L'Expresso du 26 Janvier 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Les écoles frappées dans le sud-ouest

ÉDITORIAL

Que veut dire "tenir sa classe" ?

LE SYSTEME

Les salariés dans la rue jeudi 29 l Opération séduction pour les lycéens l Week end très occupé à Paris et dans le Rhône l Premier bilan de la destruction de l'école primaire pour P Frackowiak l Concours : répartition des postes  l "L'appel des appels" approche des 40 000 signatures l Une coordination nationale de la formation des enseignants se réunit samedi  31.

L’ÉLÈVE

L'Oise dote tous ses collégiens d'un ordinateur portable l L'écart scolaire se réduit dans les ZUS l Les jeunes pourraient bénéficier d'un abonnement gratuit à un quotidien l Orientation : Le rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi veut renforcer l'information professionnelle l.

LA CLASSE

Téléphone dangereux l Le Café vous offre "L'école numérique".

LA RECHERCHE

Giordan : La question de l'apprendre

CITOYENNETE

Enseigner la Shoah

LES DISCIPLINES

Concevoir un canular historique est ce faire de l'histoire ?  l S.E.S. : La crise et la régulation du capitalisme ?  l Allemand : 6 enseignants récompensés par l'Ambassade  l S.V.T.  contestation de l’évolution: aider des professeurs désarmés.

 

 

Le fait du jour

 

Les écoles frappées dans le sud-ouest

"Images de guerre" annonce le site du Conseil général des Landes, un département où les écoles sont fermées ce 26 janvier. La tempête a détruit une grande partie du réseau électrique privant les habitants de lumière, chauffage, téléphone et eau courante. En Gironde, les établissements scolaires sont aussi fermés en dehors de la communauté urbaine de Bordeaux. Les réseaux routiers ne sont pas totalement dégagés. Dans le Lot-et-Garonne et les Pyrénées orientales les établissements scolaires sont également fermés.

Les Landes

La Gironde

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Que veut dire "tenir sa classe" ?

Depuis plusieurs jours, la presse se gargarise de l'annonce de cours de "tenue de classe" dans l'académie de Créteil. On apprend qu'un professeur fait enfin bénéficier les jeunes enseignants des "méthodes apprises  sur le tas pour tenir une classe". Des choses "qui ne sont pas enseignées en IUFM".

 

Si l'on en croit l'AFP, les conseils donnés sont parfois de bon sens, comme "il faut être en bonne forme physique", parfois caricaturaux : chaque classe aurait 10% de chahuteurs et 10% de travailleurs...

 

Mais laissons-là ce qu'on nous dit du collègue. Intéressons-nous à ce qui fascine vraiment les médias. C'est d'abord le secret de la classe, qui enfin serait dévoilé, et la relation qu'ils imaginent de domptage entre prof et élèves.

 

Bien sûr que le corps parle dans la relation pédagogique ! Ajoutons même qu'il est bien difficile de l'en empêcher et de le contrôler à 100%. Mais bien d'autres choses parlent aussi : l'envie de réussir, la situation familiale, le poids du passé scolaire, la faim, le plaisir intellectuel, le voisin… Tout cela devrait empêcher de s'enfermer dans une démarche comportementaliste. Autre chose parle aussi qui est plus dérangeant pour l'institution : l'entassement des élèves, le climat d'établissement, la longue journée, la perception de l'ordre mis en place dans le système…

 

A réduire "la tenue de classe" à la relation binaire prof – élève, on n'évacue pas seulement la confiance, la discipline enseignée et le plaisir intellectuel. On occulte les conditions d'exercice du métier et on responsabilise à 100% enseignants et élèves.  On en revient au fameux : "débrouillez-vous !".

Article AFP

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les salariés dans la rue jeudi 29

Alors que la crise sociale s'annonce sévère les syndicats devraient mobiliser jeudi 29 à l'occasion d'une grève interprofessionnelle. A l'appel des confédérations CGT, SFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires, un mot d'ordre de grève et de manifestation a été déposé dans le public et le privé. Les syndicats appellent à "défendre l'emploi" et "exiger des rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d'achat". Dans le public, ce sont surtout les suppressions d'emplois qui sont visées.

Communiqué Snes

 

Opération séduction pour les lycéens

Réception  et visite de courtoisie : ce week-end les lycéens étaient les chouchous d'un gouvernement visiblement très inquiet de leur état d'âme. N. Sarkozy donnait l'exemple en recevant à sa table 12 lycéens de Saint-Lô. Sur son blog, V. Soulé interroge l'un d'entre eux. Cyril Lugbull, en terminale L, estime que "c'était un peu impressionnant". Pas tant le président que le palais : "C'est très beau, très ancien, plein de dorures partout".  Mais finalement "on a su garder la tête froide". Car Cyril a remarqué que N. Sarkozy déviait la conversation dès qu'il était question des suppressions de postes, et cela malgré le vin servi à table à ces très jeunes gens.

 

Les suppressions de postes, Xavier Darcos en a aussi entendu parler aux Etats généraux de la Fidl. V. Soulé note que le ministre "était arrivé dans la salle salué par un silence plutôt glacial. Il est reparti une heure après sous des applaudissements polis". Mission réussie ?

Sur le blog de V Soulé

Sur le blog de V Soulé

 

Week end très occupé à Paris et dans le Rhône

82 écoles étaient bloquées par des parents vendredi, dans le Rhône pour protester contre les suppressions des Rased et les EPEP. A Paris on comptait environ 70 écoles occupées pour les mêmes motifs , principalement dans les 20ème, 19ème et 13ème arrondissement. Au même moment on apprenait queles CAPP (les Centres d'Adaptation Psycho-Pédagogiques) étaient menacé de fermeture. Les C.A.P.P. sont des structures qui accueillent gratuitement des enfants âgés de 3 à 18 ans (3000 enfants suivis annuellement). Leurs équipes sont pluridisciplinaires : médecins psychiatres et pédopsychiatres, psychologues cliniciens, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales, secrétaires et personnels de l'Education Nationale.

Dans le Rhône

Paris

CAPP Paris

 

Premier bilan de la destruction de l'école primaire pour P Frackowiak

"On peut prendre chacune des mesures et les analyser avec un peu de hauteur, en recherchant les perspectives. Toutes sans exception s’inscrivent de manière cohérente dans cette volonté de destruction qui inquiète tous les progressistes et qui provoquent des réactions hostiles compréhensibles de la part d’enseignants désobéissants de plus en plus nombreux" écrit Pierre Frackowiak.  "Il ne s’agit pas de taxer le ministre d’une sorte de machiavélisme ou de perversion" poursuit-il. "Il fait son travail, il prépare, tranquillement pendant un temps, plus fiévreusement aujourd’hui, l’installation du système libéral à l’anglo-saxonne, une école à deux vitesses".

Sur le site de P Meirieu

 

Concours : répartition des postes

Le Journal Officiel du 25 janvier publie le nombre de postes aux différents concours de l'enseignement public et privé. Il détaille la répartition des poste spar discipline.

Postes aux différents CAER par discipline

Idem aux Cafep

Privé 3ème concours

Agregation par matière

Capes par matière

Capet par matière

 

"L'appel des appels" approche des 40 000 signatures

Initié par des personnalités des secteurs de l'éducation, du soin, du travail social, de la justice, l'Appel des appels rejette une dérive libérale des services publics. "Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture. Nous appelons à une Coordination nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris". L'appel a notamment été signé par Miguel Benasayag, Claudine Blanchard-Laville, la FNAME, la FNAREN, Christian Gautellier, Philippe Meirieu,  Hubert Montagner,  Pascal Ourghanlian, Jacques Pain,  Patrick Rayou,  Alain Refalo et   Jeanny PRAT .

L'appel

 

Une coordination nationale de la formation des enseignants se réunit samedi  31

A l'appel d'une vingtaine de formateurs, dont Jean-Louis Auduc, André Ouzoulias, Sylvie Plane, une coordination nationale sur la formation des enseignants se réunira en Sorbonne le 31 janvier. Cette initiative a le soutien du Snesup, de Sauvons la recherche et de Sauvons l'université. Elle vise à faire le point alors que les projets de masters devraient être rendus le 15 février.

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Oise dote tous ses collégiens d'un ordinateur portable

La distribution devrait commencer en février. Dès 2009, les élèves de 5e et de 4e des collèges publics et privés devraient être dotés d'un ordinateur, puis des élèves de 6e et 5e en 2010, et enfin chaque élève de 6e à partir de 2011. Chaque ordinateur portable est équipé de 60 logiciels sélectionnés par le Conseil général après consultation du rectorat.

 

Le conseil a fait le choix d'équiper les collégiens chez eux plutôt que forcer l'utilisation en classe. Mais ce déploiement se fait alors que le département se dote également d'un ENT. Enfin il est prévu un dispositif d’évaluation pendant trois ans. Un colloque scientifique sur "les usages et pratiques pédagogiques de l’ordinateur" sera organisé par le Conseil général en mars 2009.

 

Le coût d'équipement est estimé à 28 millions pour les trois premières années. Le conseil  dotera également les équipes éducatives.

Le programme

 

L'écart scolaire se réduit dans les ZUS

Selon le rapport de l'Observatoire des zones sensibles, "les taux de réussite au brevet restent nettement plus faibles dans les collèges des ZUS (zones urbaines sensibles) avec près de 13 points d'écart par rapport aux autres collèges. Cependant… le taux de réussite a augmenté de 4,1 points en 2006-2007, soit une progression plus rapide que dans les autres établissements". L'évolution est identique pour le bac. A noter que le rapport ne comporte plus d'indications sur l'état sanitaire (effrayant) des élèves.

Le rapport

 

Les jeunes pourraient bénéficier d'un abonnement gratuit à un quotidien

Le 23 janvier, le président de la République a présenté plusieurs mesures de soutien à la presse écrite. Parmi celles-ci la possibilité pour un jeune de bénéficier d'un abonnement d'un an à un quotidien, le journal étant offert par l'éditeur, la distribution par l'Etat.

Article de Libération

 

Orientation : Le rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi veut renforcer l'information professionnelle

Bien des fées se sont penchées récemment sur le berceau de l'orientation. Le Conseil pour l'orientation pour l'emploi, un comité réunissant des représentants de l'Etat, des entreprises et des syndicats, publie un rapport sur l'orientation des élèves. Le Conseil s'en tient aux thèmes de l'information et de l'adaptabilité. Encore prend-il la première de façon concrète en demandant la publication pour chaque filière d'informations sur le devenir des étudiants, sur les débouchés et les filières,  des données prospectives sur le marché de l'emploi. Il demande également au collège et en seconde qu'une journée par trimestre soit réservée à la découverte des métiers et des formations.  Il entend augmenter le recrutement des COP mais en même temps les transformer en les recentrant sur l'information au détriment de l'analyse psychologique.

 

Cette vision assez traditionnelle de l'orientation est critiquée par le Snes qui lui reproche son étroitesse et sa méconnaissance des inégalités sociales face à ce problème.

Le rapport du COE

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Téléphone dangereux

Selon l'AFP, le  proviseur d'un L.P. de Fontenay-sous-Bois (94) a été mordu par un élève à qui il avait confisqué son téléphone.

Dépêche AFP

 

Le Café vous offre "L'école numérique"

Plus que quelques jours ! Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu'au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l'association éditrice du Café la brochure "Réussir à l'école" publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier "L'école numérique" rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)

 

Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d'établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d'exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l'établissement.

Pour bénéficier de cette offre :

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Giordan : La question de l'apprendre

"La question des programmes  n’est pas la seule grande question à traiter dans une réforme de du lycée… La question de l’apprendre est tout autant dramatique" écrit A Giordan dans le Café mensuel 99. "Tout n’est pas affaire d’heures de cours, contrairement aux discussions en cours. L’institution scolaire demeure une institution des moyens, et non pas des résultats ! Que de temps perdu dans les classes… Parfois dans une heure de cours, seules 10 minutes restent efficaces"…

 

"Les recherches sur l’apprendre montrent que ce n’est pas quand le professeur dit ou montre que l’élève apprend. Bien au contraire, cette pratique quand elle devient permanente démotive ou inhibe l’élève ; il apprend à « consommer » des notions. Sans questionnement, sans repères, rien ne fait sens pour lui ; cette méthode unique lui enlève même le désir d’apprendre et le goût pour les études".

La tribune de A Giordan dans le Café 99

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Enseigner la Shoah

A la veille de la Journée du 27 janvier, le Café publie un dossier sur l'enseignement de la Shoah. Il comprend des séquences pédagogiques, une webographie complète et originale.

Le guide

 

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Concevoir un canular historique est ce faire de l'histoire ?

"Tous les moyens sont-ils permis pour arriver à ses fins en matière de formation d’élèves ou d’étudiant-e-s à la pensée historique ?" interroge Lyonel Kaufmann dans le Café mensuel n°99. "Être pédagogue consiste parfois à prendre des chemins de traverse, mais à partir de quel moment ceux-ci ne sont plus éthiquement défendables et ne permettent-ils plus de construire un apprentissage à nature historique ? C’est la question que je soumets à votre sagacité en ce début d’année au travers de la démarche suivie par le professeur T. Mills Kelly du Département d’Histoire et d’Histoire de l’Art de la George Mason University dans son cours Lying About the Past". Celui-ci n'a pas hésité à demander à ses étudiants d'inventer de populariser un personnage.

Dans le Café menseul 99

 

S.E.S. : La crise et la régulation du capitalisme ?

"En quoi la crise est-elle porteuse de changements dans la régulation du capitalisme financiarisé qui s'est développé depuis 20 ans ?" Le Centre d'analyse stratégique du gouvernement  publie une étude sur la régulation du capitalisme après la crise. "Deux axes de transformation font l'unanimité, celui d'une adaptation de la réglementation financière et celui de l'élargissement du périmètre de la coordination économique mondiale. Semble aussi très largement admise l'idée selon laquelle l'inéquité dans la distribution des revenus nationaux et mondiaux constitue un creuset de déséquilibre. Ce constat nourrit les pistes d'évolution des modalités de concertation au niveau de l'entreprise comme des États pour mieux représenter les intérêts des « stakeholders »."

La note

 

Allemand : 6 enseignants récompensés par l'Ambassade

Le 22 janvier, l'ambassade d'Allemagne à Paris a récompensé 6 enseignants pour des projets "démontrant une approche particulière dans la promotion de l'allemand". Roland Desmonet, Danièle Lejal, Françoise Patard, Alain Leillier, Didier Racaud ont développé des projets particuliers (films, échanges, traduvtion collective etc.). Le Goethe institut a également récompensé une professeure du primaire, Géraldine Lozachmeur.

Communiqué

 

S.V.T.  contestation de l’évolution: aider des professeurs désarmés

"Alors que l’on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, les opposants à sa théorie de l’évolution se font de plus en plus offensifs dans les écoles pour imposer leurs croyances. Face à cela, les professeurs sont parfois désarmés" écrit le Nouvel Observateur.

Article Nel Obs

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 26 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces