L'Expresso du 18 Novembre 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le harcèlement touche un élève sur quatre

ÉDITORIAL

Professionnell(le)s ?

LE SYSTEME

L'Andev regrette la fin de la scolarisation à deux ans l La bataille du SMA reprend à la veille de la grève du 20 novembre l Rased : La Peep demande une redéfinition des aides l Sanseverino en concert le 28 novembre en soutien de la Ligue de l'enseignement l Le Salon européen de l'éducation.

L’ÉLÈVE

Un "parcours culturel" pour les jeunes Mosellans l L'orientation et la découverte des métiers au Salon européen de l'éducation l Réforme de la première année de médecine l Enfants turbulents, graine de délinquants ?.

LA CLASSE

Le métier enseignant l Le Café mensuel 97 est en ligne.

LA RECHERCHE

Roms d'Europe, ruptures, accueils et scolarisation.

LES DISCIPLINES

Français : Entretien avec Christian Perrier l Histoire : La persécution des juifs dans l'Italie facsiste l Obama  l Thanx Giving l Langues : prof et ingénieur du son.

LES TICE

Comment intégrer les serious games dans votre pédagogie ?.

 

 

Le fait du jour

 

Le harcèlement touche un élève sur quatre

Alors que s'ouvre en Angleterre la Semaine anti-harcèlement, le Guardian publie des chiffres effrayants sur ce phénomène commun des cours de récréation. Un jeune sur 4 serait victime de harcèlement. Il pousserait à  la consommation de drogue et d'alcool. Un effet moins connu c'est le repli communautaire : un quart des pratiquants sont harcelés pour un motif religieux et cela pousse les jeunes à se regrouper par religion.

 

A ces chiffres anglais on ne risque pas d'opposer des données françaises : le harcèlement est officiellement ignoré en France.  C'est ce qui a poussé le Café à publier dans le mensuel 97 un dossier sur ce sujet. La pédopsychiatre Nicole Catheline invite les enseignants à la vigilance. JP Bellon, un enseignant, et B Gardette, un CPE, font part de leur expérience de lutte contre ce fléau.

Le dossier du Café

Dans le Guardian

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Professionnell(le)s ?

Nul ne sait encore ce que sera l'avenir de la grève du 20 novembre, désormais unitaire et rassemblant premier et second degré. Mais si on ne juge par les intuitions du Café, le 20 s'annonce très fort dans les écoles. Pourtant, depuis la rentrée, c'est bien l'impression d'anesthésie qui semblait prédominer, comme si la profession était abasourdie par les annonces quasi-quotidiennes : programmes, horaires, mise en place de l'aide et de l'accompagnement scolaire, RASED, maternelle, évaluations, formation, mouvement et affectations, listes complémentaires... Fermez le ban ?

 

Il semble donc désormais que la profession souhaite relever la tête, émue de tant de déni de professionnalité. Le ministre le sait sans doute, alerté par son désormais célèbre système privé de veille de l'information sur Internet. C'est sans doute ce qui motive ses dernières tentatives de déminage,  avec la prime de 400 Euros pour les enseignants de CE1 et l'annonce du "rattrapage individuel GIPA".

 

Mais comme un paquebot long à changer de route, le métier s'agace lentement (mais sûrement !). De toutes les revendications, il semble que le refus du "mépris" soit celui qui fait mouche : pourquoi s'obstine-t-on, rue de Grenelle, à ne pas reconnaître aux enseignants le même droit qu'aux plombiers ou aux médecins : celui de "connaître son boulot", même s'il ne sait ni réparer toutes les fuites ni trouver un remède à toutes les maladies ? D'ailleurs, de plus en plus de spécialistes réclament des "conférences de consensus", sur l'enseignement des mathématiques ou sur la maternelle, pour faire le point sur un dossier. Cela avait été fait en 2003 pour la lecture, avec des résultats fructueux.

 

Ce déni de professionnalité s'exprime aujourd'hui dans la remise en cause des cadres collectifs que se sont donnés les enseignants : le ministre tente de marginaliser les délégués du personnel, dont on connait le rôle important pour être l'écho de la profession et organiser localement les régulations nécessaires avec les inspecteurs. Sans doute préfère-t-il le charme de la communication directe avec la "base", comme en témoigne son actuelle campagne dans la presse.

 

Les personnels ont une bonne occasion de lui faire connaître leur sentiment : la campagne triannuelle d'élection des délégués du personnel bat son plein. Pour tous les personnels des écoles de moins de huit classes, le vote se fait uniquement par correspondance. Pour les autres, ce sera le 2 décembre à leur école. Cette élection, qui est la seule occasion pour les personnels d'élire ceux qui seront leur porte-voix devant l'administration, permet de désigner les élus dans les commissions paritaires, dont la CAPD et les CTP.

 

Historiquement, ces instances se sont construites pour garantir l'équité de traitement entre tous les personnels. Les actuels projets ministériels, qui veulent limiter leur poids dans les mutations ou cantonner aux marges de l'Ecole les réunions d'infos organisées par les syndicats représentatifs, sont décidés à en minimiser le poids.

 

Si, comme pour les élections de 2005, le taux de participation continuait de baisser, le ministre y verrait sans doute une incitation à poursuivre ce contournement des délégués du personnel. A l'inverse, un renforcement de la représentativité montrerait la volonté de la profession de renforcer le seul instrument collectif dont elle dispose. Résultats le 3 décembre...

M. Sapies

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Andev regrette la fin de la scolarisation à deux ans

"La fin annoncée de la scolarisation des deux ans impacte doublement les communes" écrit l'ANDEV, association des directeurs de l'éducation des villes de France, dans un communiqué. "D'une part, en renvoyant vers le développement des structures petite enfance l'ensemble de la prise en charge de cette tranche d'âge, l'Etat se décharge financièrement sur celles-ci et sur la CAF. Les communes seront  dans l'incapacité d'apporter des réponses rapides  tant en termes organisationnel que budgétaire. D'autre part, et cet aspect est rarement souligné, les efforts effectués à l'école (sur les temps scolaires ou non)  pour l'accueil des plus petits, tant en investissement qu'en fonctionnement, deviennent  inutiles et ne pourront pas être redéployés sur les structures petite enfance".

 

L'Andev dénonce "le repli institutionnel" de l'éducation nationale. "En visant ainsi des économies de postes d'enseignants, l'Etat,  aggraverait globalement les dépenses publiques pour le pays dans ce domaine. La scolarisation des 2 / 3 ans comme l'a récemment relevé la Cour des Comptes  est le système le moins onéreux pour la puissance publique et pour les familles. Système peu onéreux, la scolarisation des 2/3 ans est aussi le mode  d'accueil dont le financement est le mieux réparti entre les différents contribuables et  usagers", puisque sa prise en charge est faite par l'Etats, les communes et les parents.

 

L"Andev relève également l'impact positif de la scolarisation à deux ans sur les écoles maternelles. "Les écoles maternelles on su construire  leurs projets  en fonction des plus petits. Il apparaît même, que c'est souvent à partir de leur accueil qu'elles ont développé des axes d'intervention forts et innovants : attention portée aux parents, travail d'équipe entre enseignants (décloisonnement) et avec les autres professionnels (ASEM notamment). C'est le plus souvent  en maternelle que se fonde ainsi les bases de la "communauté éducative" et que la "co-éducation" prend tout son sens. Ce travail porte ses fruits, et  la scolarisation précoce  pour les enfants les plus en difficulté est  majoritairement considérée comme positive par les études conduites sur ce sujet".

 

Pour l'ANDEV, "la déscolarisation des 2/3 ans ne procède donc  ni d'une logique éducative, ni d'une logique économique, mais bien d'une seule volonté de réduction  budgétaire de l'Education nationale. Cette orientation révèle un repliement institutionnel de l'éducation nationale sur elle-même, et une totale absence de vision globale sur cette question".

L'Andev

Sur le Café, le dossier scolarisation à deux ans

Signer la pétition de l'Ageem

 

La bataille du SMA reprend à la veille de la grève du 20 novembre

Le service minimum d'accueil (SMA) des écoles primaires sera-t-il mis en place partout ? D'un côté de nombreux maires communiquent leur refus. Ainsi en Charente, selon l'AFP, 15 communes, dont Angoulême et Cognac, ont décidé de ne pas le mettre en place arguant de la sécurité des enfants. Les maires ont reçu un appui du Snuclias FSU, le syndicat FSU des agents des collectivités locales : ils refusent de participer au SMA. Dans l'autre camp on rappelle la loi. Ainsi le tribunal administratif de Toulouse, saisi par le préfet, a ordonné à la mairie de la ville d'organiser le SMA. Il est probable que les magistrats aient du travail ces prochains jours.

Dépêche AFP

Dépêche AFP

Sur le SMA

 

Rased : La Peep demande une redéfinition des aides

"La PEEP demande que l’aide aux élèves en difficulté soit redéfinie, recentrée, clarifiée et réorganisée de manière à prendre en charge durablement la diversité des besoins, à ne plus faire d’amalgame entre difficultés sociales et difficultés scolaires, à clarifier les missions de chacun pour que les parents puissent s’y retrouver". La Peep reconnaît que "les besoins sont divers entre le coup de pouce, la reprise du cours… ou encore l'accompagnement psychologique d'un trouble comportemental".

 

La Peep n'apporte pas son soutien aux Rased, comme le fait la FCPE, mais demande "qu’un processus d’évaluation précis soit mis en œuvre afin de mesurer les apports des différentes structures et les résultats obtenus par les enfants pris en charge, et d’ajuster au plus près les outils nécessaires à la prise en charge des élèves".

 

Pendant ce temps, la pétition en faveur des Rased dépasse les 150 000 signatures. Sans pour autant obtenir le moindre écho rue de Grenelle.

Communiqué

Signer la pétition pour les Rased

 

Sanseverino en concert le 28 novembre en soutien de la Ligue de l'enseignement

L'auteur des Sénégalaises et du Tango des Gens s'engage en faveur de l'éducation pour tous. Sanseverino a décidé de soutenir la campagne Pas d'Ecole, pas d'Avenir ! comme un engagement de citoyen. "Comme les activités de la Ligue de l'enseignement me touchent, et notamment la campagne Pas d'Ecole, pas d'Avenir !, je suis partant pour ce coup de main !"

 

Le parrainage de Sanseverino se traduira par un concert de soutien à la campagne Pas d'Ecole, pas d'Avenir ! le 28 novembre 2008 à la Cigale à 20h00, en parallèle du Salon de l'Education, au moment de l'attribution des fonds aux projets. Il devrait également se rendre dans un des pays où la Ligue de l'enseignement soutient des projets d'aide à l'accès à l'éducation afin de mettre en avant les difficultés de scolarisation dans le monde.

Communiqué

 

Le Salon européen de l'éducation

Du 27 au 30 novembre, le Salon européen de l'éducation réunira les différents acteurs de l'éducation.  Car cette année le Salon est européen. "Cette dimension se traduit par le soutien des institutions européennes et la présence des principaux acteurs européens de l’éducation" rappelle Jean Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l'enseignement, organisatrice du Salon. "Or, il semble plus que jamais nécessaire de se pencher sur les mécanismes et réalisations éducatifs de nos voisins. Ne serait-ce que pour mieux nous comprendre nous-mêmes. Car s’il est bien une actualité qui a traversé l’univers éducatif français, c’est une double interrogation de fond, persistante, liée à son évolution. Où va l’éducation dans notre pays ?"

 

Cette question on la retrouve dans les nombreuses conférences, par exemple celle sur "l'école en Europe" où Nathalie Mons, Andréas Schleicher (OCDE) et des spécialistes des systèmes finlandais, espagnol, et tchèque débattront de l'évolution des systèmes éducatifs européens. Le Salon est aussi le moment des Prix de l'innovation éducative.

 

Le Café pédagogique, partenaire de la Ligue de l'enseignement, vous accueillera également au Salon. Venez nous y rendre visite !

Le programme du Salon

 Téléchargez une invitation gratuite

Les Prix de l'innovation éducative 2007

 

Revenir au sommaire

 

 

Un "parcours culturel" pour les jeunes Mosellans

6 500 jeunes Mosellans, écoliers de CE2 et collégiens, soit un élève sur dix, vont vivre un cycle complet d'activités culturelles. Tous ces enfants devront avoir vécu des rencontres artistiques et culturelles dans tous les domaines. Les champs culturels retenus concernent les arts visuels, le spectacle vivant, la musique, le patrimoine, les langues et la littérature, la culture scientifique.

 

Cette découverte se fera en lien avec les programmes et les compétences du socle commun. Chaque élève disposera d'un classeur numérique où seront conservées les traces de ces découvertes. Il sera transmis aux enseignants au fil des années.

 

Cette expérience vise à harmoniser l'action culturelle dans le département. Elle est soutenue par le Conseil général, l'académie, la DRAC et le CRDP.

Sur le site de l'IA

 

L'orientation et la découverte des métiers au Salon européen de l'éducation

Du 27 au 30 novembre, en un lieu unique sont réunies au Salon européen de l'éducation toutes les ressources nécessaires à une bonne orientation. Vous y trouverez le Salon de l'orientation Onisep qui propose aux collégiens et lycéens un espace conseil, des conférences sur les métiers et , cette année, un espace "étudier en Europe" avec des conseillers de l'Union européenne.

 

Un étage plus haut le Salon de l'étudiant et l'Aventure des métiers permettent de s'informer sur les branches professionnelles. Un "parcours métiers" propose aux jeunes de partir à la découverte des métiers et de toutes leur facettes. Le Salon de l'étudiant accueille les universités et les Ecoles. Il permet particulièrement cette année de découvrir les innovations mises en place dans le supérieur.

Un dossier complet pour préparer une visite avec sa classe

Inscrire sa classe

Et tout savoir sur le Salon

 

Réforme de la première année de médecine

Dès 2009, les étudiants en médecine, dentaire, sage-femme et pharmacie devraient partager une première année commune. Cette réorganisation vise à limiter l'échec et améliorer le climat dans les facs de médecine. A l'issue de cette année, les étudiants pourront se présenter à 4 concours. La réforme institue  un élément nouveau dans les cursus universitaires : les étudiants qui auront un niveau faible seront réorientés d'autorité avec interdiction de se réinscrire.

Article du Monde

 

Enfants turbulents, graine de délinquants ?

Pour le collectif Pas de 0 de conduite, deux réalisateurs, Marina Julienne et Christophe Muel ont enquêté aux sources du rapport de l’Inserm sur le Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent, notamment au Canada, où a été publiée la majorité des études qui alimentent cette expertise. Ils ont interrogé en France les personnels des crèches, des écoles, des PMI, les enseignants et les pédopsychiatres. Le documentaire « Enfants, graines de délinquants ? » a été réalisé pour France 5. Quelles conséquences, quels risques d’une stigmatisation et d’un fichage des enfants – qu’ils soient âgés de 3 ou de 13 ans ? Où en sont les débats, les pratiques, les recherches sur la prévention psychologique à l’égard des enfants ? Le collectif Pas de 0 de conduite vous invite à une soirée projection débat avec les réalisateurs et auteurs du livre "Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions" (Eres éditions) le 25 novembre à 19h30 à l'espace Jemmapes à Paris.

Communiqué

Sur le rapport de l'Inserm à l'origine de Pas de 0 de conduite

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Le métier enseignant

"C’est un métier en charge de la socialisation de la jeune génération. Il s’agit de construire des manières d’être et des outils pour permettre à chacun de prendre sa place dans une société donnée. Il s’agit aussi de transmettre un patrimoine fait de savoirs, de connaissances, de techniques culturelles, de valeurs. L’enseignant est aujourd’hui un expert de la relation enseigner/apprendre; cette position d’expert implique de savoir analyser les besoins, les difficultés, de savoir construire les situations qui permettent à un jeune d’apprendre, par exemple ce qu’on appelle aujourd’hui lecture et qui n’est pas nécessairement ce qu’on appelait lecture il y a 50 ans ou plus" Dans Fenêtres sur cours n°321, Vincent Lang, maître de conférence à l'université de Nantes, analyse ce que devient le métier d'enseignant.

 

Il note que "De nombreux enseignants ont une compréhension plutôt intuitive pour savoir quand et comment intervenir, pourquoi tel enfant commence à décrocher, sur quoi tel autre bute intellectuellement. Et les enseignants du premier degré n’aiment guère se situer sur le registre de l’expertise car pour eux le métier relève essentiellement d’un investissement de leur personne".

FSC n°321

Le dossier Professionnaliser

Le dossier Métier d'enseignant

 

Le Café mensuel 97 est en ligne

Rédigé par une équipe d'une quarantaine d'enseignants, le Café mensuel c'est d'abord la rubrique de votre discipline, du primaire au secondaire. Vous y trouverez une sélection de ressources, des actualités professionnelles, souvent un reportage,  un entretien ou un dossier.

 

C'est aussi les actualités du système éducatif, de la classe, de l'élève. A noter dans ce numéro un dossier sur le harcèlement à l'école, des entretiens avec G. Delbet (école Vitruve) et F. Muller (pour son livre "1001 propositions pédagogiques".

Le sommaire

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Roms d'Europe, ruptures, accueils et scolarisation

Le colloque européen « Roms d’Europe, Ruptures, Accueils et Scolarisations » se tiendra du 1 au 3 décembre 2008 à Besançon. Il portera sur la scolarisation des Roms. " La réunion de chercheurs et de professionnels, de l'éducation et du travail social doit permettre le partage des interrogations et des pratiques et la mise en œuvre de collaborations croisées ayant une portée à court, moyen et long terme. De ce fait, cette rencontre comportera deux grands axes de travail, l'un orienté vers la réflexion et le partage d'information, l'autre centré sur la mise en œuvre de coopérations concrètes et durables".

Le site du colloque

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Français : Entretien avec Christian Perrier

"Je ne pensais pas en 2000, quand nous avons créé le concours, que nous pourrions "tenir" si longtemps. Le concours n'a pas cessé de gagner en audience et lors de la dernière session il y a eu plus de 3500 inscriptions. Je crois que cela s'explique par le fait que le lien entre le texte et l'image que nous avons proposé présente un véritable intérêt pédagogique". Organisateur depuis 9 ans du concours « Des mots pour voir », Christian Perrier répond aux questions du Café sur ce projet pédagogique hors du commun.

Sur le Café mensuel 97

 

Histoire : La persécution des juifs dans l'Italie facsiste

"À l’automne 1938, après plus de quinze années de pouvoir, le régime fasciste s’engage sur la voie de l’antisémitisme d’État. En quelques mois, les lois antisémites transforment en paria, une population particulièrement bien intégrée. À partir de l’automne 1943, le régime de la République sociale collabore activement à la déportation des Juifs. Comment expliquer le tournant antisémite de 1938 ? Dans quelle mesure l’environnement international pesa-t-il dans la décision de Mussolini ? Quels furent les rôles respectifs des organisations fascistes, de l’administration et de la société ?" Le Mémorial de la Shoah organise avec l'Instituto Italiano di Culture de Paris des tables rondes, rencontres et projections autour de ce thème du 20 au 26 novembre.

Le programme

 

Obama

Tout sur Obama pour le cours d'anglais. On commence par le discours de victoire du 4 novembre 2008, en version vidéo, audio, VOST et avec script interactif; puis des articles avec des infos et des réactions, trois chansons avec vidéo, son et paroles; ensuite des images : des photos, des caricatures, les unes des journaux, le numéro spécial de Time Magazine et une interview sur l'auteur de l'affiche pop art de la campagne et des posters avec tous els présidents des USA; ensuite découvrez la nouvelle famille, la supermom, les enfants et le futur chien; puis des fiches de travail et des activités, et un super serious game interactif où vous êtes le président; et enfin les adresses pour écrire vraiment au President-Elect.

A découvrir dans le Café mensuel 97

 

Thanx Giving

Thanksgiving est le jeudi 27 novembre cette année. Voici toutes les ressources dont vous pourrez avoir besoin : des webquests et des quizzes interactifs, l'histoire du jour, des tableaux et des cartoons déclencheurs de parole, le point de vue des indiens, des infos sur les tribus indiennes, le Mayflower, Plymoth plantation et les Pilgrim fathers, en images et en vidéo, des travaux manuels pour réaliser des corn dolls ou des dream catchers, des recettes en image et en vidéo, la parade de Macy's à New York, des documents prêts à l'emploi, worksheets, word search and puzzles, etc. et enfin des sites de liens en français et en anglais. Happy Thanksgiving.

Dans le Café mensuel 97

 

Langues : prof et ingénieur du son

Difficile d’enseigner les langues sans être spécialiste du son : phonétique, phonologie, chant, musique, … Tous ces domaines doivent nous être familiers, mais il faut de plus en plus maîtriser également des compétences techniques liées au son. Ce dossier s’attachera à combler ce manque et à nous donner quelques trucs pour devenir un ‘Pro’ du son.

Dans le Café mensuel 97

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Comment intégrer les serious games dans votre pédagogie ?

"Les « jeux sérieux » ont le vent en poupe depuis quelques années déjà ! De plus en plus ces « serious games », dépassent largement le champ du divertissement" note l'équipe du Préau. Jeudi 20 novembre à 17 heures, le préau organise à Paris une conférence avec trois témoignages venus de l'enseignement supérieur.

 

"Ces outils en plein essor viennent enrichir la pédagogie par le jeu en y ajoutant la dimension immersive offerte par les possibilités avancées de la simulation en 3D.  Leur articulation avec le réseau Internet permet également d'étendre le eLearning à de véritables activités de groupes. Il est donc possible d'articuler les jeux sérieux dans de véritables processus pédagogiques ou une démarche de formation continue".

Le programme

Dans le Café, dossier spécial jeux sérieux

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 18 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces