L'Expresso du 19 Mars 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

60% de grévistes dans l'éducation ?

ÉDITORIAL

Un Café mensuel ?

LE SYSTEME

Mutations : Quel jeu joue la rue de grenelle ? l "Démantèlement", "désastre" : J. Auxiette écrit à N Sarkozy l Sarkozy veut créer un délit d'intrusion dans un établissement scolaire l Darcos contre l'Internet l De nouveaux espaces sur Curiosphère l Côté moche.

L’ÉLÈVE

Les apprentis sur scène.

LA CLASSE

Qu'est ce que la motivation ?

LA RECHERCHE

L'éducation mise en dictionnaire  l Réformer l'Ecole

CITOYENNETE

Journée porte ouverte pour Droits partagés

LES DISCIPLINES

Apollonius sur Culture Math l L'astronomie de A à Z l Accent tonique.

 

Le fait du jour

 

60% de grévistes dans l'éducation ?  

La traditionnelle bataille de prévisions a repris avec la grève interprofessionnelle du 19 mars. Selon le ministère, il y aura moins de grévistes le 19 mars que le 29 janvier, soit seulement 36% des enseignants du primaire.  Ces chiffres sont contestés par le Snuipp qui annonce 59% de grévistes , soit sensiblement moins que le 29 janvier (67%). 

 

La grève nationale du 29 janvier avait fait descendre dans la rue 1 ou 2 millions de personnes. Une mobilisation plus forte que celle de janvier pourrait accélérer un remaniement ministériel annoncé depuis longtemps.

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Un Café mensuel ?

Il se trouve certainement encore parmi les lecteurs de L'Expresso des personnes qui ignorent qu'il existe d'autres éditions dont Le Café mensuel. Le numéro de mars sort ce matin et nous donne l'occasion de définir la formule du mensuel.

 

Un Café mensuel réunit deux types d'articles. D'abord les rubriques disciplinaires. Pour toutes les disciplines, de la maternelle au lycée, l'équipe du Café réunit pour vous des actualités, des témoignages de pratiques et effectue une veille technologique rigoureuse. Chaque mois vous trouvez dans le Mensuel les nouvelles ressources accessibles sur Internet pour préparer vos cours ou utiliser en classe avec les élèves.

 

Mais le Mensuel propose aussi des articles sur l'évolution du système éducatif, la classe, l'élève ou le monde de la recherche. Le numéro 101 qui sort ce matin comporte un dossier sur l'enseignement professionnel. Plus qu'un autre, du fait de ses singularités, l'enseignement professionnel est menacé d'explosion, entre des finalités professionnelles de plus en plus élevées (jusqu'à l'ouverture d'une CPGE) et des objectifs sociaux criants, entre mémoire ouvrière qui se fait la belle  et ethnicisation galopante, entre proximité sociologique entre profs et élèves et masterisation promise. Nous interrogeons Aziz Jellab, auteur d'un remarquable livre sur la sociologie de l'enseignement professionnel, Françoise Lantheaume et le responsable pédagogique de la fameuse CPGE pour faire réfléchir aux tensions qui animent le système éducatif.

 

Ce sont encore ces tensions qui sont abordées dans un entretien avec Gérard Pithon sur les communautés éducatives. Car réussir à faire converger les efforts des parents, des enseignants, des associations péri-éducatives est aussi indispensable que difficile. Puisse ce Café mensuel n°101 y contribuer.

Le sommaire du Café mensuel n°101

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Mutations : Quel jeu joue la rue de grenelle ?

Alors que les syndicats appellent ensemble à manifester, une curieuse scène a eu lieu au ministère le 17 mars, lors de la réunion des formations paritaires mixtes sur les mutations inter académiques. Ecoutons les élus Se-Unsa, Sgen, Snalc, Fo et Sud qui ont signé une lettre commune. "Lors de cette séance de travail, nous avons été obligés de constater que l'ensemble des élus du personnel n'avaient pas été destinataires des mêmes documents de travail : les élus des syndicats d'une seule organisation, la FSU, avaient en leur possession un tableau récapitulatif des résultats positifs de mutations pour l'ensemble du projet ministériel". Ce document comportait les Numen (numéros d'identité professionnelle) des candidats, une information très confidentielle.

 

Connivence ou pas ? Le Snes a immédiatement réagi expliquant que "les élus du SNES… n’ont pas imaginé un seul instant que les autres organisations…  n’avaient pas été aussi destinataires (du document)". Le Snes rappelle son attachement à l'unité syndicale…

 

Cette affaire vient pourrir un dossier déjà entaché par la décision ministérielle de proclamer plusieurs semaines avant la réunion des commissions des résultats forcément provisoires.  Les syndicats ont lancé une pétition commune contre la remise en question du paritarisme.

Communiqué Snes

La fin du paritarisme ?

 

"Démantèlement", "désastre" : J. Auxiette écrit à N Sarkozy

"Face au désastre qui est en train de poindre dont la jeunesse sera la première victime et dans le contexte de crise sans précédent qui devrait mobiliser toutes nos énergies, je vous demande de bien vouloir stopper la mise à mal du service public de l'Education nationale". La lettre ouverte envoyée par Jacques Auxiette, président de la région Pays-de-la-Loire, à Nicolas Sarkozy est d'une sèche dureté.

 

J Auxiette énumère ce qu'il appelle "le programme de démantèlement " de l'Ecole : "réformes pensées dans la précipitation", "temps horaires qui s'opposent aux rythmes des enfants" du primaire, suppression des Rased "laissant les élèves en difficulté sans accompagnement", bacs pros en 3 ans qui excluent certains élèves.

La région

Auxiette dénonce une réforme en catimini

 

Sarkozy veut créer un délit d'intrusion dans un établissement scolaire

Lors d'une visite au lycée J.B. Clément de Gagny, qui avait fait l'objet de l'intrusion d'un groupe violent, le président de la République a annoncé une série de mesures pour lutter contre les bandes. Outre la création de nouvelles unités de police de "sécurisation", N Sarkozy a annoncé le dépôt d'une loi pour créer un délit d'appartenance "en connaissance de cause" à une bande et d'intrusion dans un établissement scolaire. Il a également décidé que les établissements scolaires des zones sensibles soient "sanctuarisés" avec un filtrage à l'entrée.

 

Pour le sociologue Marwan Mahammed, interrogé par Le Monde, "C'est la création d'un délit de mauvaise fréquentation sur le modèle de la législation antiterroriste. C'est une logique hypersécuritaire, que je n'ai vue pour l'instant que dans les pays avec des groupes hyperviolents comme en Amérique centrale. Cela me semble par ailleurs très peu réalisable, comme pour le délit d'occupation des halls d'immeuble où il y a très peu de condamnations".

 

Après l'intrusion de Gagny, le président du Conseil régional a précisé que le lycée JB Clément est équipé d'une "sécurisation de ses accès reliée à la loge" et de caméras vidéo qui ont d'ailleurs aidé la police dans son enquête. On ne risque donc pas de les installer à nouveau à Gagny… Les intrus n'ont pu pénétrer dans l'établissement  qu'au moment de la sortie des élèves.  Comment empêcher à ce moment là des pénétrations ?

Dépêche AFP

Article du Monde

L'Expresso du 11 mars

 

Darcos contre l'Internet

"D'où vient ce soupçon perpétuel qui pèse sur nos gouvernements" interroge Xavier Darcos dans une tribune du Monde. Pour le ministre de l'éducation nationale, l'origine n'est certainement pas dans une politique gouvernementale probablement toujours parfaite mais dans une passion française. "Comment expliquer que dans un pays qui a magnifié à ce point l'usage de la raison ou l'examen des preuves, le rationnel semble exilé du débat public, tandis que la rumeur, l'outrance, la théorie du complot ou le déni de vérité s'instillent jusque dans les sphères les plus éclairées du monde intellectuel ?"

 

Toutes ces critiques irrationnelles sont colportées par Internet. "Il suffit, pour s'en convaincre, de fréquenter certains blogs ou certains forums dans lesquels les exposés les plus brillants sont parfois consacrés aux arguties de thèses les plus insensées, assorties de procès en sorcellerie ad hominem".

Tribune du mOnde

 

De nouveaux espaces sur Curiosphère

A l'occasion du premier anniversaire de Curiosphère, le programme d'actions éducatives de France 5 se renforce. On trouvera désormais sur Curiosphère, outre ses 1 315 vidéos en accès libre, de nouveaux espaces, conçus avec les partenaires, les sphères thématiques. On découvrira ainsi, accessibles par l'onglet sphère du site, une sphère media conçue avec le Clemi, qui devrait beaucoup intéresser lors de la semaine de la presse, une sphère développement durable conçue avec l'ADEME, une sphère sciences avec la Cité des sciences et de l'industrie et une sphère espace collaboratif, "Votre sphère", où l'on propose aux enseignants d'échanger leurs vidéos ou de mettre en ligne les travaux de leurs élèves. A titre d'exemple, sont présentés dans cet espace des cellulogrammes d'élèves (courts tournages avec un téléphone portable associés à un poème).

Les enseignants sont également invités à utiliser la nouvelle zone d'échanges, Zeprofs, qui leur est réservée. Elle est accessible à tous ceux qui sont inscrits, soit sur curiosphere.tv, soit sur lesite.tv  Elle offre des services de communication et de partage, de création de blogs vidéo et pour ceux qui sont inscrits sur le site.tv de montage vidéo. Notons enfin que lesite.tv a été retenu dans le cadre du développement de la plate-forme européenne de ressources numériques audiovisuelles éducatives Edutube plus qui devrait voir le jour début 2011.

Curiosphère

 

Côté moche

"Sur 10 enseignants, quand vous avez retranché ceux qui font ce métier pour être chez eux à 17 heures, ceux qui ont fini par ne plus pouvoir sentir les gosses, ceux qui ne les ont jamais aimés, ceux qui travaillent avec les mêmes fiches de préparation depuis 15 ans, ceux qui se sont arrêtés là parce qu'ils n'ont pas pu ou pas su épanouir sur le terrain de la recherche leur passion des maths, de la physique ou de l'histoire, ceux qui passent le tiers de leur temps à faire de leur classe un labo de citoyenneté pour futurs syndicalistes, combien en reste-il pour faire de leur classe creuset d'enthousiasme et d'appétit de connaître ?" Cette charge tout en nuances est extraite de l'éditorial de "Côté Mômes", un nouveau gratuit qui se présente comme"le partenaire des parents".

 

Cherchant sans doute dans le scandale une popularité hasardeuse, Laurent Rochut, éditorialiste, évoque également "la connivence" entre syndicats et associations de parents et conclut en estimant que "l'éducation nationale n'a pas de troupes à la hauteur de la bataille à mener". En a-t-elle assez pour expliquer aux enseignes et aux marques qui font vivre ce magazine que le message "enseignant feignant" (c'est le titre suggéré de l'éditorial) peut avoir un coût ? Soutiendront-elles longtemps un magazine qui, pour s'adresser aux mères de famille, tient un discours extrémiste et haineux ?

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les apprentis sur scène

Du 26 mars au 4 avril, les ApprentiScènes remontent sur scène à Paris pour la 3ème fois. Unique en France, le projet ApprentiScènes est conçu pour valoriser l’apprentissage auprès des jeunes – apprentis ou futurs apprentis – et de leurs familles. Sa grande originalité est de miser sur la créativité des jeunes participants : ils sont amenés à montrer, dans un domaine où on ne les attend pas, leur détermination et leur esprit d’équipe, mais aussi tout l’éventail de leurs talents. Le dispositif est soutenu par le Conseil régional d'Ile-de-France.

Les Apprentiscènes

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Qu'est ce que la motivation ?

"Comment motiver les élèves, les étudiants... un thème récurrent, obsédant, important pour bien des enseignants. La motivation intervient partout, dans l'apprentissage des disciplines, le décrochage scolaire, l'orientation... C'est, par exemple, en se préoccupant préventivement de la motivation des élèves qu'on peut éviter l'absentéisme des élèves mieux qu'en s'en préoccupant par la suite. Mais les conditions de cette motivation des élèves et des étudiants sont aussi sources de bien des illusions et donc de désillusions!" Et c'est ce que  s'empresse de montrer l'important dossier réuni par Jacques Nimier.

 

Présenté par L'Expresso le 11 mars, l'afflux de visiteurs a mis en panne le jour même le site de J Nimier. Après déménagement, le site est de nouveau disponible. Vous pouvez donc bénéficier des vidéos de J. Nimier et des contributions à ce dossier. Par exemple "les 7 principes de la motivation des élèves" où J Nimier pose le cadre qui peut la rendre possible  : la sécurité, les intérêts de l'élève, un objectif commun, l'usage de techniques comme le jeu, ou de dispositifs comme le groupe, et surtout… la perte d'illusions.

Dossier motivation

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

L'éducation mise en dictionnaire

"Le dictionnaire n’est pas un glossaire agréé par l’Éducation nationale. D’ailleurs, il est dégagé de toute obédience ou obéissance". Proviseur mais aussi grand innovateur du système éducatif, Gilbert Longhi est miuex placé que beaucoup d'autres pour donner un coup de projecteur sur le système éducatif, ses espoirs, ses difficultés, ses combats. C'est ce qu'il nous propose à travers un "Dictionnaire de l'Education" qui s'avère beaucoup plus qu'un recueil de formules froides.

 

Il s'en entretient avec le Café dans un article où il va au fond des choses. " Le dictionnaire n’a pas vocation à devenir un vade-mecum à l’usage des réformateurs ou des révolutionnaires. Les termes que nous définissons appartiennent à ceux qui s’en servent déjà pour prévoir leur action et en rendre compte dans le système éducatif. En revanche, un dictionnaire permet à chacun de s’interroger sur le sens de ce qu’il fait, de ce qu’il dit, de ce qu’il pense, de ce qu’il croit et d’être plus au clair (seul ou collectivement)". Un ouvrage vivement recommandé par le Café ! 

Gilbert Longhi, Dictionnaire de l'éducation, Pour mieux connaître le système éducatif, Vuibert, 2009, 670 pages.

Entretien avec G Longhi sur le dictionnaire

 

Réformer l'Ecole

Le jeudi 26 mars, à Roubaix, l'Association de parents d'élèves de l'école Camus invite Philippe Meirieu à débattre de l'avenir de l'école publique.  Entrée libre le 26 mars à 18h30 au restaurant scolaire de l'école Camus , rue J Verne à Roubaix.

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Journée porte ouverte pour Droits partagés

Le site Droits partagés est une remarquable base de données de documents multimédias et de séquences pédagogiques sur les droits de l'Homme et la formation du citoyen de demain.

 

Il donne accès à des documents de nature différente et dispose d'outils de recherche fort pratiques (recherche par période, par thèmes). Du coup, il facilite les travaux interdisciplinaires.

 

Le 25 mars à Paris, l'équipe de Droits partagés accueille les enseignants intéressés par ce remarquable support pédagogique. Il est indispensable de s'inscrire à cette journée avant le 9 mars.

Droits partagés

Les meilleurs sites pour l'éducation civique et l'ECJS

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Apollonius sur Culture Math

Le site national de mathématiques continue la publication de son grand dossier sur les géomètres antiques avec "Apollonius et la tradition des coniques" de B. Vitrac. Deux articles évoquent Sofia Kovalevskaya.

Culture Math

 

L'astronomie de A à Z

Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie 2009 (AMA09), le Centre de Vulgarisation de la Connaissance de la Faculté d'Orsay a réalisé, avec le soutien du dispositif Sciences à l’école, une exposition « grand public » intitulée : l’astronomie de A à Z. Elle présente en 26 affiches un panorama des différents domaines de l’astronomie. L'exposition peut être commandée gratuitement ou même téléchargée. Elle est particulièrement adaptée aux élèves du second cycle à partir de la cinquième.

L'exposition

 

Accent tonique

"Accent tonique" c'est deux cédéroms publié spar le CRDP de Paris pour l'apprentissage des langues vivantes par les écoliers de CE1 à CM2. Chaque CD contient des documents sonores authentiques de qualité, réalisés en studio (60 pistes environ par langue) et issus du patrimoine culturel comme des comptines ou des devinettes. Le site fournit des séquences pédagogiques supplémentaires.

Accent tonique

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 19 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces