L'Expresso du 7 Octobre 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

La France se trompe-t-elle dans ses opérations ? …

ÉDITORIAL

Qui pense que l'Ecole a besoin des parents ?

LE SYSTEME

Collège : Jean-Paul Delahaye entre dans le débat l Et les pédopsys veulent y entrer l Le ministère ouvre un portail "mobilité" l Congrès des directeurs de CDDP l Le monde manque d'enseignants.

L’ÉLÈVE

Le domaine d'étude "déterminant" dans les débuts de carrière selon l'Insee l Mémoire et sieste à La Novela.LA CLASSE

Un guide pour la baladodiffusion.

LA RECHERCHE

L'Université d'automne du Snuipp…

CITOYENNETE

Robert Waitz témoin à Nuremberg

LES DISCIPLINES

Langues anciennes : Ressources pour la classe de 5ème l S.E.S. : Stiglitz un an après l Histoire : Les identités et la guerre de 14

 

 

Le fait du jour

 

La France se trompe-t-elle dans ses opérations ?

Pour Rémi Brissiaud, les programmes de 2008 rendent plus délicat l'apprentissage des opérations arithmétiques.

 

Et si on avait tout faux ? Alors que la maitrise des automatismes de la numéracie est déterminante  pour la réussite scolaire, comme le montrent les travaux de Bruno Suchaut et Sophie Morlaix, Rémi Brissiaud interroge les recommandations officielles sur leur apprentissage à l'école élémentaire.

 

Maître de conférences de psychologie à l’Université de Cergy-Pontoise, Rémi Brissiaud est un des meilleurs spécialistes de l'apprentissage des mathématiques au primaire. Il exprime ses inquiétudes sur le décalage entre les savoirs universitaires sur les apprentissages mathématiques, les méthodes recommandées au primaire et  même les épreuves des concours d'enseignement. Au passage il égratigne un ouvrage pédagogique publié par la Dgesco (ministère) sur "Le nombre au cycle 2" et le récent rapport de l'Inspection générale sur l'application des nouveaux programmes du primaire. Entre savoirs savants et aspirations politiques, les nouveaux programmes n'ont pas su réellement choisir. Alors il interroge : "Quel serait le sens d’une formation universitaire et quel serait le sens d’un concours où les candidats seraient conduits, le jour du concours, à taire ce qu’ils ont appris lors de leur formation ?"

Lisez l'article de Rémi Brissiaud

Les travaux de Suchaut et Morlaix

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Qui pense que l'Ecole a besoin des parents ?

Luc Chatel présente aujourd'hui la campagne ministérielle pour les élections des représentants des parents d'élèves. Mais l'école française juge-t-elle les parents indispensables ?

 

C'est déjà un événement. Jeudi 7 octobre, Luc Chatel, accompagné des représentants des associations de parents d'élèves, présente à la presse la campagne de promotion des élections des représentants des parents d'élèves qui se tiendront les 15 et 16 octobre. C'est un événement car les ministres précédents n'avaient pas jugé une telle campagne utile qui était demandée chaque année par les associations de parents. Pour autant elle ne suffit pas à changer la place fort étroite des parents dans l'Ecole française.

 

Une spécificité française. C'est quelque chose qui surprend de nombreux résidents européens en France. Alors que dans de nombreux pays, les parents accompagnent leur petit enfant  toute la journée de sa première rentrée, voire davantage, la coupure est nette en France et l'Ecole laisse à la porte les parents. Mais la vraie coupure est institutionnelle. La place qu'occupent les parents dans les autorités scolaires est souvent nettement plus affirmée chez nos voisins. A l'opposé de la France, l'Angleterre vient de donner aux parents le droit de reprendre leur école et d'en faire une école privée financée par l'Etat ou de créer une nouvelle école. Ainsi dans les pays anglo-saxons la montée des parents dans les structures scolaires participent de "l'empowerment", ce mouvement de prise de pouvoir local par les citoyens.

 

Sourde oreille ? En France la place des parents dans le fonctionnement de l'Ecole reste modeste. Leur participation au conseil d'école ou au CA n'est pas déterminante. Elle a même reculé dans les nouvelles structures mises en place récemment. F Fillion a réduit leur représentation dans les conseils de disciplines. Robien les a exclus du conseil pédagogique. Chatel leur a finalement tout juste reconnu un strapontin dans la commission de la vie scolaire. C'est aggravé par la tradition scolaire qui veut que l'Ecole fasse la sourde oreille. En 2007, le rapport des inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage dénonçait "l'opacité du système éducatif" et reconnaissait que "la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement". Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d'accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats. L'information des familles est "insuffisante et mal conçue".

 

Qu'attendent les parents de l'Ecole ? Le récent sondage réalisé par le Snuipp en juillet dernier montre qu'un nombre croissant trouve que l'école fonctionne mal : 18% pour la maternelle, 30% pour l'élémentaire. Ils sont aussi très critiques sur les suppressions de postes d'enseignants (75% contre selon le sondage Snuipp). Plus récemment encore, une enquête de l'UNAF critiquait la nouvelle loi sur l'absentéisme. C'est dire que les parents ont des attentes qui ne sont pas à l'opposé de celles des enseignants. Mais la vraie dimension de ces attentes est sociale. La démocratisation de l'Ecole nécessite que les parents et les enseignants dialoguent. C'est tout le sens de la "mallette des parents", une "bonne pratique" de dialogue entre parents et établissements que Luc Chatel a étendu aux établissements CLAIR. Sans cet effort là, l'investissement des parents est souvent le fait de parents de milieu favorisé qui défendent leur vision de l'Ecole. L'annonce d'une campagne de promotion des élections est donc une bonne nouvelle si elle peut renforcer la participation à ces élections. 

Les parents à l'école

Les élections

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Collège : Jean-Paul Delahaye entre dans le débat

Alors que le HCE publie un rapport sur le collège, dans L'enseignant, la revue du Se Unsa, l'inspecteur général Jean-Paul Dalahaye donne sa vision des blocages du collège. "Il y a d'abord la question des contenus d'enseignement spécifiques au collège qui a été à l'évidence un obstacle à la mise en place d'une véritable école moyenne… Le problème c'est que lorsqu'on ne retient dans le tronc commun que les contenus préparant à l'enseignement général du lycée, il ne s'agit pas vraiment d'un tronc commun et on ne construit pas l'école moyenne de tous… Il faut ensuite relever la formation insuffisante des enseignants du collège…. Le troisième point est sans doute la trop longue faiblesse de l'aide au travail personnel des élèves."

Article 

Le collège unique pour quoi faire ?

 

Et les pédopsys veulent y entrer

"Pas un seul médecin ou psychologue pour nuancer ou enrichir le "tout pédagogique" dans le rapport du HCE, se lamentent dans Le Monde deux pédopsychiatres, Claude Madelin-Mitjavile et Gabriel Wahl.

 

L'échec scolaire combattu à coup de pilules ? Pour eux l'échec scolaire est lié aux troubles médico-psychologiques. "Rappelons notamment l'étude de Yves Blanchon sur l'échec scolaire en cours préparatoire portant sur 115 enfants redoublant ou triplant le cours préparatoire. Cette étude montre, pour près de 90 % de ces enfants, une cause psychologique ou psychiatrique à l'origine de l'échec scolaire… Les troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…) concernent entre 5 % et 8 % des enfants et des adolescents ; les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, entre 3 % et 6 % ; la dépression,  entre 3 % et 8 % de l'enfance à l'adolescence ; les troubles cognitifs, entre 1 % et 2 % ; la schizophrénie, près de 1 % ; les troubles des conduites et du comportement, entre 2 % et 9 % selon l'âge ; les troubles de la personnalité, près de 15 %". 49% de malades dans chaque classe, même un célèbre docteur n'aurait osé y penser…

Tribune du Monde

 

Le ministère ouvre un portail "mobilité"

"Après une expérience professionnelle de plusieurs années, vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou vous réorienter professionnellement. Le dispositif de mobilité des enseignants vous concerne", écrit le ministère. "Découvrez les possibilités de mobilité et d'évolution de parcours professionnels et retrouvez conseils, informations et témoignages pour accompagner votre démarche". Le portail mobilité du ministère propose "d'enseigner ailleurs" ou d'exercer d'autres fonctions dans l'éducation nationale. Le point faible c'est la seconde carrière hors éducation nationale où le site ministériel s'e remet souvent à des sites extérieurs, par exemple celui des chambres de commerce.

 

Alors que des milliers d'enseignants souffrent au travail, il faudrait un effort nettement plus important de l'institution. En attendant vous pouvez vous appuyer sur les efforts du Café, avec l'association Aide aux profs, et sa rubrique seconde carrière.

Le portail ministériel

Depuis 2007 le site du Café

 

Congrès des directeurs de CDDP

"A l'école du numérique", l'association des directeurs de CDDP tient congrès du 6 au 8 octobre à Angers. L'association veut "dépasser les intentions ou les injonctions pour répondre aux réels besoins pédagogiques". Le 6 octibre, le congrès s'ouvre sur des ateliers sur l'accompagnement du numérique à l'Ecole.

Sur Facebook

 

Le monde manque d'enseignants

"Les 99 pays où une augmentation des effectifs d’enseignement est nécessaire doivent recruter 5,5 millions d’enseignants pour occuper les 1,9 millions de postes supplémentaires indispensables pour atteindre l’EPU et remplacer les 3,6 millions d’enseignants qui quittent la profession (sur la base d’un taux annuel de départ présumé de 5%). À eux seuls, les pays de l’Afrique subsaharienne devront recruter plus de 2 millions d’enseignants pour maintenir l’effectif actuel et répondre à la demande de l’EPU". Pour atteindre la scolarisation universelle au primaire certians pays d'Afrique subsaharienne devraient augmenter fortement leur nombre d'enseignants. Cette étude de l'Unesco en définit le nombre. Par exemple le Mali devriat recruter 45 000 enseignants du primaire d'ici 2015 alors qu'il en compte seulement  35 000 aujourd'hui. Les questions demeurent : où les trouver et comment les rémunérer ?

Etude UNesco

 

Soirée sans pousse-Café

Le site du Café sera en maintenance le 6 octobre de 20 à 21 heures.  Il sera alors inaccessible. Merci d'excuser cette interruption indispensable à l'entretien du site.

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le domaine d'étude "déterminant" dans les débuts de carrière selon l'Insee

"Le devenir professionnel des jeunes est lié à leur niveau de diplôme mais dépend aussi beaucoup de leur spécialité de formation", affirme une étude de l'Insee publiée le 5 octobre. "Ainsi, les jeunes titulaires de CAP et de BEP de la production s’insèrent mieux que certains diplômés du supérieur. De même, les titulaires de DUT-BTS industriels ont souvent des débuts de carrière plus favorables que les titulaires de masters en lettres et sciences humaines".

 

Mais "le diplôme reste une protection forte contre le chômage", reconnaît l'Insee. Cependant, "pour les niveaux de diplôme allant des CAP-BEP aux DUT-BTS, les spécialités des services débouchent souvent sur des segments saturés du marché du travail, alors que les formations en mécanique, électricité ou informatique sont très prisées par les entreprises… Les titulaires d’un BEP de secrétariat  ont ainsi un taux de chômage moyen de 25 %, contre 13 % pour les titulaires d’un CAP ou d’un BEP agricole. Le domaine d’études joue également à des niveaux plus élevés. Pendant les dix premières années de vie active, le taux de chômage des titulaires de BTS et de DUT varie entre 3 et 11 % selon la spécialité et celui des titulaires de master entre 5 et 15 %."

 

Les professeurs principaux tireront de cette étude un intéressant tableau qui présente par spécialité de formation et niveau de diplôme le taux de chômage et le salaire médian.

Etude Insee

 

Mémoire et sieste à La Novela

La sieste une industrie du sud-ouest ? Du 1er au 17 octobre, La Novela fait de Toulouse une capitale des savoirs partagés. Du 8 au 10 octobre, la Cité de l'espace invite le public à des rencontres sur le thème Mémoire et sieste. Ainsi samedi 9 de 19 à 21h, une conférence montre comment les astronautes gèrent le sommeil. Des études mettent en évidence l'intérêt du temps de sommeil en entreprise pour améliorer le travail.

La Novela

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Un guide pour la baladodiffusion

"Qu'est-ce que la baladodiffusion? Comment élaborer un projet de baladodiffusion avec une classe? Quelles conditions mettre en place pour que le projet baladodiffusion soit efficace?" Le site ministériel Educnet publie un véritable guide qui présente des usages pédagogiques de la baladodiffusion, les ressources disponibles et aborde aussi les questions juridiques. Destiné aux chefs d'établissement et aux enseignants il peut vraiment aider à installer ces pratiques dans votre enseignement. Il rappelle aussi que "la circulaire de rentrée 2010 demande à tous les établissements de mettre en place au moins un projet de baladodiffusion afin d'améliorer les compétences orales des élèves en langues vivantes".

Le guide

La baladodiffusion en allemand

La baladodiffusion en EPS

Et en français

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

L'Université d'automne du Snuipp

Trente chercheurs, parmi lesquels Marcel Crahay, Danièle Manesse, Jean-Claude Emin, Frédéric Saujat, Yves Quéré, Françoise Juhel ou Yvanne Chenouf et 500 enseignants du primaire se retrouveront du 22 au 24 octibre à Lalonde des Maures (83) pour la 10ème Université d'automne du Snuipp.

 

Chaque année cet événement permet de faire le tour des problématiques pédagogiques. Il réunit en un seul lieu un horizon unique de chercheurs venus spécialement pour échanger avec les enseignants.  On peut encore s'inscrire.

Le programme et l'inscription

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Robert Waitz témoin à Nuremberg

Mercredi 13 octobre, au lycée Condrcet à Paris,le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah Amicale d'Auschwitz organise une conférence débat sur le professeur Robert Waitz. Professeur à la faculté de médecine de Strasbourg, résistant actif, R Waitz a été arrêté en juillet 1943 et déporté à Auschwitz. Survivant à la marche de la mort il témoigne au procès de Nuremberg. Freddie Knoller et Jacques Zylbermine, deux déportés qui ont survécu grâce à R Waitz, témoigneront de son action.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Langues anciennes : Ressources pour la classe de 5ème

EduScol met en ligne un guide pour l'enseignement en 5ème.  Il se borne à indiquer pour chaque thème du programme des extraits de textes à étudier en classe.

Le guide

 

S.E.S. : Stiglitz un an après

L'INSEE consacre un dossier complet aux recommandations de la commission internationale présidée par Joseph Stiglitz et aux contributions de la statistique française en application de ces recommandations.

 

Par exemple l'Insee annonce un indicateur de bien-être. Il calcule le volume de la redistribution en nature et sa répartition entre catégories de ménages.  "Ainsi, la santé, l’éducation et les autres services assurés par les administrations représentent 23% du revenu disponible des ménages. Sans ces prestations, l’écart entre le revenu disponible des 20% de ménages les plus modestes et celui des 20% les plus aisés irait de 1 à 5. Une fois pris en compte ces transferts en nature, l’écart n’est plus que de 1 à 3."

Un dossier à voir

 

Histoire : Les identités et la guerre de 14

"La guerre, telle qu’elle se révèle en 1914-1918, est d’un impact considérable. A-t-elle modifié les identités ? Où se trouvent les continuités, les changements profonds, les ruptures ? Comment ceci est-il exprimé ?" Le CRID, un organisme de recherche qui a renouvelé l'historiographie de la Grande Guerre ces dernières années, organise les 12 et 13 novembre à Laon et Craonne un nouveau colloque international sur ce thème.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 07 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces