Ces questionnaires qui inquiètent 

Par François Jarraud



Paranoïa ou crise (du) politique ? C'est le phénomène de ce printemps. Chaque enquête venue du ministère suscite le trouble et l'inquiétude. Les enseignants craignent la récupération politique voire policière des données. Ils manifestent ainsi, souvent involontairement, leur absence de confiance dans l'institution. Celle-ci démontre son incapacité à dialoguer avec le terrain. Ces micro incidents cachent-ils une crise grave ?

 

 

Faut-il avoir peur de l'enquête portant sur les collégiens de 6ème ?

"Dans quel pays êtes-vous né ? Quelle langue parle-t-on chez vous ? Votre enfant est—il un bon élève ? A quelle heure rentrez-vous de votre travail ? "Voilà quelques unes des questions que pose un très indiscret questionnaire  réalisé par la DEPP (ministère), remis début 2008 à 35 000 élèves de 6ème. La peur est encore renforcée quand on assène aux parents que la réponse à ce questionnaire rédigé par la DEPP (ministère) est "obligatoire".

 

"Rien de neuf dans cette enquête"  pourtant précise Daniel Vitry, le patron de la DEPP, qui rappelle qu'une enquête identique a eu lieu en 1995. Elle avait déjà sélectionné 35 000 élèves entrant en sixième et les a suivis durant 10 années très régulièrement. L'enquête actuelle garantira l'anonymat des réponses et a reçu l'aval de la CNIL.

 

L'enjeu de cette recherche vaut la peine de répondre à des questions indiscrètes. Elle permettra d'avoir une photographie exacte des parcours de formation d'une génération et de détecter les faiblesses et les points forts du système éducatif.

 

Par exemple, elle devrait permettre d'évaluer la part des  facteurs économiques et des facteurs culturels dans les difficultés scolaires. Et par suite de proposer des politiques mieux adaptées. Le questionnaire couvre en fait tous les facteurs connus susceptibles de peser sur la réussite scolaire.

 

Le premier dépouillement de cette enquête portant sur les sixièmes sera connu l'année prochaine.

 

 

La Cnil publie une mise au point sur Base élèves

Base élèves est-il sûr ?  Ce fichier national des élèves du primaire comporte-il de informations dangereuses pour l'élève ? Pourquoi le maire a-t-il accès à Base élèves ? A-t-il accès à toutes les informations ? La mise au point de la Cnil est importante car elle intervient à un moment où le dispositif est très critiqué, voir refusé par une partie des instits.

Ciommuniqué

http://www.cnil.fr/index.php?id=2417&news[uid]=534[...]

 

L'évaluation de CM2 inquiète à son tour…

Envoyé à certaines écoles, un questionnaire test de la future évaluation de CM2 suscite l'inquiétude des instits. Certaines questions posées à l'écolier sont jugées trop inquisitrices. C'est le cas quand on demande à l'enfant l'origine de ses parents, les langues parlées à la maison.

 

Ces inquiétudes ne sont pas sans rappeler celles qui ont accompagné la distribution du questionnaire destiné à certains élèves de 6ème. Les deux enquêtes sont utilisées par la Depp (Division des études et prospectives du ministère) pour faire la part des traits culturels dans les difficultés scolaires. L'enquête destinée aux écoliers les interroge aussi sur le climat scolaire et leur attitude face à l'école et aux devoirs.

Evaluation CM2

http://www.everyoneweb.fr/lec/  

 



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces