L'Expresso du 22 Octobre 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Retraites : Le front syndical sort renforcé et invite à deux nouvelles journées. Le gouvernement tente une sortie en force…

ÉDITORIAL

Education : Les recettes du succès breton

LE SYSTEME

Chaude(s) journée(s) dans les lycées l Enseignants débutants : une péniche pour la galère l Base élèves : Le ministère se met en règle l Avancement hors classe des inspecteurs l La loi du silence l L'Expresso en vacances.

L’ÉLÈVE

Fête de la science l Comment faire connaître l'industrie ? l Ouvrir l'Ecole aux parents.

LA CLASSE

Chroniques lycéennes 2011 l Les ateliers des Francopholies.

LA RECHERCHE

A quoi servent les RASED ? l La division du travail éducatif…

LES DISCIPLINES

Les enseignements d'exploration aux journées de l'économie l Enseigner le PFEG l Brevet professionnel et technologique l Dictionnaire des patrons français.

 

 

Le fait du jour

 

Retraites : Le front syndical sort renforcé et invite à deux nouvelles journées. Le gouvernement tente une sortie en force.

Photo T Foulkes pour CPL'intersyndicale CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA appelle à une journée de grève le jeudi 28 octobre et une grande manifestation le 6 novembre. Continuité ou amorce d'une nouvelle étape ?

 

Finalement l'unité syndicale perdure. Plutôt, elle sort refondée de la réunion du 21 octobre. La CFE CGC qui avait annoncé son intention de ne plus appeler à une grève a rejoint le compromis dessiné avec ses partenaires. C'est le signe que les syndicats ont voulu en priorité conserver leur accord.  Le communiqué commun souligne que "fortes du soutien des salariés, des jeunes et d’une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l’Etat, les organisations syndicales décident de continuer et d’élargir la mobilisation".

 

En même temps les organisations élargissent le débat. "L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses efficaces notamment depuis l’aggravation des situations liée à la crise financière de 2008", écrivent-ils. "Les organisations syndicales conviennent de travailler ensemble sur ces questions dans les semaines à venir afin d’interpeller le gouvernement et le patronat".

 

C'est dans cette perspective qu'elles décident de deux nouvelles journées de mobilisation : le jeudi 28 octobre : une "journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement" et le samedi 6 novembre "une journée de mobilisations et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l’Etat".

 

Une occasion manquée ? Finalement les organisations persistent dans un mode d'action qui, pour la grève, connaît une certaine érosion.  Alors qu'elles saisissent que les revendications des manifestants vont maintenant  au-delà des retraites, elles n'ont pas saisi l'opportunité de renouveler leurs actions.

 

Sarkozy passe en force… Le gouvernement a annoncé le 21 octobre sa décision de recourir à la procédure du vote unique prévu à l'article 44-3 de la constitution. "Si le Gouvernement le demande, l'assemblée saisie se prononce par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le Gouvernement". Cette procédure accélère la décision en évitant de voter sur chaque amendement mais n'empêche pas leur discussion.  Après avoir mis fin de façon très brutale au débat à l'Assemblée nationale, pour ce gain limité, le gouvernement donne à nouveau la preuve qu'il ne tolère pas le débat parlementaire. Sans doute montre-t-il ainsi au Parlement, comme dans les dépôts d'essence, le visage de la force. Malheureusement l'essence ne coule toujours pas… et le débat est fondateur de démocratie.

Communiqué intersyndical

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Education : Les recettes du succès breton

Un ouvrage de Bernard Pouliquen explique "l'excellence scolaire" de l'académie bretonne par les particularités de l'histoire scolaire de cette région.  Ce qui pose la question de son unicité.

 

Soyons juste. Quand on reçoit un ouvrage sur "l'excellence scolaire" en Bretagne, signé par l'ancien secrétaire général de l'académie de Rennes et publié par le CRDP de Bretagne, on l'accueille avec un peu de scepticisme. Pourtant l'excellence de l'académie est bien réelle. Et l'analyse de Bernard Pouliquen est richement documentée et tout à fait lucide sur les particularités et les échecs du "modèle breton".

 

Car l'excellence bretonne est bien réelle. L'académie a un des meilleurs scores nationaux pour le taux de réussite au bac (91%), le meilleur taux d'accès au bac (73%) et le plus faible taux de sortie sans qualification (2,6%). Des résultats d'autant plus remarquables que la région a longtemps été exportatrice d'une main d'œuvre peu qualifiée et pas toujours francophone. Bernard Pouliquen est donc parti à la recherche des ingrédients de "la recette bretonne" qui expliquent ce succès incontestable.

 

Il émet 4 hypothèses. La première concerne le fort taux de scolarisation avant 3 ans (45%), une particularité bretonne. Bien que les chiffres montrent une meilleure scolarité de ces enfants, il juge l'apport négligeable. La deuxième hypothèse concerne la demande scolaire. Les Bretons ont appris au XIXème siècle à "se tourner vers l'école ou partir". Celle-ci a pu apparaître comme l'opportunité de changer son destin. Et il évoque le rôle des mères "agents secrets de la modernité". Cet héritage historique le conduit à en évoquer un autre, qui est très significatif de la région : la dualité scolaire, avec un enseignement catholique qui scolarise 40% des jeunes, y compris dans les milieux populaires. Pour lui, "les querelles scolaires garantissent la promotion de l'école dans les esprits" et encouragent la présence des familles dans la vie des établissements. Elles amènent aussi les deux systèmes à développer une offre scolaire très variée, adaptée à des publics différents. Enfin il rappelle que l'académie est socialement plutôt favorisée.

 

Généraliser le modèle breton ? Ce qui fait la richesse de l'analyse de B Pouliquen c'est bien sûr la maitrise du contexte historique (richement documenté) et même ethnographique. Il n'hésite pas à montrer les limites du modèle : un taux de suicide des jeunes élevé et un taux d'études longues post bac particulièrement faible, résultat d'un certain conservatisme pédagogique. On voit alors que le modèle breton atteint sa limite alors que le protocole de Bologne exige 50% de diplômés du supérieur.

 

Finalement c'est peut-être la variété de l'offre scolaire permettant un fort taux d'accès au bac, sa forte densité territoriale, plus que la concurrence entre les deux systèmes scolaires, qui expliquent les bons résultats bretons. Or l'une et l'autre sont maintenant attaquées par les restrictions budgétaires. De quoi remettre en question le modèle ?

 

Bernard Pouliquen, Construire l'excellence scolaire. L'exemple de la Bretagne. CRDP de Bretage, 2010.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Chaude(s) journée(s) dans les lycées

Si les manifestations lycéennes se sont déroulées jeudi 21 octobre sans incident notable, de nombreux lycées ont connu des moments de tension et de violence.

 

Selon le ministère 312 lycées ont été bloqués jeudi 21 octobre à l'occasion de la journée de manifestations organisée par l'UNL, la FIDL et l'UNEF. Selon ces organisations, les blocages ou filtrages auraient concerné 1300 établissements, pratiquement un sur trois. La mobilisation des lycéens a été particulièrement forte à Paris où 4 000 (police) à 17 000 (organisateurs) personnes ont traversé la rive gauche sans que la manifestation dégénère. A Bordeaux ils étaient entre 3 500 à  5000, à Lille de 1000 à 2 000. A Toulouse 35 000 personnes ont manifesté, lycéens et salariés mélangés. Le mouvement a gagné 11 universités (sur 83).

 

Et vendredi ? Après la chaude journée du 21, l'interrogation se porte sur celle du vendredi 22. Les lycéens qui ont abandonné les cours jeudi accepteront-ils de revenir en classe le jour des vacances ? Rien n'est moins sûr. Et on peut craindre aujourd'hui de nouveaux blocages.

 

Le mouvement des lycéens est justifié par les CEMEA qui publient un communiqué intéressant. "Les jeunes comprennent bien qu’on leur propose d’être au cœur d’une tenaille", écrivent les CEMEA. "D’un côté une entrée dans l’emploi de plus en plus tard, et de l’autre côté une exclusion de l’emploi de plus en plus tôt…. La question technique de l’équilibre des caisses de retraite masque aussi un débat de fond ; celui du rapport au travail, de l’accès à celui-ci dans sa dimension symbolique et culturelle… De plus ces inventions multiples de contrats aidés, précaires, dérogatoires, l’explosion des stages comme seules solutions professionnelles disponibles, laisse penser aux jeunes qu’ils sont abandonnés, sacrifiés. C’est aussi cela qui les pousse aujourd’hui dans la rue".

Communiqué

 

Enseignants débutants : une péniche pour la galère

Alors que les nouveaux professeurs des écoles s'apprêtent à intégrer leurs classes à temps plein et que les professeurs du secondaire terminent leur première période d'immersion sans formation, les questions du tutorat et de la titularisation entrainent les syndicats dans d'insolubles alternatives. Mercredi 20 octobre, le SGEN-CFDT avait choisi l'ambiance bohème d'une péniche en bord de Seine pour accueillir « syndicalement et professionnellement » les enseignants débutants. A bord de l'Alizé, conseils, outils, rencontres, tables rondes et apéritif étaient prévus pour rasséréner les jeunes enseignants parfois malmenés par l'institution.

Lisez le reportage du Café

 

Base élèves : Le ministère se met en règle

Après la décision du Conseil d'Etat, le ministère de l'éducation nationale a dû modifier le contenu du fichier des écoliers Base élèves ainsi que celui du BNIE.  Il se heurte pourtant toujours à l'opposition de parents et d'enseignants qui se basent sur les recommandations de l'ONU condamnant la France. Le ministère par sa mise au point tente de ramener tout le monde à l'obéissance. "L’utilisation de ces bases est donc à ce jour tout à fait régulière", affirme-t-il.

Communiqué

 

Avancement hors classe des inspecteurs

Deux notes publiées au B.O. du 21 octobre organisent l'accès à la hors classe des inspecteurs (IEN et IPR).

Au B.O.

Au B.O.

 

La loi du silence

"Faut-il - ou non - dire, et surtout montrer, la réalité des incidents que peut affronter un établissement scolaire ?" se demandait la proviseure d'un lycée d'Amiens dont nous avions salué l'effort de transparence dans l'Expresso du 20 octobre. Et bien la réponse de l'institution n'a pas tardé à se faire connaître. Et c'est évidemment la loi du silence…

L'Expresso du 20 octobre

 

L'Expresso en vacances

Du 23 octobre au 4 novembre, votre Expresso passe en mode vacances avec une édition hebdomadaire, sauf actualité pressante.

Notre prochain rendez-vous sera lié à la publication du Café mensuel n°116 lundi 25 octobre.

Bonnes vacances !

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Fête de la science

"Pour partager les savoirs, s'émerveiller encore du monde qui nous entoure, débattre des enjeux de notre société et repousser les frontières de l’inconnu... Pouvez-vous imaginer notre monde sans technologie, sans science, sans recherche ? Chacun de nous bénéficie au quotidien des avancées de la science et appelle de ses vœux d'autres progrès, d'autres innovations, d'autres technologies". Pour toutes ces raisons et encore bien d'autres, choisir son métier ou ses études par exemple, du 21 au 24 octobre la France fête la science.

 

Durant 4 jours les laboratoires s'ouvrent, les universités organisent des conférences, des ateliers concrets sont proposés. Cette année le thème central devrait être la biodiversité. C'est le cas par exemple du Muséum d'histoire naturelle de Paris  où les scientifiques ouvrent leurs laboratoires du 22 au 24 octobre.

Fête de la science

 

Comment faire connaître l'industrie ?

La première journée Industrie Orientation s'est tenue le 19 octobre à Grenoble à l'initiative de l'inspecteur d'académie en présence de représentants de l'industrie  et des conseillers d'orientation (COP) du secteur avec l'objectif de présenter la réforme de la filière professionnelle et d'échanger sur la façon de les promouvoir alors que le secteur embauche. Les COP ne manquent pas d'idées. Ils proposent de créer un kit pédagogique  permettant de mieux préparer les stages et des jeux pour travailler les stéréotypes.

 

Ouvrir l'Ecole aux parents

L''opération « Ouvrir l'École aux parents pour réussir l'intégration » a été expérimentée avec succès en 2008-2009, dans 12 départements. Elle consiste en cours de français, d'éducation civique et de connaissance du système scolaire donnés dans les établissements scolaires aux parents immigrés. Une circulaire publiée au B.O. du 21 octobre signale son extension à 41 départements de 27 académies.

Au B.O.

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Chroniques lycéennes 2011

Cette année encore les Chroniques lycéennes reviennent. Le projet est simple : à partir d'une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens (près de 6000 élèves lors de la précédente édition), accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les plus pertinentes sont publiées dans un supplément de la revue Les Inrockuptibles.

 

Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir, entre autres, les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée. Un joli projet qui amène les lycéens à découvrir aussi les artistes lors de leur tournée.  Tout enseignant de lycée ou lycée professionnel, en France ou à l'étranger, peut inscrire sa classe ou un groupe d'élèves avant le 19 novembre 2010.

Les chroniques

Dans le Café

 

Les ateliers des Francopholies

Les Francopholies ne sont plus à présenter. Mais savez-vous qu'elles proposent des formations aux enseignants ? Ainsi mercredi 17 novembre, elles vous invitent au Chantier des profs. Il s'agit d'un atelier de pratique artistique à destination des enseignants de Charente Maritime animé par Pierrot et Jeff du groupe LA CASA sur une durée de 3h00. L’objectif de cet atelier est de pouvoir recréer le parcours de la création d’une chanson et de sa vie (jusqu’à aujourd’hui). Le mercredi suivant, 24 novembre, c'est un atelier de pratique artistique à destination des enseignants de Charente Maritime. Le thème de ce stage retenu par les partenaires est celui de l’écriture de chansons.

Le programme

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

A quoi servent les RASED ?

Samedi 23 octobre, à Paris, le Forum des Rased évoquera le rôle des Rased et la menace de leur suppression. Réuni à l'appel de la Fnaren, de l'Afpen et de l'association des maîtres E, le Forum réfléchira à cette triste perspective  : la suppression du dispositif rased à l'horizon 2013. " La question de la suppression des RASED nous amène à réfléchir sur l’avenir réservé à l’Ecole et aux écoliers. Nos invités (pédagogues, psychologues, philosophes…) tenteront de dégager les enjeux et les conséquences d’une éventuelle disparition des RASED et débattront de la nécessité d’aider les élèves face aux nouvelles réalités de la difficulté scolaire. Ils nous diront également leur sentiment sur l’avenir de l’Ecole et sur l’avenir de notre société."

Le programme

 

La division du travail éducatif

"Depuis le début de ma carrière, je m'intéresse à l'ensemble du personnel qui gravite autour des enseignants", écrit Maurice Tardif qui cosigne aux PUF avec Louis LeVasseur un ouvrage dont le Café reparlera. "Je me suis d'abord penché sur les agents scolaires comme les psychologues, les orthopédagogues et les administrateurs. Au fil des ans, je me suis rendu compte qu'autour des enseignants tournaient ces professionnels et de plus en plus de nouveaux acteurs qu'on appelle «agents techniques». Ces hommes et ces femmes n'ont pas de formation universitaire et s'approprient progressivement des zones de travail habituellement réservées aux enseignants. Ils sont une illustration des différents processus de la division du travail éducatif contemporain… Ce qu'on met en évidence, mon collègue de l'Université Laval Louis Levasseur et moi dans le livre, c'est qu'on est, en Amérique du Nord et en Europe, dans un processus de dualisation du système scolaire. On évolue vers une école à deux vitesses. Cette dualisation n'est pas juste liée au partage des publics scolaires entre certains établissements, privés et publics, élitistes et populaires. Elle est aussi le fait d'une division entre des catégories de personnels qui appliquent des traitements différents selon leurs compétences et leur statut. Or, on remarque un essor de plus en plus important de catégories d'agents qui travaillent dans les zones les plus difficiles de l'école publique et qui, à mesure que le temps passe, se voient attribuer des responsabilités de plus en plus grandes" L'ouvrage parle de l'école nord-américaine mais l'évolution décrite raisonne aussi à nos oreilles…

Présentation de l'ouvrage

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Les enseignements d'exploration aux journées de l'économie

Les Journées de l'économie veulent être "un événement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques." Organisées à Lyon du 9 au 11 novembre avec de nombreux partenaires (Ministère de l'éducation nationale, Apses, Apceg, Ocde etc.) elles proposent une série de conférences qui permettent d'écouter des acteurs de l'économie et de grands universitaires. De grandes conférences ornent le programme comme celle sur la gouvernance environnementale, avec Alain Ayong Le Kama, Vincent Chriqui, et Michèle Pappalardo, ou celle sur la gouvernance internationale avec François Bourguignon, Michel Camdessus, Roger Guesnerie, Angel Gurria et Christine Lagarde.

 

Mais cette année, les Journées organisent un parcours dédié aux nouveaux enseignements d'exploration de seconde. Sur le thème des clés pour comprendre le monde, il propose des cycles SES "Quels sont les grands enjeux du monde économique ?" et PFEG " PFEG : Face aux nouveaux défis, comment comprendre le monde ?".

 

A voir également les 3èmes rencontres de l'IDIES (Institut pour le développement de l'information économique) sur le thème "Comment former et informer les citoyens ?" avec la conférence sur l'enseignement d el'économie qui réunira S Cordesse (présidente Apceg), Jacques Le Cacheux (président du groupe d'experts des programmes de SES), Marjorie Galy (présidente de l'Apses) et Antoine d'Autume (Paris 1).

Les journées

Le programme thématique

 

Enseigner les PFEG

Enseignement d'exploration en seconde, les PFEG fait partie des nouveautés de la rentrée. Le Réseau Certa met en ligne des ressources web classées selon les thèmes du programme et une liste de discussion nationale pour mutualiser les réflexions des enseignants.

Réseau Certa

 

Brevet professionnel et technologique

Le B.O. du 21 octobre publie le référentiel d'épreuve de prévention santé environnement.

Au B.O.

 

Dictionnaire des patrons français

Michel Albert, Henri Ardant, Boussac, Bouygues, Dassault, etc. Le dictionnaire des patrons français fera découvrir la vie et l'œuvre de près de 300 patrons français qui ont marqué l'histoire.  Il étudiera aussi "le monde des patrons", évoquant les espaces de la bourgeoisie, leur formation, leurs valeurs et leurs organisations. Publié par Flammarion, le dictionnaire est dirigé par Jean-Claude Daumas, Alain CHatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson et Hervé Joly. Il engage 168 contributeurs, historiens, sociologues, économistes. Après le célèbre "dictionnaire du mouvement ouvrier", ce dictionnaire des patrons fera date. Il sort le 27 octobre.

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 22 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces