L'Expresso du 7 Mai 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

20 organisations demandent un moratoire sur les programmes du primaire 

ÉDITORIAL

L'école des inspecteurs

LE SYSTEME

Lycéens : Les cortèges ont fondu l Grève : Vers la déclaration préalable .

L’ÉLÈVE

Ecole et famille avec Cap Canal l La Lettre de DEI France l Pas d'école, pas d'avenir

LA CLASSE

Nouveau record d'absentéisme en Angleterre l Quelle formation pour les enseignants ?

LA RECHERCHE

Quelle formation pour les enseignants ?

CITOYENNETE

Les Actes du colloque Pas de 0 de conduite

LES DISCIPLINES

Sciences : Stella l Allemand : Chassé croisé

LES TICE

Orange teste un "Kindle" à la française

 

 

Le fait du jour

 

20 organisations demandent un moratoire sur les programmes du primaire 

"Malgré les quelques retouches opérées et les avancées concernant l’école maternelle, les critiques de fond restent donc intactes : inadaptation et alourdissement des contenus, affaiblissement de leur dimension culturelle, conception mécaniste des apprentissages… Dans ce contexte, il y aurait danger à ce que soient instaurées de telles instructions, qui, loin de contribuer à la réussite de tous les élèves, pénalisent de fait ceux qui ont le plus besoin d’école. Il n’est pas encore trop tard pour éviter cela". Vingt organisations, à savoir les 19 qui avaient déjà écrit au ministre en mars (l'Ageem, l'Afef, la Fcpe, les Cemea, le Crap, le Gfen, l'Icem, la Ligue de l'enseignement, le Snuipp, le Se Unsa,  le Sgen etc.) auquels s'ajoute la Fédération des Pupilles de l'école publique, demandent à Xavier Darcos de surseoir aux programmes et de "prendre le temps d'une consultation".

Le communiqué

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L'école des inspecteurs

Qu'est ce qui peut pousser à devenir inspecteur ? Comment vivent-ils ce métier ? Une enquête ministérielle, menée auprès d'IPR et d'IEN formés de 2004 à 2006, prend en photo leurs espoirs et leurs attentes.

 

Premier enseignement : les inspecteurs ne sont pas des managers. Seulement 1 IPR sur 4, 41% des IEN se reconnaissent dans le terme. Ce qui les motive vraiment c'est "l'envie d'avoir prise sur les choses et pour les faire évoluer". Une envie qui se noie un peu dans la multiplicité des tâches qu'on leur confie.

 

Sont-ils proches des enseignants ? Sur certains points, oui : les inspecteurs ont été enseignants et partagent la même origine sociale qu'eux. Mais ils ont encore davantage été de bons élèves.  Et seulement la moitié a vécu le stress de l'inspection. Pas plus d'un inspecteur sur quatre a fait l'expérience de subir une inspection traumatisante.  

 

On comprend mieux alors certains rapports. Comme les profs, anciens bons élèves, peuvent avoir du mal à comprendre les cancres, certains inspecteurs ne laissent que le souvenir de leur mépris. D'autres heureusement savent être de réels appuis. Merci à celui qui a rendu visite à ma collègue de français cette semaine : en deux heures de temps son visage s'est éclairé.

L'étude

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Lycéens : Les cortèges ont fondu

De 2 000 à  6 000 manifestants à Paris, 1 500 à 3 000 à Toulouse, 3 000 à Orléans, beaucoup moins ailleurs : la journée du 6 mai a vu les cortèges lycéens fondre au soleil. La proximité du bac, la longueur du conflit n'y sont pas pour rien. La police est intervenue dans deux lycées parisiens pour lever des blocages.

 

L'UNL, organisation lycéenne, a une lecture plus optimiste et évoque "un tour de chauffe". Pour elle "les lycéens restent mobilisés contre la casse du service public de l'éducation et pour leur droit à l'avenir". Rendez-vous est pris pour la journée du 15 mai.

Dépêche

Vu de l'UNL

 

Grève : Vers la déclaration préalable ?

Selon Le Figaro, le ministre de l'éducation nationale envisage à nouveau d'exiger que les profs se déclarent grévistes 48 heures à l'avance. Une loi pourrait l'imposer.

Le Figaro

 

Revenir au sommaire

 

 

Ecole et famille avec Cap Canal

Même s'il y a consensus pour affirmer l'importance des relations entre l'école et les familles, "les relations sont encore marquées par des lenteurs dommageables, des ratées institutionnelles ou des difficultés techniques qui apparaissent comme indépassables".

 

Cap Canal, la télévision pour l'éducation, organise le 24 mai une journée d’étude qui aura pour objectif de dégager des propositions concrètes et des pistes d’action pour faire avancer les pratiques…  "Les participants pourront repartir avec, tout à la fois, des outils d’analyse et des projets, une volonté de poursuivre la réflexion et des possibilités pour faire avancer les pratiques" promet la chaîne.

Le programme

 

La Lettre de DEI France

Plus de 160 enfants  emprisonnés en République démocratique du Congo sous l'inculpation de sorcellerie; des mineurs condamnés pour terrorisme en Algérie, des enfants vendus au Bénin, d'autres oubliés durant deux ans en prison à Haïti. La Lettre de DEI France informe sur les droits des enfants.

DEI France

 

Pas d'école, pas d'avenir

La Campagne "Pas d'école, pas d'avenir !" offre aux élèves français la possibilité de mener des activités extra-scolaires de solidarité internationale. Du 12 au 25 mai, en participant à la campagne; les élèves pourront financer près de 70 projets dans 20 pays différents.

 

En 2007, les élèves et leurs proches ont rendu possible la construction de classes, de bibliothèques, de toilettes, de puits ou encore la mise en place d'activités extra-scolaires et éducatives, complémentaires de l'école et nécessaires au développement de chaque enfant.

La campagne

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Nouveau record d'absentéisme en Angleterre

Près de 350 000 jeunes Anglais, 5% des effectifs scolaires, risquent de décrocher, affirme une enquête officielle.  Le nombre d'absentéistes a augmenté de 1% alors même que les parents risquent amende et prison.

Article BBC News

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Quelle formation pour les enseignants ?

"Enseigner n’est plus uniquement transmettre des connaissances! C’est aussi, pour l’enseignant, placer l’élève dans des conditions qui lui permettront de s’approprier des savoirs. Dans ce contexte, la concertation est essentielle pour donner à la formation son sens et sa fonction première; elle est également nécessaire pour garantir aux jeunes enseignants et enseignantes une insertion professionnelle harmonieuse dans la profession."  Le magazine québécois  Vie Publique réunit les avis d'enseignants, de formateurs.

 

Il revient sur la question de la formation des professeurs  et montre le role du portfolio. "Quels sont les enjeux de la formation des enseignants et des enseignantes pour le développement de leurs compétences tout le long de leur carrière? Ils sont nombreux; et il devient essentiel, en ces temps de changements, de poser la question et d’essayer d’établir des balises pour guider la réflexion sur cette question. D’ailleurs, les observateurs constatent que l’identité enseignante est amenée à se redéfinir et le rapport à la discipline enseignée est en train de se transformer".

Vie pédagogique

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Les Actes du colloque Pas de 0 de conduite

Né en réaction à la parution malvenue d'un rapport de l'INSERM de septembre 2005 sur "les troubles de la conduite chez l'enfant et l'adolescent", le collectif Pasde0deconduite réussissait la gageure, en réunissant près de 200.000 signatures, à faire s'interroger scientifiques, professionnels du soin, politiques et citoyens sur la nécessité d'une prévention "suffisamment bonne", prévenante, pour assurer à nos enfants et à nos adolescents un développement le plus harmonieux et le plus serein possible, dans un monde parfois chaotique et sans repère.

 

L'expérience militante accumulée et la volonté d'éclairer les grands enjeux de la question du "comportement" du jeune ont conduit le collectif à maintenir son rôle de veille, et à le dépasser pour être force de d'interpellation et de proposition.

 

Le colloque de 2007, dont les actes paraissent ces jours-ci, avait pour objet de mettre sur la place publique les avancées des sciences "dures" et qui ne posent pas, quoiqu'on en dise, que tout est déterminé, que tout se joue avant 3 ans (génétique, biologie, neurologie) ; de mettre à jour des pratiques de prévention prévenante, respectueuses, et qui "fonctionnent" au quotidien (services hospitaliers, maisons vertes) ; de mettre en mots les questions et les inquiétudes des acteurs de terrain (enseignants, pédiatres, familles). Les débats avaient été fructueux, riches de savoirs transmis, d'inquiétudes nouvelles, d'espoirs naissants.

 

Le collectif est désormais à la croisée des chemins, pour faire vivre l'expérience accumulée au cours de ces trois années, s'articuler avec d'autres actions en cours, s'interroger sur le contexte social global dans lequel s'inscrivent ses actions. Un colloque en préparation pour 2009 devrait faire entrer Pasde0deconduite dans une nouvelle phase qui ferait du collectif un interlocuteur parmi d'autres, mais incontournable, dans le domaine de l'enfance et de son accompagnement vers un vie adulte solidaire et responsable. Pascal Ourghanlian

L'ouvrage

Sur le Café , le rapport Inserm

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Sciences : Stella

Lancé par le Commission européenne, le site Stella veut devenir un lieu d'échange de "bonnes pratiques " en matière de sciences et se fixe comme objectif final l'amélioration de l'enseignement des sciences.

Stella

 

Allemand : Chassé croisé

Jusqu'au 31 mai, vous pouvez participer au concours Chassé croisé lancé par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Pour cela, rédigez des articles sur la présence allemande en France. 

Le concours

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Orange teste un "Kindle" à la française

Avec Kindle, Amazone a créé un concept novateur et réalisé un grand succès commercial. Selon ZD Net, Orange teste en ce moment un dispositif similaire : un livre électronique connecté à Internet par liaison GSM, proposant des journaux et des ouvrages.

Article

Sur Kindle

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 07 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces