Reportage : La baladodiffusion en acrosport 

Par Antoine Maurice et François Jarraud



Comment intégrer les TICE en EPS ? En utilisant un objet connu de tous les élèves : le baladeur. C"est ce que  fait Antoine Moussy.


Vous avez l'opportunité d'utiliser des ipods avec les élèves. Comment cela est-il possible ? Comment sont gérés les ipods ?


Bien entendu, au prix de la valise (15 iPods, 1 MacBook, 15 micros  =  10.000 €), il était impossible de s'équiper, ni sur les crédits   d'enseignement, ni sur fond propre de l'établissement. Le CRDP de   Versailles possède 2 de ces mallettes et permet aux enseignants de   l'académie de les emprunter, sur projet pédagogique. Pour la gestion des iPods  en cours, chaque binôme récupère son  iPod en début de cours et le  restitue en fin de cours.


Comment les élèves les utilisent-ils en cours pour l'eps ?


Un podcast est préparé, les iPods se synchronisent seuls pour récupérer les nouvelles séances. Les élèves utilisent l'iPod comme  support de cours, comme espace personnel pour y stocker leurs   enchaînements, les photos de leurs prestations ou pour laisser des  mémos vocaux..


Ils disposent d'un iPod par groupe de deux. Chaque nouvel épisode de podcast est la  leçon du jour. Sur le site, on peut voir les 7 séances de mon cycle. À  chaque séance, l'élève peut consulter les vidéos sur le fonctionnement  de l'ipod, les règles de sécurité, l'ensemble des figures proposées. La leçon du jour contient : un rappel des consignes générales, un  rappel de l'évaluation, ce qu'il y a à faire pendant la séance, des  indicateusr de fin de séance et ce qui sera fait la séance  d'après.


Et après le cours ?


La leçon est publiée quelques jours avant le cours. Libre à eux de la consulter et de préparer leur travail (par exemple, préparer  des  ordres différents pour la combinaison de leur figures,  consulter le  barème pour faire des choix pertinent pour  l'évaluation,...). Cette  opportunité leur est, pour le moment,  simplement offerte, rien de  concret n'est exigé ni évalué. Pour un  prochain cycle sûrement...


Qu'est ce que ça apporte au cours d'eps ?


Une plus grande autonomie pour les élèves, l'essentiel des  consignes  est à leur disposition. Les autres séances restent  disponibles à la  consultation. La qualité du support permet un  travail plus efficace  (les figures sont bien plus détaillées que  sur une photocopie noir  et blanc qui aurait miraculeusement  survécue à 3 séances ).Autre avantage non négligeable : l'utilisation des Tice en EPS et  la  validation de certaines compétences du B2i. Difficile par contre de juger si l'utilisation de l'iPod en lui même permet  d'améliorer le niveau des élèves.


Ce dont je suis sûr, c'est qu'il me  libère du temps que je peux consacrer, de manière ciblée, aux  différents groupes. Je perds moins de temps à répéter des   consignes qui ont été maintes et maintes fois expliquées. L'avantage direct de l'iPod est le retour sur sa  pratique, avec les photos des figures de la semaine passée. Ce  feedback est très important et permet aux élèves de se corriger  (presque) seuls.


Pour résumer, l'iPod apporte un plus dans mon enseignement de  l'acrosport, indirectement en me libérant de tâches répétitives, le  temps ainsi gagné me permettant d'intervenir de façon différenciée auprès des groupes, et directement pour le retour sur la pratique de  l'élève. Concernant la motivation des élèves, l'effet iPod est valable les 2  premières séances. À partir de la troisième, ils ont bien saisit qu'il  fallait travailler, donc l'effet perd un peu de son ampleur.


Quand on regarde les animations réalisées par exemple on a  l'impression que votre charge de travail est augmentée. Cela vaut   la peine ?


Ce serait mentir de dire que la charge de travail n'a pas  augmenté,  mais de la même façon qu'un enseignant doit reprendre  ses contenus  et ses séquences pédagogiques lors d'un changement de  programmes ou  encore l'appropriation d'un nouvel outil comme le  tableau numérique  interactif.


Je dirais que cela en a valu la peine, ne serait-ce que pour avoir   proposé quelque chose de tout à fait nouveau à mes élèves. Et pour ma culture personnelle d'utilisateur d'outils TICE. Maintenant, dire que j'ai révolutionné quoique ce soit, que ce  cycle  est magique et que tous mes élèves ont largement dépassé  mes  objectifs serait mentir. J'ai fait le constat suivant : les meilleurs élèves font un  meilleur  travail, les élèves moyens sont un peu plus motivés et  les élèves  qui ne veulent pas travailler... ne travaillent  toujours pas !


Comment les élèves se sont ils appropriés les ipods ? Avez  vous  remarqué des usages inattendus ?


Lors de ma préparation, je pensais naïvement que l'iPod, produit  de  la génération des élèves, serait largement maîtrisé. Au cas où,  j'ai  réalisé un premier épisode de podcast expliquant le maniement  de  l'appareil. Bonne inspiration, car la majorité ne savait pas  s'en  servir. Je n'ai pas remarqué d'usages inattendus. En même temps,   l'utilisation que les élèves en ont eu était assez fermée.


L'utilisation des iPods n'est pas l'ingrédient magique  qui passe un élève de 8/20 à 14/20. Il doit être entendu comme un  complément de l'enseignement classique, permettant de gagner, sur  différents points, un temps si précieux et si souvent insuffisant. Avec ce temps en plus, mon enseignement est plus ciblé, mes  interventions sont différenciées et plus nombreuses, ma présence  auprès de chaque élève est plus importante.


Antoine Moussy


Sur cette expérience :

http://www.usagestice95.ac-versailles.fr/blog/index.php/2008/09/25/[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 15 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces