L'Expresso du 9 Septembre 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Retraites : L'intersyndicale appelle à la grève le jeudi 23 septembre…

ÉDITORIAL

Absentéisme : Les parents relancent le débat sur la loi Ciotti

LE SYSTEME

Le ministère appelle la MGEN pour les bilans de santé des enseignants  l L'ANCP : Comment accompagner les nouveaux profs ? l Royaume-Uni : Industriels et universitaires demandent un soutien public aux formations aux technologies digitales l.

L’ÉLÈVE

L'éducation d'urgence nécessaire au Pakistan l Jazz for Kids.

LA CLASSE

IMNE 2010 : Inscriptions ouvertes !.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Rentrée et Festival du Film d'Orientation à l'UPEC

LA RECHERCHE

Congrès national de l'ACOP  l Lecture, culture écrite et éducation avec Olson et Dehaene…

LES DISCIPLINES

Le nombre au cycle 2 l Colloque de l'Assetec l Pourquoi les coléoptères ne dérapent-ils pas sur les plantes ?.

 

 

Le fait du jour

 

Retraites : L'intersyndicale appelle à la grève le jeudi 23 septembre

Les avancées proposées par Nicolas Sarkozy après les manifestations du 7 septembre semblent insuffisantes à l'intersyndicale qui appelle à une journée "d'initiatives" le mercredi 15 septembre et à une journée "de grèves et de manifestations" le jeudi 23.

 

Sarkozy droit dans ses bottes. "Je suis attentif aux préoccupations qui sont exprimées", a déclaré N Sarkozy en conseil des ministres. Pour ajouter : "Tout comme je suis attentif à la gêne que cela représente pour les usagers des services publics". Le cadre étant fixé, le président s'est présenté en homme qui maîtrise la situation. "J'assume mes responsabilités". Il n'a bougé que sur trois points. Il a confirmé l'allongement des départs en retraite en acceptant une prise en compte des carrières longues. " Le dispositif carrières longues créé en 2003 sera maintenu et élargi : tous ceux qui sont rentrés très jeunes sur le marché du travail, c'est-à-dire avant 18 ans, et qui ont toutes les années de cotisations requises, pourront continuer à partir à 60 ans, voire avant". S'agissant de la pénibilité il propose que toute personne présentant un taux d'incapacité de 10% puisse "faire valoir ses droits devant une commission pluridisciplinaire… Cette commission pourra décider de lui accorder le bénéfice d'un départ à la retraite à 60 ans". Elle pourra aussi décider le contraire… Sur la situation des fonctionnaires mères de trois enfants, le président lâche un peu de lest. " Nous proposerons que pour tous les agents qui sont à 5 ans de l'âge de la retraite et qui entendaient demander le bénéfice de cette mesure, les conditions de celle-ci demeurent inchangées".

 

Les syndicats misent sur une plus forte mobilisation. "Les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée", estime l'intersyndicale CGT – CFDT – CFTC – CFE/CGC – FSU – UNSA. Les syndicats "appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions. Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays."  Le bras de fer s'engage.

Communiqué Elysée

Communiqué intersyndicale

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Absentéisme : Les parents relancent le débat sur la loi Ciotti

"Sanctionner les parents n’est pas une solution". Réagissant à la loi Ciotti qui punit les parents en suspendant les allocations familiales, l'Unaf (Union nationale des associations familiales) montre que la situation est complexe et pose la question de la responsabilité de l'Ecole. L'Unaf publie les résultats d'une enquête qualitative menée auprès d'une quarantaine de familles.

 

L'absentéisme a des motifs variés. "Statistiquement et officiellement mesuré par les absences non justifiées, l’absentéisme recouvre en fait une réalité plus vaste". L'enquête établit trois grandes familles de causes. L'élève peut s'absenter parce qu'il est en difficulté scolaire et se sent humilié ou découragé par des mauvaises notes répétées. Certains ont des difficultés scolaires qui relèvent des "dys" : dysorthographie, dyslexie etc. Le groupe le plus important concerne les jeunes en difficultés psychiques. Il y a les adeptes des jeux vidéo mais aussi des jeunes influençables qui se laissent entraîner par d'autres. Un dernier facteur est l'orientation scolaire : les jeunes subissent leur orientation et font payer cette situation à l'école et à leurs parents. Parmi les facteurs accélérant l'absentéisme, les jeunes signalent les absences des enseignants et les horaires irréguliers.

 

Des parents concernés. Selon l'UNaf, les parents réagissent différemment mais ne sont pas démissionnaires. Certains privilégient l'échange avec leur enfant, d'autres les sanctions, seul un petit groupe excuse leur enfant systématiquement. Administrativement ils ont raison : dans la plupart des établissements le motif d'absence est considéré comme valable s'il est soutenu par les parents.

 

Les responsabilités de l'école. "Il est nécessaire de bien prendre la part de responsabilité des établissements scolaires…Tous les établissements ne semblent pas : prévenir immédiatement les parents, instaurer une relation de confiance, un « dialogue avec les familles », « dialoguer avec le jeune pour le responsabiliser », appliquer les sanctions préconisées", souligne l'UNaf. Mais l'association soulève surtout la question des 16-18 ans. "Il existe un manque de clarté sur ce que l’on attend des jeunes au-delà de 16 ans : de l’assiduité ? de l’autonomie ? de la responsabilisation ? La liberté est-elle toujours gérable à cet âge et quelle position « éducative » attend-on des parents dans ce cas-là ?" L'Unaf aimerait bien que les règlements des lycées s'alignent sur ceux des collèges. L'association invite les établissements à communiquer avec les parents, "à mieux relier l’établissement scolaire et les familles par des outils permettant une action rapide dès la première heure de cours « séchée » par l’élève sans attendre que la situation ne se dégrade"; à "responsabiliser d’avantage l’élève par une reformulation du cadre de fonctionnement de l’école et de la loi au regard de l’obligation scolaire et du devoir d’assiduité" ; à "accompagner les parents si besoin avant que la sanction ne tombe".

 

Basée sur des cas précis, cette étude sort le débat des clichés où la majorité l'a enfermée. Bien des études ont montré la complexité de l'absentéisme scolaire et l'absurdité des dispositifs qui pénalisent les parents. La publication par l'Unaf de cette étude montre que, là aussi, on attend du gouvernement une politique qui ne soit pas guidée par le populisme mais par une prise en compte sérieuse des problèmes. La "parole des parents" rejoint ceux qui se font du souci pour l'Ecole.

Etude UNaf

Absentéisme : quelle efficacité pour la loi Ciotti ?

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le ministère appelle la MGEN pour les bilans de santé des enseignants

C'est la MGEN qui sera chargée de mettre en place la nouvelle politique de prévention voulue par Luc Chatel. Luc CHatel a signé le 8 septembre une convention avec la mutuelle.

 

L'éducation nationale proposera à tous les personnels âgés de 50 ans un bilan de santé qui pourra être suivi d'examens plus approfondis organisés par la Mgen. Le ministère crée 80 postes de médecins pour accompagner ce dispositif qui n'est mis en place que dans 6 départements (Creuse, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Rhône, Vendée et Yvelines). Rappelons que la pandémie grippale avait mis en évidence les insuffisances de la médecine de prévention dans l'éducation nationale.

Communiqué

 

L'ANCP : Comment accompagner les nouveaux profs ?

L'Association nationale des conseillers pédagogiques s'adapte aux exigences de la nouvelle formation des enseignants. "A l’issue de ces deux jours de travail, un projet de plan de formation national pour les conseillers pédagogiques a été élaboré", a déclaré l'ANCP au Café pédagogique. Ce plan, sera présenté au Ministère de l’Education Nationale le 30 septembre.

 

Il prévoit 4 modules de formation de 3 jours chacun. "Nous souhaitons que, tout en réaffirmant l’importance de leur rôle, cette démarche permette aux conseillers pédagogiques d’être plus efficients dans l’accompagnement des nouveaux professeurs des écoles".

 

La mise en place de la nouvelle formation des enseignants avait conduit de nombreux conseillers pédagogiques à jeter l'éponge et la question de l'avenir des conseillers avait animé le congrès national de mai 2010. " Les jeunes professeurs d'école, recrutés dès la rentrée 2010 sur la base d'un titre universitaire souvent supérieur aux nôtres, auront malgré tout besoin de notre savoir d'expérience, irremplaçable", avait soutenu Françoise Prost, présidente de l'ANCP. "La perspective de leur entrée dans le métier, rapide et sans formation préalable, laisse envisager que les équipes de circonscription seront largement sollicitées pour accompagner leurs premiers pas dans les classes. Enseigner restera toujours un métier qui s'apprend". Nul doute que le ministère ait besoin des conseillers pédagogiques.

ANCP

Stagiaires : se lancer

 

Royaume-Uni : Industriels et universitaires demandent un soutien public aux formations aux technologies digitales

Le Council for Industry and Higher Education, qui regroupe des industriels et des universitaires, a lancé le 8 septembre un appel public pour que le gouvernement relève le défi de la création numérique dans l'enseignement supérieur. "Il est vital que le Royaume-Uni revendique une position de leader sur un marché mondial aussi compétitif " , a demandé le CIHE. Pour lui ces industries devraient être la base du développement économique du pays dans ce siècle. 

 

Le rapport du CIHE invite le gouvernement à aider les entreprises et les universités à développer des formations et à renouveler les curricula. Il s'en prend aussi à la formation aux TIC de l'enseignement scolaire qu'il juge trop axée sur la bureautique alors qu'elle devrait  initier à la création numérique.

 

Le nouveau gouvernement a décidé à la fois la suppression du Becta, l'organisme qui gère la diffusion des TICE dans les établissements scolaires, et la modification du curriculum du primaire qui devait entrer en application à la rentrée 2010 et donnait aux Tice une place importante.

Communiqué

Comment les conservateurs font éclater le système éducatif britannique

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'éducation d'urgence nécessaire au Pakistan

Après Haïti, les inondations au Pakistan démontrent la nécessité d'un véritable plan d'éducation d'urgence.

 

Selon l'Unicef, 10 millions d'enfants seraient sinistrés par les inondations. 8 151 écoles ont été détruites dans le pays et 5 600 autres sont occupées par des réfugiés. La rentrée s'annonce donc très difficile. L'Unicef a ouvert 141 écoles temporaires pour assurer l'enseignement mais aussi le soutien psychologique nécessaire aux enfants. Ces centres accueillent 17 000 enfants. L'organisation lance un appel de fonds de 111 millions pour aider la Pakistan.

 

En janvier 2010, Martine Storti, inspectrice générale,  expliquait pourquoi l'éducation d'urgence s'impose. " Face à une catastrophe…, il faut en premier lieu soigner, donner à manger, fournir des vêtements, des médicaments, un abri. Mais il est nécessaire aussi que très vite, le plus vite possible, quelque chose de la vie « normale », « ordinaire », se remette en place. Pour les enfants, la vie normale, c’est d’aller à l’école. Restaurer, retrouver rapidement quelque chose de la « vie normale » permet de reprendre le présent, aussi de se tourner vers l’avenir. J’ajoute que cette « restauration » a des effets non seulement pour les enfants mais pour la communauté humaine dans son ensemble". L'éducation d'urgence peine à se mettre en place faute de subventions.

Unicef

Martine Storti : "Il y a urgence à rouvrir les écoles"

 

Jazz for Kids

La Cité de la musique propose des spectacles, des concerts, des films et des dessins animés autour du jazz à découvrir en famille... Ainsi le 11 septembre, il invite à redécouvrir Les Aristochats, un dessin animé jazzy et surtout Little Nemo, un concert jazz sur les images de la bande dessinée.

Découvrez le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

IMNE 2010 : Inscriptions ouvertes !

Image, Numérique et Education : la manifestation IMNE, organisée par la sous-direction des TICE du ministère, est un rendez-vous obligé pour tous ceux qui s’intéressent au numérique et ses usages dans l’éducation. Les inscriptions sont ouvertes.

 

IMNE aura lieu le 13 octobre à Paris. On annonce des interventions en géographie, arts plastiques, musique, sciences. Des pédagogues de tous horizons disciplinaires interprèteront le thème "De nano à giga" lors de brèves séquences riches d'exemples tirés d'usages éducatifs. Jeux de cartes (géographiques !), observations microscopiques, analyses du chant diphonique, astronomie, le programme d'IMNE 2010 promet de belles découvertes.

IMNE 2010

Revoir Imne 2009 dans le Café

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Rentrée et Festival du Film d'Orientation à l'UPEC

L'UPEC, Université de Paris Est Créteil, est aujourd’hui la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France avec 32 000 étudiants, 7 facultés, 6 instituts et une trentaine de licences professionnelles. En septembre l'université se mobilise pour accompagner les étudiants lors de la rentrée. Du 13 au 17 septembre, un bus aux couleurs de l’UPEC ira à la rencontre des étudiants sur les sites de l’Université à Créteil, mais aussi à Sénart, à Fontainebleau et à Vitry. Du 28 au 30 septembre, trois journées thématiques – culture, sport et forum des associations, développement durable et bien-être, mobilité internationale – clôtureront la rentrée. Elles permettront de transmettre aux étudiants des informations pratiques à travers des animations, des ateliers pratiques ou encore des expositions et de les familiariser avec l'environnement universitaire.

 

Un autre rendez-vous important concerne les lycéens. Le 29 septembre, l'UPEC invite les lycéens de première au Premier Festival du film d'orientation. Les établissements peuvent s'inscrire en ligne.

UPEC lycéens

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Congrès national de l'ACOP

Du 22 au 24 septembre, l'Association nationale des conseillers d'orientation psychologues tient congrès au Mans. On attend près de 300 participants qui travailleront sur le thème "Conseiller en temps de crises et d'incertitudes". Parmi les intervenants : Jean Guichard, Pierre Dardot, Alexandre Lhotellier, Pierre Cam, Erika Flahault, Francis Danvers, Christian Heslon, François Flahault... Il faut encore citer une vingtaine d'ateliers. Tout cela montre la vitalité d'une profession pourtant furieusement attaquée.

Le programme

 

Lecture, culture écrite et éducation avec Olson et Dehaene

Quelles sont les bases cérébrales de la lecture ? Quelles sont les implications cognitives de la culture écrite ? Qu’est-ce que les recherches peuvent apporter à l’amélioration des méthodes d’apprentissage de la lecture ? David R Olson et Stanislas Déhaene, deux psychologues de la cognition, échangeront sur ces questions le 5 octobre à Paris lors d'une conférence organisée par les éditions Retz et la revue Sciences humaines. Inscription gratuite.

Pour s'inscrire

Lecture vrai débat et fausses solutions

La lecture

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les disciplines

 

Le nombre au cycle 2

Eduscol publie un guide pédagogique pour la mise en œuvre du programme de mathématique en cycle 2.

 

S'il est un enseignement important à l'école primaire c'est bien celui des habiletés en calcul et du nombre. Les travaux de Bruno Suchaut et Sophie Morlaix ont montré que la maitrise de ces habiletés a un effet déterminant sur la scolarité. Ce fait est rappelé par Michel Fayol dans l'introduction du guide que publie Eduscol pour accompagner la mise en place du programem de maths en cycle 2. "Les programmes de 2008… posent la question de l’accès à la complexité et de la relation entre la résolution des problèmes mathématiques et l’acquisition d’automatismes", écrit M Fayol. "Cette question préexistait à la rédaction des nouvelles instructions ou des nouveaux programmes. Elle était souvent évoquée dans les débats et dans les recherches. Toutefois, elle apparaissait comme secondaire par rapport aux autres objectifs, notamment le développement de la logique, fondamentale pour assurer la compréhension des mathématiques. Elle était aussi perçue comme difficilement conciliable avec une conception d’ensemble qui avait à juste raison mis l’accent sur la construction par l’élève lui–même des connaissances. Les changements survenus au cours des trois dernières décennies ont conduit à la fois à relever un certain nombre de lacunes dans les performances des élèves et, d’autre part, à reconnaître l’importance de la mémoire et des automatismes dans l’acquisition des savoirs et savoir–faire arithmétiques".  Toute la brochure tend à aider les enseignants à mettre en place ces automatismes et à faire le pont entre les acquisitions de la maternelle et celle de l'école.

Le guide

Eduscol Enseigner les maths à l'école

Les coûts à long terme des difficultés en numératie

Fayol Gombert : Les risques du programme de 2008

 

Colloque de l'Assetec

Travail par compétences, domotique, utilisation du robot en classe… A la croisée des pratiques et de la réflexion pédagogique, l'Assetec, une association de professeurs de technologie, tiendra son 11ème colloque le 9 octobre à Paris.

Le programme

 

Pourquoi les coléoptères ne dérapent-ils pas sur les plantes ?

Des chercheurs de l'institut de zoologie de Kiel ont travaillé surcette question et mis en évidence la force des adhésifs utilisés par les insectes et les interactions complexes entre la plante et l'animal. L'objectif de ces travaux, nous confie le BE Allemagne, c'est de proposer de nouvelles solutions pour la protection des plantes.

Article BE Allemagne

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 09 septembre 2010.

Partenaires

Nos annonces