L'Expresso du 20 Mars 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Cinq syndicats des L.P. appellent à la grève le 24 mars

ÉDITORIAL

Après la manif

LE SYSTEME

Nouvelle agression dans un établissement scolaire à Garges-les-Gonesse l Concours général : le nouveau calendrier.

L’ÉLÈVE

Handicap et Tice l 5ème Forum adolescences.

LA CLASSE

Assises de la pédagogie.

LA RECHERCHE

A quoi servent les Charters Schools ?  l 2èmes Rencontres nationales sur l'accompagnement.

LES DISCIPLINES

Documentation : 3 sites , Dossier grammaire l Histoire : Louis XVI au cinéma.

 

 

Le fait du jour

 

Cinq syndicats des L.P. appellent à la grève le 24 mars

"La réforme de l’enseignement professionnel imposée par le Ministre Xavier Darcos devrait rentrer en application dès la rentrée 2009. Cette réforme, qui généralise le Baccalauréat en 3 ans et entérine la mort du BEP aura de graves conséquences sur la qualité des formations professionnelles et risque d’exclure un grand nombre de jeunes des formations professionnelles initiales sous statut scolaire" estiment les syndicats CGT-Educ’Action, SNUEP-SNEP-FSU, SUD-Education et SNCL-FAEN. Ils appellent à manifester le 24 mars contre les réformes en cours.

Communiqué

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Après la manif

Le gouvernement peut-il ignorer la mobilisation du 19 mars ? "Le ministre de l'éducation nationale restera-t-il sourd aux messages répétés que lui envoient plusieurs centaines de milliers d'enseignants des écoles dont les demandes sont largement partagées par 3 français sur 4 ?" Au lendemain de la journée nationale d'action du 19 mars, cette interrogation, formulée par le Snuipp, est évidemment générale.

 

Si le taux de grévistes dans l'éducation nationale (29% selon le ministère, 60% selon les syndicats) a probablement été un peu plus faible que celui du 29 janvier, les cortèges de manifestants ont été particulièrement impressionnants. La police annonce 1,2 millions de manifestants, les syndicats 3 millions ; ce qui est certain c'est que le 19 mars a vu les plus importantes manifestations depuis le CPE en 2006. A Paris, la manifestation a regroupé de 84 à 350 000 personnes, ce second chiffre semblant plus réaliste : le cortège a dû utiliser deux axes différents pour s'écouler avec difficulté : deux heures après le démarrage de la manifestation la queue de cortège était toujours immobile à la République. Cortèges impressionnants encore à Marseille (320 000 personnes selon les syndicats), Bordeaux et Toulouse (de 50 à 100 000), Lyon, Nantes, Lille (environ 50 000). Rouen n'avait jamais vu une telle foule. Partout on remarquait de nombreux salariés du privé. Des incidents ont eu lieu à Marseille où un étudiant et un professeur de physique-chimie ont été interpellés.

 

Satisfaits de la mobilisation, les syndicats doivent se réunir le 20 mars. Le Snuipp, qui demande par exemple le report de la réforme de la formation des enseignants, a déjà fait savoir que sans réponse du ministre il appellerait les enseignants "à poursuivre leurs mobilisations". Le Snes, qui attend lui aussi  une autre réforme de la formation des enseignants, a déclaré que "l’absence de réponse rapide du gouvernement et plus particulièrement du Ministre de l’Education Nationale aux demandes exprimées par les personnels, conduira le Snes à continuer de développer la mobilisation en recherchant les démarches les plus largement unitaires".

 

Quelle sera la réaction du gouvernement ? Le 19, le premier ministre a déclaré qu'il n'y aurait "aucun nouveau plan de relance".  Aucun rendez-vous syndical n'est inscrit à l'agenda du ministre de l'éducation nationale. Alors que, en plus du succès de la journée, les projets ministériels sont en panne (lycée, formation des enseignants etc.), que les enseignants "désobéisseurs" se multiplient (ils seraient plus de 2 500), que d'autres, comme R Descoings, reprennent des dossiers ministériels, cette absence de réactivité est surprenante. Faut-il y voir une forme d'autisme politique ? Ou s'agit-il déjà de laisser les dossiers à un successeur ?

Chiffres MEN

Communiqué Sbes

Communiqué Snuipp

 

Revenir au sommaire

 

 

Nouvelle agression dans un établissement scolaire à Garges-les-Gonesse

Jeudi 19 mars, le principal du collège Picasso de Garges-les-Gonesse (95) a été blessé dans une bagarre entre collégiens et personnes extérieures à l'établissement en tentant courageusement de protéger un élève. Xavier Darcos et la ministre de l'intérieur  sont à nouveau intervenus pour promettre "des dispositifs de sécurisation adaptés".

 

Responsable de l'équipement des collèges du département voisin, Claude Bartolone, président du Conseil général du 93, a rappelé que dans son département il manquait 400 policiers et que "l’école sans enseignants et la sécurité sans policiers, ça ne marche pas".

Claude Bartolone

Intrusion à Gagny

 

Concours général : le nouveau calendrier

L'épreuve de français du concours général du 12 mars ayant été annulée, le B.O. du 19 mars publie la date de la nouvelel épreuve : le 3 avril à 9 heures. En même temps sort également le calendrier de la seconde partie du concours.

Au B.O.

Au B.O. 2de partie

 

Revenir au sommaire

 

 

Handicap et Tice

Quelles ressources numériques adaptées pour les enfants handicapés ? Educnet publie un gros dossier qui fait le point sur les ressources, les pratiques, les souteins, bref tout ce dont le lycéen peut avoir besoin.

Le dossier

 

5ème Forum adolescences

Réussir : quels défis pour l'adolescence ? Organisé par la Fondation Wyeth, avec le soutien du ministère, ce colloque oscille entre questions psychologiques (qu'est ce que la réussite ?) et questions d'orientation. Parmi les intervenants, le 13 mai à Paris, signalons Marie Choquet, Patrice Huerre, Paul Robert, Monique Sassier, Boris Cyrulnik, Jean-Paul de Gaudemar.

Le programme

.

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Assises de la pédagogie

"Face à de vaines tentatives d’opposer parents et enseignants, enseignants et syndicats, les syndicats entre eux, pour mieux faire passer des réformes décidées à la va-vite, nous voudrions affirmer que c’est l’engagement de tous qui contribue à améliorer l’école. À chaque heure de cours comme pour la mise en oeuvre des réformes touchant l’ensemble du système, il faut compter avec l’énergie et le professionnalisme de tous les acteurs de l’école au service de la réussite des élèves". Le Crap Cahiers pédagogiques réunit chercheurs, mouvements pédagogiques le 21 mars à Paris pour des Assises.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

A quoi servent les Charters Schools ?

Créées en 1992 aux Etats-Unis, les Charters Schools sont des écoles publiques à statut dérogatoire qui disposent d'une grande autonomie en matière de programmes. Elles réunissent aujourd'hui un million d'élèves aux Etats-Unis. On attendait de ces écoles qu'elles diversifient l'offre éducative proposée aux parents et qu'elles permettent à  tous les élèves de réussir.

 

Ces objectifs sont-ils atteints ? Rand Education, un Thinktank américain, vient de publier une étude sur l'efficacité des Charters Schools. Les Charters Schools attirent-elles les meilleurs élèves ? L'étude montre que leur recrutement est semblable à celui des écoles publiques ordinaires.  Leurs résultats sont identiques à ceux des écoles publiques du secteur. Mais au final les élèves qui sortent de ces écoles ont plus de chances de faire des études supérieures.

L'étude

 

2èmes Rencontres nationales sur l'accompagnement

"Quelles ruptures engager avec les formes classiques de l’aide ? Quels supports, formes et contenus d’activités sont les plus à même de stimuler l’envie d’apprendre, de restaurer de l’estime de soi, d’enclencher une dynamique d’apprentissage ? Et quel mode d’interactions sert l’émancipation intellectuelle ?" Organisées par le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, l'OZP, le Snuipp, les 2èmes Rencontres nationales sur l'accompagnement évoqueront peu les dispositifs ministériels mais beaucoup le quotidien scolaire et l'aide individualisée.  Parmi les intervenants, signalons Philippe Meirieu, Serge Boimare, Bruno Suchaut, Yves Clot, Gérard Chauveau etc.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

 

Le disciplines

 

Documentation : 3 sites

Le Café mensuel n°101 propose la visite de trois sites très différents incitant à des pratiques innovantes. Tahiti Doc propose un module permettant de tester son identité numérique sur le net. Construit à des fins pédagogiques, il casse le mythe de l'anonymat sur Internet. Mes docs de doc permet d'explorer Netvibes. Enfin le dernier blog montre comment utiliser un ENT.

Trois sites

 

Dossier grammaire

"Contrairement à ce qui se passe dans les autres disciplines, la grammaire ne transmet pas un savoir extérieur, facile à objectiver : la langue appartient au sujet, elle forme une composante forte de sa personnalité et de son développement. L'élève doit faire l'effort de se décentrer. Les progrès ne sont souvent appréciables que sur le long terme, il n’y a pas pour l’élève de rapides résultats tangibles, ce qui peut décourager l’élève ou lui faire perdre le sens de ce qu’il effectue, ne percevant le moment de grammaire que comme activité abstraite, mécanique et ennuyeuse. La question du sens, pour les élèves, des activités grammaticales, est donc un enjeu premier pour permettre d’apprendre". Le Café mensuel n°101 propose un copieux dossier sur l'enseignement de la grammaire à l'école.

Le sommaire

 

Histoire : Louis XVI au cinéma

En ce début 2009, le portrait de Louis XVI et l’évocation de sa fuite et son arrestation à Varennes soulèvent quelques interrogations sur le traitement des personnages historiques dans les œuvres de fiction à la suite de la diffusion le 24 février dernier sur France 2 d'un docu-fiction intitulé «L’évasion de Louis XVI», deuxième volet de la collection «Ce jour-là, tout a changé» consacrée aux grandes journées de l’Histoire de France. Lyonel Kaufmann nous offre les outils historiographiques et pédagogiques pour aborder ce sujet en classe.

Le dossier

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 20 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces