L'Expresso du 1er Avril 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Programmes du primaire : Xavier Darcos renonce.

ÉDITORIAL

Consultation Programmes : ça remonte !

LE SYSTEME

Journée d'action des lycéens aujourd'hui l Le moral des personnels de direction est atteint  l Après l'Ile-de-France, le Conseil général de l'Essonne écrit à Darcos l Le Sgen enquête sur le collège l Rennes : Le Forum des enseignants innovants.

L’ÉLÈVE

Le Sénat crée une mission sur les nouveaux médias et la jeunesse

LA CLASSE

Ségrégation sociale dans les établissements franciliens l Eduquer à l'égalité des sexes

CITOYENNETE

Manifestation en faveur des immigrés le 5 avril  

LES DISCIPLINES

Géographie : Les Cafés géo ont 10 ans  l Maths : Comment réformer ? l E.D.D. : La loi sur les OGM devant l'Assemblée l E.D.D. : L'effondrement de la barrière de Wilkins l

 

 

Le fait du jour

 

Programmes du primaire : Xavier Darcos renonce.

Dans une dépêche transmise cette nuit aux agences de presse, le ministre de l'Education annonce sa volonté de reporter sine die son projet de programmes du primaire. « J'ai été très impressionné par la tonalité des réponses des enseignants que j'ai consultés par l'intermédiaire des inspections académiques. Dans les synthèses qui remontent par les IEN, l'invocation par les enseignants des valeurs de la République, des ambitions qu'ils avaient pour la réussite des élèves et les craintes de ne pas connaître assez de maximes de morale m'a ébranlé ».

 

Pourtant, à l'inverse, la consultation publique menée sur le site du ministère, et confiée à l'agence OpinionWay, annonçait depuis hier un taux de satisfaction des parents de plus de 97,5%, dont de nombreux témoignages invitant le ministre « à bouter hors de France la chienlit socio-pédagogiste ».

 

Mais le ministre a fait part de son scepticisme : « C'est le sondage publié par le Figaro, et traité par la même agence, qui m'a mis la puce à l'oreille : OpinionWay annonçait 58% de Français satisfaits du changement de style du président de la République, alors que ce pourcentage ne s'appliquait en fait qu'à la fraction de gens qui pensaient que le président avait changé de style. J'ai eu peur d'être manipulé par des groupuscules idéologiques. » Une mission d'expertise des programmes de 2002 a été nommée. Elle a été confiée aux inspecteurs généraux L.A. Karp et F. Indus.

 

Devant cette décision subite, annoncée au cours de la nuit du 31 mars au 1er avril, les syndicats et les associations des « 19 » ont publié à l'aube un communiqué unitaire dans lequel « ils remercient les enseignants pour leur vigilance », et « appellent le ministre à venir lever le verre de l'amitié retrouvée ».

Le communiqué ministériel

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Consultation Programmes : ça remonte !

Le ministère a fixé au 4 avril la date limite pour les remontées par les inspecteurs des contributions des écoles. Outre les délais impartis qui ont mis nombre d’écoles de mauvaise humeur, la méthode est loin de faire l’unanimité pour les équipes qui s’interrogent sur la volonté du ministère d’intégrer les remontées du terrain dans un projet que beaucoup jugent ficelé.

 

Mais d’après les échos qui remontent au Café, cette consultation express pose d’autres problémes aux écoles : bien souvent, l’urgence fait monter les tensions dans les équipes, lorsque l’unanimité a du mal à se faire. Entre ceux qui souhaitent dénoncer ce qu’ils considèrent comme une entreprise purement idéologique, et ceux qui voient dans le projet un « retour aux fondamentaux » plus facile à mettre en œuvre, les débat sont plus que vifs, et l’urgence n’est pas propice au recul… Ajoutons à cela des débats tendus sur la pertinence d’organiser dans les semaines à venir des stages de remise à niveau pendant les vacances (certains sont prêts à s’y mettre pour des raisons diverses, quand d’autres refusent de faire remonter des listes d’élèves qu’ils jugent stigmatisantes), et on risque d’avoir tous les éléments pour que les écoles aient du mal à boucler le trimestre dans la sérénité…

 

Et les parents ? Là encore, si on en juge par les témoignages du terrain, on est loin de l’unanimisme, entre ceux qui voient d’un bon œil l’idée d’un soutien gratuit, et ceux qui refusent la perspective de forcer leurs enfants à réduire leurs vacances…

 

Les limites de la méthode « à la hussarde » proposée par le gouvernement risquent donc de se faire plus visibles dans les prochains jours. L’initiative que le Café avait prise, il y a quelques semaines, d’interroger dans un colloque les modalités de l’aide aux élèves n’en prend que plus de relief. Grâce à la richesse des entrées des différents invités aux Rencontres nationales de Saint Denis, qui a lieu le week-end prochain, on devrait pouvoir contribuer à remettre en perspective quelques contributions décisives pour répondre à la question : l’aide, oui, mais comment faire pour qu’ils s’en passent…

 

Patrick Picard

S’inscrire au colloque :

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Journée d'action des lycéens aujourd'hui

L'Unl et la Fidl ont appelé leurs troupes à manifester aujourd'hui. Hier le mouvement s'était renforcé en province (Lyon,Toulouse, Marseille) avec la revendication du maintien des postes d'enseignants et le rétablissement du bac pro en 4 ans. Le Snes annonce de son coté une manifestation depuis 

 

Xavier Darcos reste ferme : "Halte au feu ! Nous ne reviendrons pas sur ces suppressions. Elles ont été largement discutées depuis août et votées par le Parlement en novembre" a-t-il déclaré à la presse.

Communiqué

 

Le moral des personnels de direction est atteint

Moins d'un personnel de direction sur deux a un bon moral, révèle l'étude de G. Fotinos pour la Mgen.  Et la situation s'est dégradée depuis 2007. "L'évolution sur trois ans de l'ensemble de ces éléments durcit considérablement le constat de 2007. En eet, les plus fortes dégradations concernent les éléments déjà signalés comme les plus négatifs en 2003. La dégradation des conditions de travail (+20 points), le manque de continuité de la politique éducative (+18 points), la dégradation de la motivation des personnels (+16 points), la baisse de l'intérêt du travail (+9 points), l'augmentation du stress (+8 points)".

Lire l'enquête

Alliance anticorrida

 

Après l'Ile-de-France, le Conseil général de l'Essonne écrit à Darcos

"En ma qualité de Président du Conseil général de l’Essonne, je tiens à vous informer que notre collectivité est pleinement solidaire des enseignants et des familles essonniennes qui se mobilisent pour obtenir les moyens nécessaires à ce que les collèges et les lycées publics de notre département puissent continuer à assumer leurs missions : permettre l’accès de tous à un savoir de haut niveau et lutter efficacement contre l’échec scolaire". Michel Berson, président du Conseil général de l'Essonne a envoyé le 31 mars une lettre ouverte au ministre de l'éducation.

 

Il estime que "cette baisse des moyens horaires va se traduire inévitablement par des hausses des effectifs par classe, la remise en cause des structures de soutien aux élèves, la suppression de nombreuses options et des activités de sport scolaire, jusque là assurés par les enseignants d’EPS, dans le cadre de leur enseignement". Et il rappelle la centaine de millions d'euros dépensés par le  Conseil pour l'entretien des collèges.

Le CG91

 

Le Sgen enquête sur le collège

Le Sgen – Cfdt lance une enquête sur les conditions de travail en collège. "Les résultats de cette enquête permettront d"évaluer le ressenti des personnels dans leur quotidien". L'enquête cherche à connaitre la  masse de travail.

 

Rennes : Le Forum des enseignants innovants

De nouveaux témoignages sur ces journées de Rennes à l'occasion du 1er Forum des enseignants innovants.

Le déroulement du 1er Forum des enseignants innovants

La conférence d'E Hery

Le blog du Forum

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Sénat crée une mission sur les nouveaux médias et la jeunesse

La commission des affaires culturelles du Sénat a confié à David Assouline (Soc. - Paris) un rapport d'information relatif à « l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse ».  L'arrivée de nouveaux médias, Internet, le téléphone portable voire les jeux vidéo, ont profondément modifié, dans un laps de temps très court, les comportements des populations, et notamment des plus jeunes. Les usages façonnés par ces médias ont un impact encore peu évalué sur la jeunesse et créent de nouveaux défis pour les pouvoirs publics, autour des questions de la maîtrise des contenus diffusés, de la protection de la jeunesse, mais aussi de l'utilisation éducative et pédagogique de ces outils.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Ségrégation sociale dans les établissements franciliens

"La population des élèves en Ile-de-France est globalement plus favorisée que dans les autres régions françaises ; cependant, elle apparaît très inégalement répartie entre les différents établissements d’enseignement. Cette ségrégation scolaire reflète avant tout celle de la population résidente. Les pratiques d’évitement scolaire contribuent néanmoins à l’aggraver." L'étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF) confirme  que l'école participe de la ségrégation.

 

Alors que le gouvernement supprime la carte scolaire elle met particulièrement en valeur les phénomènes d'évitement de la carte qui existe. Elle montre aussi très bien l'importance des écarts entre établissements et le lien avec la question ethnique. "Autrement dit, les écarts entre établissements tendent à se creuser en ce qui concerne la scolarisation d’élèves de nationalité étrangère, alors qu’ils restent stables en ce qui concerne la présence d’élèves défavorisés"

 

Ces phénomènes avaient été démontrés dans le bordelais par G. Félouzis. L'étude de l'Iaurif montre que la même  ségrégation se renforce en Ile-de-France.

L'étude

 

Eduquer à l'égalité des sexes

"L’égalité passe certes par une transformation de l’éducation des filles (c’est un long chemin historique), mais aussi par une transformation de l’éducation des garçons" déclare Nicole Mosconi, professeure à Nanterre, dans Fenêtres sur cours n°312.

 

Pour elle "les réactions agressives ne sont pas traitées de la même façon chez les filles et chez les garçons : chez les filles, elles choquent et on a tendance à les réprimer, tandis que chez les garçons, on les suppose naturelles et on ose moins les stigmatiser. S’ils se laissent faire, ce ne sont pas de « vrais » garçons : c’est ainsi que garçons et filles « apprennent » des comportements différents. De cela, tout le monde n’est pas encore totalement convaincu !" D'où l'importance de surveiller la cour de récréation de l'école maternelle. C'est  là que les stéréotypes s'installent.

 

A noter dans le même numéro le récit d'une expérience de "busing" pour lutter contre la ghettoïsation de certains quartiers

Article de FSC

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Manifestation en faveur des immigrés le 5 avril

"La France, c’est celles et ceux qui y vivent. Quelle que soit notre origine, notre nationalité, notre couleur de peau, avec ou sans papiers". Resf et la Ligue des droits de l'Homme organisent le 5 avril une manifestation pour protester contre la politique d'immigration gouvernementale.

Communiqué

 

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Géographie : Les Cafés géo ont 10 ans

Les Cafés géo ont 10 ans et il leur fait pas moins de 3 jours de festivités pour marquer l'événement. En 10 ans, menés par Gilles Fumey, les Cafés ont largement essaimé et jeté une multitude de ponts entre la recherche géographique et un public de plus en plus large d'amateurs.

Parmi les temps forts de cet anniversaire, signalons les débats en Sorbonne sur les chemins de traverse de la géo, y compris celle de Sarkozy.

Le programme

 

E.D.D. : La loi sur les OGM devant l'Assemblée

Le projet de loi sur les OGM a été adoptée par le Sénat. Elle est soumise aux députés et suscite déjà un large débat. C'est que le texte autorise sous conditions les OGM et crée un délit pour les personnes qui laissent les OGM échapper au contrôle et… pour les faucheurs d'OGM.

Le projet de loi

 

E.D.D. : L'effondrement de la barrière de Wilkins

Le BE Etats-Unis montre comment les scientifiques américains et britanniques suivent au 18ème siècle, la dislocation de la barrière de Wilkins dans l'Antarctique. C'est une zone de 400 km2 de banquise qui est menacée. La rupture de ce bloc pourrait affecter les glaciers continentaux.

Sur le BE

 

SES : L'Apses en campagne

L'Association des professeurs de SES lance une campagne de soutien à la filière ES. Elle l'inaugure avec un lâcher de cartes postales sur les adversaires de la filière.

Apses

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

 

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 01 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces