outre, la Cour rappelle que les caractéristiques que doit avoir un juge ou magistrat pour remplir les conditions posées par l’article 5 excluent notamment qu’il puisse agir par la suite contre le requérant dans la procédure pénale, ce qui est le cas du ministère public". C'est l'organisation judiciaire française, où le parquet est sous l'autorité du ministre, qui est condamnée.

Le jugement

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

La perte de biodiversité se ralentit-elle ?

Selon une équipe internationale de scientifiques (entre autres Paris sud), l'objectif de stabiliser la perte de biodiversité en 2020 ne sera pas atteint. Mais il est encore possible d'agir pour ralentir cette perte à condition de prendre des mesures contre la déforestation et de ralentir le changement climatique. Les scientifiques demandent la création d'in organisme similaire au GIEC.

Dépêche du BE Espagne

 

Groundwater 2011

La gestion des usages de l’eau souterraine et leur contrôle sont plus difficiles que pour les eaux de surface. Il s’agit dans la plupart des cas de prélèvements diffus réalisés par un grand nombre d’usagers indépendants, notamment agricoles, qui ont un accès direct individuel à la nappe. Or les eaux souterraines constituent la principale source d’eau douce pour la planète. Elles fournissent plus de 50% des besoins mondiaux en eau potable, 40% de la demande industrielle et 20% des usages agricoles. Organisée par l'Afeid, la 24eme Conférence européenne de la Commission internationale d'irrigation et de draînage se tiendra en mars à Orléans. Une région où les besoins agricoles prélèvent dans les eaux souterraines.

Le programme

Un superbe cas concret à travailler avec les élèves : la nappe de Beauce

 

2ème congrès scientifique des enfants

Le 2ème « Congrès Scientifique des Enfants » aura lieu le vendredi 10  décembre 2010 à Toulouse à la Cité de l'espace. Réalisé en partenariat avec l’Inspection Académique 31, la Ville de Toulouse et le CIES Midi-Pyrénées*, cet événement réunira les élèves de 6 classes de CM1 et CM2 (plus de 150 élèves) provenant d’écoles toulousaines. Son objectif est de sensibiliser les élèves aux sciences et aux métiers de la recherche en leur proposant de participer à un véritable congrès scientifique, calqué sur le modèle d’un congrès de chercheurs, dans lequel ils seront à la fois auditeurs et intervenants. Les enfants vont ainsi présenter leurs travaux à d’autres élèves qui, comme eux, auront « planché » sur le thème : « Vie terrestre, vie extraterrestre ».

L eprogramme

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 24 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces