L'Expresso du 16 Février 2010 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Rapport Fourgous : Luc Chatel annonce un plan numérique dans quelques semaines

ÉDITORIAL

Tice et glisse

LE SYSTEME

Le rapport Fourgous veut  faire entrer l'école dans son siècle l Un rapport accueilli positivement par la communauté éducative l Pour le Café : L'Ecole doit réussir son passage au numérique l Rapport Fourgous : La mise en garde régionale l Retraites : Cinq fédérations appellent à la grève le 23 mars l Journée de manifestation pour l'est parisien l Royaume-Uni : Les enfants pauvres manquent de mots

L’ÉLÈVE

Votation citoyenne des lycéens l Un parent porte plainte pour défaut de remplacement

LA CLASSE

Penser l'orientation

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Portes ouvertes à Paris XII

LA RECHERCHE

Les dispositifs d'aide aux élèves…

LES DISCIPLINES

L'Apses écrit au ministère l Ressources pour le grec ancien l Le numérique en histoire-géo

 

 

Le fait du jour

 

Rapport Fourgous : Luc Chatel annonce un plan numérique dans quelques semaines

Lors de la remise du rapport Fourgous sur l'école numérique, le 15 février, Luc Chatel a annoncé la communication, dans les prochaines semaines, d’un plan de numérisation de l’école, qui fera une large place à la question de l’égalité de chances, en réduisant les inégalités sociales et territoriales, en particulier grâce à une stratégie nationale de pilotage. Il fera appel aux opportunités dégagées par le grand emprunt et portera notamment sur les équipements, la formation des enseignants et le développement de ressources respectant leur liberté pédagogique et leur permettant de révolutionner leurs méthodes pédagogiques.

Le reportage du Café

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Tice et glisse

Le temps est à la glisse, le temps est-il aux Tice ? Combien de cours loupés, ces mois derniers, pour cause de neige ou de glace, de transports scolaires à l’arrêt ? Le plan B imaginé en cas de pandémie a sans doute pourvu à tout cela, des cours en ligne, du tutorat, les Ent en pleine action. Non ? Ironie mise à part, on suppute ça et là des initiatives menées par des enseignants pour maintenir le fil pédagogique rompu par les frimas, peut-être même des initiatives collectives orchestrées par des chefs d’établissement moins frileux.

 

Alors, il arrive quand le temps des Tice, réellement intégrés aux pratiques éducatives courantes ? Là où nos voisins européens équipent leurs écoles et facilitent les pédagogies actives, là où partout dans le monde, les nouvelles technologies réduisent les inégalités scolaires, nous avons encore et toujours la sensation que les Tice sont affaire d’initiés, de pionniers.

 

Peut être pour bientôt ! Nous avons envie d’y croire en consultant le rapport Fourgous rendu aujourd’hui. Un rapport solide et complet, construit au fil des mois après de nombreuses consultations, qui affirme qu’Il est admis depuis 80 ans qu’une pédagogie active et différenciée facilite la réussite de l’élève », alors nous aimerions qu’il ne rejoigne pas la cohorte des rapports sur les étagères de l’oubli.

 

Le rapport souligne le retard accumulé et la nécessité de rentrer pleinement dans l’ère numérique pour inclure les enfants dans une perspective de réussite scolaire. Il énonce aussi des préconisations avec 70 mesures concernant l'équipement des établissements, la formation des enseignants, la création de ressources numériques, l'éducation numérique et le pilotage du changement.

Pour que le rapport passe des intentions écrites aux effets tangibles, il faudra mettre sur la table financements et rénovations des référentiels. Mais l’enjeu ne mérite-t-il pas de tels investissements ? Parce qu’à force de soupirer immobiles devant les résultats de Pisa, à nous laisser submerger par les discours conservateurs, nous laissons nos enfants bayer aux corneilles et pire encore se creuser le sillon des inégalités.

Le flash spécial du Café Pédagogique

 

Revenir au sommaire

 

 

Le rapport Fourgous veut  faire entrer l'école dans son siècle

Remis le 15 février, le rapport Fourgous est à la fois un plaidoyer pour l'intégration des TICE dans l'enseignement et un programme de mesures pour faire basculer l'Ecole dans l'ère numérique.

"Le numérique représente une vraie chance pour l'école. Donnons-nous les moyens de réussir". Député des Yvelines, Jean-Michel Fourgous avait reçu fin août 2009 du premier ministre une mission " de réflexion et de propositions pour la promotion des TIC dans l'enseignement scolaire". La publication de son rapport est un événement majeur pour l'Ecole qu'il invite non seulement à s'équiper mais aussi à changer ses pratiques pédagogiques pour tirer le maximum de profit des TICE.

Lire notre article et télécharger le rapport

 

Un rapport accueilli positivement par la communauté éducative

"Pour le SE-UNSA, il est indispensable que notre pays définisse et finance une politique extrêmement ambitieuse et volontariste pour rattraper son retard", a déclaré Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, le 15 février, en réponse à la publication du rapport Fourgous sur l'école numérique. "Une telle orientation politique devra associer étroitement les collectivités territoriales et l’Etat. Un plan pluriannuel s’impose, faute de quoi la fracture numérique pourrait bien  exclure un peu plus dans un  système éducatif déjà bien trop inégalitaire".

 

Le Snuipp accueille lui aussi positivement le rapport. "Ce rapport appelle des mesures d'urgence de la part du ministère de l'Education Nationale… Il propose que le ministère mette rapidement un groupe de travail associant l?Education nationale, les représentants des collectivités territoriales et les enseignants pour que les propositions de ce rapport se transforment en actions concrètes". Et le syndicat indique déjà des pistes de travail : "la mise en place d?un référentiel national de formation aux usages TICE qui déclinerait un contenu de formation et des modalités d'accompagnement des enseignants; l'élaboration d"une convention état-communes qui définit la hauteur des financements pour l"achat du matériel mais aussi clarifie les responsabilités de l"état et des communes pour l'entretien et la maintenance; la création d?un observatoire de l"équipement et des pratiques numériques pédagogiques dans les écoles (reprise de la mesure 58 de JM Fourgous). La balle est dans le camp du ministre".

 

Les parents de la Fcpe saluent "un rapport très documenté". L'association "accueille avec satisfaction d’y retrouver le point de vue qu’elle a défendu dans son audition, en particulier sa dimension pédagogique et le fait qu’il ne se borne pas à une vision administrative des ENT, mais qu’il concerne les élèves dans leurs classes".  Elle aussi "appelle le ministre de l’Education nationale à utiliser le levier de l’Ecole numérique comme un outil de cette transformation de l’Ecole dont les élèves ont besoin". Mais la Fcpe juge que "pour atteindre cet objectif, il faudra au préalable ramener la sérénité dans les écoles et les établissements et cesser d’utiliser chaque réforme comme un moyen de supprimer des postes et de faire des économies de bouts de chandelle. Le développement du numérique à l’Ecole ne pourra jamais être un prétexte à la réduction des dépenses de l’Etat".

Communiqué Se Unsa

Note de presse du Snuipp

 

Pour le Café : L'Ecole doit réussir son passage au numérique

Pour tous ceux qui soutiennent depuis des années l'intégration des TICE parce qu'elles bousculent l'Ecole et l'obligent à changer, le rapport Fourgous apporte une confirmation officielle de leurs thèses et un motif d'espérer. Cela ne rend pas moins difficile le pilotage du changement.

Trois raisons nous semblent militer en faveur de ce rapport.

Lire la suite

 

Rapport Fourgous : La mise en garde régionale

La région Ile-de-France a installé plus de 140 000 ordinateurs dans les lycées franciliens. Elle lance "Lilie", son ENT qui sera présent dans tous les lycées en 2012. C'est dire qu'elle accueille favorablement un grand plan numérique. Mais elle met aussi en garde le pouvoir. "Dans un contexte de rigueur budgétaire, de suppressions massives de postes et de remise en cause de la formation initiale des enseignants, avec quels moyens Luc Chatel mettra-t-il en oeuvre les préconisations, forcément coûteuses, du rapport ? Comment remplira-t-il ses obligations en matière de formation, d’assistance et de gestion informatiques? Le gouvernement ne doit pas, une fois encore, se défausser sur les collectivités locales de ses responsabilités régaliennes, sous prétexte qu’il n’a plus les moyens de les assumer".

Communiqué

 

Retraites : Cinq fédérations appellent à la grève le 23 mars

La Cfdt, la Cgt, la Fsu, Solidaires et l'Unsa commencent une négociation sur les retraites. A la sortie du "sommet social" avec le président de la République le 15 février, elles ont décidé "une mobilisation inter-professionnelle unitaire" avec une journée qui donne lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays le 23 mars.

 

Les organisations syndicales réaffirment que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.

 

Journée de manifestation pour l'est parisien

A l"appel de la Cgt, des enseignants franciliens manifestent aujourd'hui contre le budget de l'éducation nationale et les réformes. Les enseignants de Vitry continuent leur "retrait" exercé depuis le 3 février.

 

Un nouvel incident à Thiais

Un lycéen de Thiais a été blessé le 15 février par des jeunes qui se sont introduits dans le gymnase du lycée G Apollinaire. Un incident qui relance le débat sur la sécurisation. Selon la région Ile-de-France, le lycée avait été totalement  reconstruit en 2001. Il est doté de caméras, de grilles de sécurité.

 

Royaume-Uni : Les enfants pauvres manquent de mots

Selon une étude que vient de publier au Royaume Uni le Sutton Trust, les enfants de milieu défavorisé ont un retard d'environ un an dans l"acquisition de vocabulaire. Le gouvernement envisage des classes parentales pour apprendre aux parents à dépasser cet écart.

Article BBC News

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Votation citoyenne des lycéens

L'UNL et la Fidl organisent une "votation citoyenne" des lycéens contre la réforme du lycée.  Ils dénoncent "des profs moins formés", le manque de surveillants etc.

La votation citoyenne

 

Un parent porte plainte pour défaut de remplacement

Excédé par l'absence de moyens de remplacement, un parent de Montreuil (93) a déposé deux plaintes contre l'Etat, nous apprend l'AFP.  Sa fille, élève en CP et CE1, a connu 18 enseignants différents.

Dépêche AFP

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Penser l'orientation

"Notre système éducatif prend petit à petit la mesure de son rôle dans l'orientation des élèves" explique Olivier Brunel, délégué Onisep à Montpellier. Il ouvre ainsi un important dossier sur l'orientation, publié par les dossiers de l'enseignant,  qui nous emmène jusque dan un CIO.

Le dossier des Dossiers de l'enseignant n°133

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Portes ouvertes à Paris XII

L'université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris 12) invite les lycéens de premières et terminales à venir s'informer sur les études à l'Université. Cette année l'accent est particulièrement mis sur les filières scientifiques.

En savoir plus :

La Faculté des sciences :

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Les dispositifs d'aide aux élèves

Sur le site de l'ESEN, Bruno Suchaut, directeur de l'IREDU, aborde le thème de l'aide aux élèves à travers un certain nombre de dispositifs. Il examine leur logique, leur forme et donne des informations sur leurs effets.

La vidéo

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

L'Apses écrit au ministère

Lundi 15 février, l'Apses a envoyé pas moins de deux lettres rue de Grenelle, au ministre et au patron de la Dgesco. L'association interpelle Luc CHatel sur l'application de la réforme du lycée. "Jusqu’à présent, en lycée, la règle était claire : à chaque discipline un corps différent, et seuls les membres de ce corps pouvaient enseigner la discipline en question", écrit Sylvain David. "Nous avons des remontées de collègues de toute la France nous informant que les Recteurs ont transmis l’information selon laquelle dans tous les lycées les deux enseignements pourraient indistinctement être pris en charge par les enseignants des deux disciplines. C’est selon nous un précédent intolérable, car il nie les spécificités disciplinaires et, à terme, ne peut que conduire à une fusion des deux corps". L'Apses pose aussi la question de l'évaluation de l'enseignement d'exploration en seconde : cet enseignement sera-t-il évalué ?

 

Par un courrier adressé à la Dgesco (direction de l'enseignement scolaire), l'Apses  demande "que des commissions académiques soient systématiquement mises en place afin de transmettre leurs travaux de synthèse à une commission nationale" à propos des programmes de SES. L’APSES demande officiellement à faire partie de ces 2 types de commissions, qui doivent être composées majoritairement d’enseignants de SES en classe de seconde".

Lettre à Luc Chatel

Lettre Dgesco

 

Ressources pour le grec ancien

EduScol publie des ressources numériques pour enseigner le grec en 3ème.

Sur Eduscol

 

Le numérique en histoire-géo

Educnet rend compte de la dernière réunion nationale des interlocuteurs tice.  Au programme, les chantiers de la Sdtice, comme l'amélioration  d'Edubases ou l'expérimentation du manuel numérique.

Sur Educnet

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 16 février 2010.

Partenaires

Nos annonces