L'Expresso du 27 Janvier 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Jeudi, une grève très suivie

ÉDITORIAL

Des effets secondaires de l’évaluation

LE SYSTEME

Les écoles rouvrent dans le sud ouest l Les "désobéisseurs" écrivent à Darcos l La FNAREN appelle à un rassemblement pour les Rased le 29 janvier l Le Snuep Fsu proteste contre les fermetures de certains BEP l  L'AMRF pas convaincue par le SMA  .

L’ÉLÈVE

Les parents face au cannabis l Le brevet l Le fichier des élèves anglais suscite des craintes.

LA CLASSE

L'hygiène et la santé dans les écoles primaires l Le Café vous offre "L'école numérique".

LA RECHERCHE

L'éducation prioritaire aux Mercredis de la bibliothèque de l'INRP

CITOYENNETE

Enseigner la Shoah.

LES DISCIPLINES

 Primaire : Educasciences l La Marseillaise l Statistix.

 

 

Le fait du jour

 

Jeudi, une grève très suivie

Selon le Snuipp, 67% des enseignants du premier degré devraient faire grève jeudi 29 janvier. Les taux les plus importants se situent dans le sud et l'ouest. Rappelons que le mouvement concerne les salariés du public et du privé et que toutes les grandes confédérations y participent. On s'attend à des perturbations importantes dans les transports, la Poste.

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Des effets secondaires de l’évaluation

L’Education est un monde vivant, où le regard peut se poser, de près, de loin, selon la focale choisie. Et aujourd’hui, il y en a des choses à voir, à tous les niveaux, avec beaucoup d’acteurs. L’école a repris sa place, dans les débats et sur les unes, dans la société.

 

Des annonces de contrats aidés pour lutter contre l’absentéisme pour le niveau national, des mouvements de désobéissance de parents et d’enseignants sur le terrain, chacun à son niveau agit et réagit dans un système décidément vivant. Même les élus locaux de tous bords ont donné de la voix sur l’obligation d’accueillir les enfants en cas de grève des enseignants.

 

Les évaluations en CM2 en sont la dernière illustration. Les parents d’élèves à leur tour s’inquiètent de voir leurs enfants évalués trop tôt dans l’année, sur des notions qu’ils n’ont pas apprises. Au vu du taux de participation aux élections de leurs représentants, on les soupçonnait passifs voire consuméristes, les voila protestant, occupant des écoles.

 

Et c’est cela le double effet de l’évaluation. Ce que la disparition programmée des Rased et autres mesures entreprises par le ministère Darcos n’avaient encore réussi à provoquer, l’évaluation CM2 l’a fait. Réaction épidermique ou syndrome de la goutte qui fait déborder le vase, toujours est il que les initiatives prises ici et là, parfois fédérées comme dans la Nuit des Ecoles, confirment le retour des parents à l’école. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !

 

Monique Royer

Les évaluations CM2

La nuit des Ecoles

 

Revenir au sommaire

 

 

Les écoles rouvrent dans le sud ouest

Dans les Landes, le Conseil général annonce la réouverture de certains collèges mais les transports scolaires restent arrêtés. En Gironde, la situation revient à la normale ainsi que dans le Lot et Garonne.

CG Landes

 

Les "désobéisseurs" écrivent à Darcos

Pris à part ces jours derniers par le ministre de l'éducation nationale, 150 enseignants, dont des désobéisseurs "historiques" comme Alain Rafalo et Bastien Cazals, répondent par une lettre ouverte.

 

" Nous affirmons que le dispositif de l’aide personnalisée est totalement illégitime sur le plan structurel, inefficace sur le plan pédagogique et désastreux pour l’avenir de l’école" écrivent-ils avant de proclamer : "en conscience, nous refusons d’obéir ! En conscience, tant que ce décret ne sera pas abrogé, nous y désobéirons !" Ils dénoncent les nouveaux rythmes scolaires et une sorte de marchandisation de l'Ecole. Ils appellent à des Etats généraux de l'éducation.

 

Parallèlement un "collectif de parents et enseignants en lutte" appelle à la tenue d'une assemblée générale le 7 février à Paris.

La lettre

 

La FNAREN appelle à un rassemblement pour les Rased le 29 janvier

"Les postes surnuméraires sont une supercherie" écrit la Fnaren dans un communiqué.  L'association estime que l'annonce du maintien en surnuméraire de 1500  enseignants des Rased est un leurre. "Un enseignant spécialisé, écarté d’une équipe pluridisciplinaire, ne peut pas apporter seul les réponses plurielles qu’appellent les multiples origines de la difficulté scolaire (aides pédagogiques, psychologiques et rééducatives). Plus d’analyses croisées des problèmes, plus de partenariat, plus d’aide à la parentalité, plus de rôle tiers au sein du système ni de prévention de l’échec scolaire (…) mais une réponse univoque à la difficulté qui se traduit sur le terrain par une injonction d’aide pédagogique de la part des IA ! "

La Fnaren

http://rgbr.free.fr/

Rased : rien n'est perdu ?

 

Le Snuep Fsu proteste contre les fermetures de certains BEP

"Comment expliquer aux élèves que certains BEP sont maintenus et pas d'autres ? " Le Snuep Fsu déplore que "des formations débouchant sur de réelles possibilités d'insertion professionnelle" soient supprimées et demande un moratoire.

 

 L'AMRF pas convaincue par le SMA  

Reçue mercredi 28 par X. Darcos, l'Association des maires ruraux de France demandera à X. Darcos "le réexamen" du service minimum d'accueil, selon l'AFP.  Ils estiment que le décret est inapplicable.

Dépêche

Comment sortit du SMA

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les parents face au cannabis

Le Monde rend compte d'une conférence rectorale organisée à Paris sur le cannabis. L'article revient sur les signes détecteurs de la prise et les effets sur la scolarité. Deux sujets de préoccupation.

Article du Monde

Le cannabis expliqué aux parents

Le cannabis envahit-il les collèges ?

 

 

 

Le brevet

EduScol publie une présentation de l'épreuve qui tient compte des nouveaux textes, comme par exemple, la circulaire de janvier fixant la date des épreuves. Le document rappelle ce que sont les épreuves du B2i et de langues.

Sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/D0071/DNB.htm

Le Guide du bac et du brevet

 

Le fichier des élèves anglais suscite des craintes

En même temps que son immense fichier des adultes en contact avec les élèves (11 millions de fiches !), l'Angleterre prépare un fichier unique des élèves regroupant les coordonnées de chaque enfant. Ce nouveau ficher éveille des inquiétudes sur sa sécurité : près de 400 000 personnes pourront le consulter, maire, police, services de santé, etc.

Article BBC

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

L'hygiène et la santé dans les écoles primaires

Le ministère publie une plaquette fixant des conseils d'hygiène pour les écoles. S'il est une question que l'école a bien du mal à affronter, c'est justement celle de l'hygiène. En 2008, L'ONS a osé lancer une enquête sur les toilettes dans les écoles élémentaires. Il en résulte que trois écoliers sur quatre les jugent nauséabondes, une majorité (57%) sales et peu accueillantes, un grand nombre sont dépourvues de papier. Résultats : un écolier sur sept a eu peur d'y aller, seulement 43% les utilisent régulièrement. Cette situation génère des problèmes médicaux (énurésie, constipation, infections urinaires etc. ) qui sont directement liés au calendrier scolaire.

 

Or sur cette situation, le ministère a peu de prise si ce n'est à conseiller et fixer des normes. C'est ce que fait la brochure sur k'hygiène et la santé dans les écoles primaires qui donne des conseils sur l'hygiène des locaux mais aussi  pour l'organisation des soins, les vaccinations, les procédures de contamination.

Le guide

Le scandale des toilettes

 

Le Café vous offre "L'école numérique"

Plus que quelques jours ! Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu'au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l'association éditrice du Café la brochure "Réussir à l'école" publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier "L'école numérique" rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)

 

Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d'établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d'exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l'établissement.

Pour bénéficier de cette offre :

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

L'éducation prioritaire aux Mercredis de la bibliothèque de l'INRP

Le 11 mars se tiendra la conférence : Les dispositifs d’éducation prioritaire en Europe : évolutions, fonctionnements, débats animée par Daniel Frandji, maître de conférences, Centre Alain Savary de l'INRP et Jean-Yves Rochex, professeur d'université en sciences de l'éducation. Cette conférence est gratuite et se tiendra à la bibliothèque Denis Diderot, 5 parvis René Descartes 69007 Lyon à 18 h 30.

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Enseigner la Shoah

A l'occasion de la Journée du 27 janvier, le Café publie un dossier sur l'enseignement de la Shoah. Il comprend des séquences pédagogiques, une webographie complète et originale.

Le guide

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Primaire : Educasciences

Créé par Laurent Dubois, Educasciences est un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire. Ce réseau permet aux utilisateurs inscrits de partager leurs expériences, leurs commentaires et/ou de suivre un parcours de formation personnalisé. Grâce aux documents et aux commentaires mis en ligne régulièrement par tous les membres, ce réseau social permet de porter une réflexion sur l'enseignement des sciences à l'école primaire.

Educasciences

 

La Marseillaise

"Une séquence sur les « Chants de la Révolution Française » en cours de français pour une classe de 4ème ? L'idée peut paraître surprenante. Combinant interdisciplinarité, étude de la langue et intertextualité, le projet permet pourtant une exploitation concrète des apprentissages visés en cours de français.

Dans le Café mensuel 99

 

Statistix

Cette année encore, le projet "Statistix" ouvre un concours à destination des enseignants des écoles primaires publiques et privées sous contrat. Ce concours porte sur une expérimentation en classe conduisant à un travail sur le hasard (débat d'élèves sur le hasard, la chance ou la malchance, les chances égales, l'absence de mémoire du hasard, la notion de jeu équitable .

Statistix Centre de ressources, lieu de partage et de mutualisation pour l’enseignement de la statistique. Pour qui ? Les enseignants des écoles, des collèges et des lycées de toutes les disciplines.

Statistix

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 27 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces