L'Expresso du 27 Mai 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le droit de grève des enseignants du primaire sera-t-il limité ?

ÉDITORIAL

Contre la montre

LE SYSTEME

La star du jour : "Entre les murs"  l Darcos, le bon élève.

L’ÉLÈVE

La fête du vélo les 7 et 8 juin

LA CLASSE

L'évaluation de CM2 modifiée l Un TPE sur le téléchargement de musique

LA RECHERCHE

Le système éducatif français

CITOYENNETE

Une rencontre sur la xénophobie d'Etat

LES DISCIPLINES

E.D.D. : 800 000 ans de gaz à effet de serre reconstitué l Langues vivantes au collège l Géo – Eco : La crise alimentaire l Sciences : Le Palais de la découverte menacé 

LES TICE

Interwrite Learning équipera les IUFM en TNI

 

 

Le fait du jour

 

Le droit de grève des enseignants du primaire sera-t-il limité ?

Alors que le gouvernement vient de signer un accord national sur le dialogue social dans la fonction publique, peut-on accepter que les enseignants du primaire voient leur droit de grève limité ? Car le service d'accueil des écoliers proposé par le gouvernement s'accompagne de ces contraintes particulières.   Xavier Darcos a reçu lundi 26 mai les organisations syndicales pour leur présenter le projet de loi sur le service minimum dans l'école primaire.

 

Selon AP, le texte comporte 4 articles. Le premier stipule que "tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique y est accueilli pendant le temps scolaire obligatoire", le service d'accueil se substituant au service d'enseignement quand l'enseignement ne peut être dispensé. L'article 2 instaure une obligation de négociation avant conflit. En cas de grève "toute personne qui exerce des fonctions d'enseignement (dans les écoles susdites) informe au plus tard 48 heures avant de participer à la grève l'autorité administrative". L'article 3 précise que le service d'accueil doit être mis en place par les communes dès qu'une école compte 10% de grévistes. Le dernier article traite de l'indemnité versée aux communes.

 

Le texte soulève l'opposition des syndicats. "On a un ministre qui propose un texte pour qu'on dise ce qu'on en pense, tout en nous prévenant que le texte part demain en Conseil d'Etat, et qu'on n'aura pas la possibilité de le changer. Ce n'est pas une méthode qui peut être acceptée" estime F. Chérèque pour la Cfdt. Le Se-Unsa relève que l'article 1 permettrait d'utiliser le service d'accueil en cas de congé maladie d'un enseignant. Il considère "qu’il serait inacceptable que soit porté atteinte au droit de grève des enseignants des écoles. Toute mesure susceptible de faire pression sur eux, contre la grève, y participerait". Pour le Snuipp, "le texte, tel qu'il nous a été présenté, a une double caractéristique : d'une part il impose aux enseignants des écoles des conditions pour l'exercice de leur droit de grève en leur imposant une déclaration préalable à l'administration alors qu'ils informent déjà les familles ; d'autre part il ne donne aucune garantie sur la qualité et la nature de l'accueil proposé aux familles ni sur les financements proposés aux communes".

 

Car c'est aussi sur le terrain communal que le projet sera contesté. On se rappelle que seulement 10% des communes avaient accepté le service minimum. L'Association des maires de France,  l'Andev avaient soulevé la question de la responsabilité des communes.

 

En attendant leurs réactions, le Snuipp invite les enseignants à signer une pétition adressée par le Snuipp, le Sgen et le Se-Unsa à N. Sarkozy.

Le projet de loi

Le se unsa

La pétition

Sur le Café

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Contre la montre

La semaine à venir sera délicate à négocier pour les syndicats : à trois semaines du Bac, comment rebondir ? Les dix jours qui viennent de passer ont vu deux rendez-vous réussis (la grève unitaire du 15 et la manifestation FSU du dimanche 18 mai), mais celui qui devait faire la jonction avec les parents samedi dernier a été peu productif…

 

Loin de la culture de la « radicalité » que viennent d’exprimer les pêcheurs, les personnels d’éducation semblent osciller entre la mauvaise humeur et le fatalisme, et on voit mal, sauf dans les zones les plus mobilisées, comment juin pourrait permettre de refaire partir une dynamique.

 

C’est sans doute une préoccupation à travailler pour les syndicats, au-delà de l’actualité chaude : pour ne pas apparaître uniquement comme ceux qui « résistent » à un pouvoir de plus en plus déterminé à aller à l’épreuve de force, il leur faut convaincre les personnels que les actions collectives peuvent déboucher sur des résultats, quand nombre d’entre-eux lorgnent vers le repli individuel.

 

Mais il leur faut aussi passer la vitesse supérieure pour convaincre l’opinion qu’elle n’a pas intérêt à se laisser embobiner par les discours simplistes des thuriféraires du retour au passé : quand les enseignants descendent dans la rue au nom des intérêts des élèves « les plus en difficultés », pas sûr que les parents de ces élèves-là soient dans les cortèges… Dans une époque où insertion sociale et réussite scolaire n’ont jamais été aussi liées, l’ambition de la réussite de tous doit prendre vie au-delà des slogans des banderoles. Pas sûr que tous les syndicats soient engagés sur cette route…

 

P. Picard

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La star du jour : "Entre les murs"

Avec sa Palme d'or, le film tiré du récit de F. Bégaudeau est l'objet de l'attention universelle.  L'auteur fait l'objet d'une chronique favorable des Cahiers pédagogiques, les détracteurs d'une ironique revue de presse de JF Launay.

La revue de presse

Sur les Cahiers pédagogiques

 

Darcos, le bon élève

"Avec le monde enseignant, le fil n'est pas coupé mais il est ténu. Le crédit de Xavier Darcos a fondu - notamment auprès des professeurs du primaire, qui ont perçu comme une remise en cause ses propos sur l'efficacité de l'école et la réforme qui a suivi". Laurence Albert, dans Les Echos, fait le bilan d'un an de ministère Darcos. "Plus fort politiquement, admis désormais dans le cercle des proches de Nicolas Sarkozy, « le ministre des enseignants » va devoir, pour réussir ses réformes, regagner la confiance de la profession. Le bon élève doit retrouver l'estime de ses camarades".

Article des Echos

 

Revenir au sommaire

 

 

La fête du vélo les 7 et 8 juin

"Coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo" : voilà un emploi passé inaperçu qui sera mis à l'honneur à la Rencontre organisée au Sénat le 29 mai. En prologue à la Fête du vélo, elle réunira "les acteurs engagés dans le développement du vélo" en présence de JL Borloo. 

 

Les 7 et 8 juin, plus de 1000 manifestations sont programmés. On attend 1 million de participant à la Fête du vélo.

Sur le site de la Fête du vélo

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

L'évaluation de CM2 modifiée

La Depp (Division des études du ministère) a décidé d'annuler une partie de l'évaluation de CM2 actuellement en expérimentation, plus particulièrement la partie n°4 portant sur la vie culturelle familiale des élèves. Elle répond ainsi aux inquiétudes manifestées par certains enseignants, qui, elles-mêmes rappelaient les réactions à l'étude sur les collégiens de 6ème.

Sur le Café, Ces questionnaires qui inquiètent

 

Un TPE sur le téléchargement de musique

"L'augmentation continuelle du "vol" sur Internet, nous a donc amené à nous interroger sur le prix de la gratuité, et à nous intéresser à l'impact économique, social, politique et culturel du téléchargement illégal  de musique." Trois lycéens de Besançon (lycée Pergaud) ont pris comme thème de TPE le téléchargement de musique.

 

Ils sont partis à la recherche des conséquences sur l'économie, la société ou les lois françaises. Un travail clair, bien documenté sur un thème d'actualité.

Le TPE

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Le système éducatif français

"Comprendre comment fonctionne en 2008 le système éducatif français nécessite toujours de ne pas se contenter d'un recueil du Bulletin Officiel mais de voir les logiques, cohérences, les débats à l'oeuvre". La 10ème édition du Système éducatif français, de Jean-Louis Auduc, témoigne de la qualité de l'ouvrage.

 

L'auteur, directeur adjoint d'IUFM, nous fait partager ses connaissances sur l'histoire du système éducatif pour mieux nous faire saisir les enjeux d'aujourd'hui.

 

Il aborde les différents degrés d'enseignement et nous amène ainsi jusqu'aux politiques et aux acteurs. Pisa, l'ouverture des établissements à des partenaires, l'accompagnement éducatif, l'accueil des élèves handicapés sont étudiés tour à tour.

 

Un tour d'horizon remarquable pour un manuel qui apprendra beaucoup à chaque prof.

Auduc Jean-Louis, Le système éducatif français, Paris, 2008, 304 pages.

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Une rencontre sur la xénophobie d'Etat

Organisée par l'Observatoire de l'institutionnalisation de la xénophobie, en Sorbonne le 30 mai, la Rencontre réunira 9 revues de sciences humaines ayant publié sur ce sujet. Il y sera question du ministère de l'identité nationale, des politiques migratoires, des expulsions.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

E.D.D. : 800 000 ans de gaz à effet de serre reconstitué

Selon le BE France, les chercheurs français du Laboratoire de glaciologie et géophysique (GGE-OSUG) et du Laboratoire des Sciences du climat (LSCE-IPSL)  ont réussi à restituer plus de 800 000 années d'évolution du CO2 et du méthane grâce à un forage dans un glacier de l'Antarctique.

 

Leurs travaux mettent en évidence une modulation sur plusieurs centaines de milliers d'années des teneurs enCO2 et CH4. Ils montrent aussi que les niveaux actuels sont au plus haut.

Article BE France

 

Langues vivantes au collège

A partir de 2008, pour l'obtention du brevet, la maîtrise du niveau A2 du CECRL est exigée. EduScol décrit sur une page le dispositif d'enseignement des langues au collège, les enseignements renforcés EMILE, l'évaluation.

Sur EduSCol

 

Géo – Eco : La crise alimentaire

"On ne peut être simpliste et chercher un bouc émissaire. Les causes sont multiples, et de nature à la fois structurelle et conjoncturelle. En premier lieu, le pouvoir d’achat des populations des pays émergents (Brésil, Chine, Inde) a, ces dernières décennies, augmenté. En conséquence, leur consommation alimentaire s'est accrue". Le portail scientifique gouvernemental, Sciences.gouv.fr, publie une synthèse sur la crise alimentaire mondiale. "La demande alimentaire augmente ainsi plus vite que la population et cette tendance va se maintenir. La production agricole est moins excédentaire qu'il y a dix ans. Le marché est plus tendu". Elle aborde aussi le rôle des biocarburants et avance des pistes pour sortir de la crise.

 

Sur ce sujet on pourra aussi consulter le dossier du Café mensuel 93 ou encore ce remarquable Café Géo de 2003.

Sur Science gouv

Sur le Café

Un Café géo

 

Sciences : Le Palais de la découverte menacé

"Plus de la moitié des scientifiques franciliens, dont certains prix Nobel, disent y avoir trouvé leur vocation, dans l’émerveillement de visites enfantines". Le Palais de la découverte est-il menacé ? C'est ce que pensent la Société Française de Physique, la Société Mathématique de France, la Société Française de Chimie, toutes mobilisées pour sauver le Palais.

 

"Nous demandons (au gouvernement) prudence et respect pour cette institution et pour ce qu’elle représente. Nous lui demandons de mettre un terme à la politique du secret et des coups bas en ouvrant une discussion avec les représentants du monde scientifique et culturel, les sociétés savantes, les académies, les associations d’enseignants, afin de déterminer les meilleures conditions de développement de ce remarquable lieu de culture qu’est le Palais de la Découverte". Près de 30 000 signatures ont été collectées en quelques jours.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Interwrite Learning équipera les IUFM en TNI

Après accord avec le ministère de l'éducation nationale, la société Interwrite Learning offrira gratuitement un tableau numérique interactif à chacun des 31 IUFM. Chacun des 70 000 stagiaires recevra une version d'un logiciel de partage de séquences pédagogiques.

  

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 27 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces