L'Expresso du 30 Janvier 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Xavier Darcos participera au 1er Forum des enseignants innovants

ÉDITORIAL

Libre choix des familles : pourquoi le primaire ?

LE SYSTEME

Commission Pochard : Le rapport publié lundi  l Clair de lune mathématique à Maubeuge  l Seconde carrière : Des emplois dans les Tice l Congés des profs du privé

L’ÉLÈVE

Le ministre veut démocratiser l'accès aux CPGE l Paris : La fin du "grand marché aux élèves" ? l Université : Que deviennent les sortants de première année ? l Syndicat et parents veulent une concertation sur les toilettes scolaires l Base élèves : l'autre pétition

LA CLASSE

Les prix La Main à la pâte

LES DISCIPLINES

Primaire : Stages de rattrapage et réductions horaires l Primaire : Au fil de la Garonne l Géographie : Homme et nature en géographie

 

 

Le fait du jour

 

Xavier Darcos participera au 1er Forum des enseignants innovants

Organisé par les associations d'enseignants (Afef, Aft-RN, Aphg, Apbg, Assetec, Clionautes, CyberLangues, Projetice, Udppc, Weblettres et le Café pédagogique) avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la Ligue de l'enseignement, le 1er Forum des enseignants innovants sera le grand rendez-vous de la communauté éducative.

 

Nous pouvons annoncer l'intervention de M. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, lors de cet événement (sous réserve).

 

Rappelons que participeront au Forum les cent enseignants lauréats du concours lancé par les associations. Ouverture des inscriptions le 31 janvier.

 

Le Café compte sur vous pour faire de ce 1er Forum des enseignants innovants un temps fort, un moment de partage entre enseignants.

Le site d'inscription (ouverture le 31 janvier)

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Libre choix des familles : pourquoi le primaire ?

Le ministre vient d’annoncer aux cadres de l’Education  nationale que "Les résultats obtenus par chaque école seront mis en ligne sur Internet pour permettre aux parents d’en avoir connaissance". On retrouve là, au nom de la transparence et du refus de l’hypocrisie, un pas supplémentaire dans le développement d’une logique de marché scolaire.

 

Il y a là évidemment un nouveau champ de polémiques qui va s’ouvrir. Le choix d’indicateurs propres à l’Education nationale (au détriment des évaluations internationales) était déjà annoncé par le ministre dans le document d’orientation pour définir un nouvel horizon pour l’école primaire. Une confusion risque de s’installer avec les outils de  pilotage internes à l’Education Nationale (par exemple, le taux de réussite attendu en fonction du recrutement des établissements). Si le ministre veut gagner en visibilité, le système risque de perdre en justesse et en capacité d’analyse. La mise en œuvre pratique posera des questions redoutables : tous les parents y auront-ils réellement accès? Comment les données seront-elles présentées ? Les établissements auront-ils voix au chapitre ? Ces dispositions s’appliqueront-elles aux établissements privés ? Les critères et modalités de vérification seront-ils les mêmes ?

 

Elargissons notre questionnement : pourquoi commencer par l’école primaire ?  S’agit-il d’étendre les stratégies d’évitement à un segment de la scolarité obligatoire jusque-là préservé ? Ou bien de forger des réflexes dès le début de la scolarité ? Il est à nouveau surprenant de voir que les élus locaux ne semblent pas avoir été associés à la réflexion.  Les maires, qui ont des compétences en matière de sectorisation et de dérogations,  ont déjà acquis une longue expérience face aux demandes d’évitement qui leur sont adressées. Ils peuvent redouter là des pressions supplémentaires qui leur seront faites, afin d’augmenter la capacité d’accueil de telle école ou de fermer telle autre. Les ressources ne sont pas inépuisables et les investissements (matériel et humain de la part des collectivités) ont un coût qu’il faudra prendre en considération. Sans compter que des changements d’équipe pédagogique peuvent à moyen terme inverser des flux. Au final, il leur faudra multiplier les contre-feux et les actions de communication pour prévenir les dérives. Mais l’expérience des vingt dernières années sur les choix d’options des familles dans l’enseignement secondaire montre que celles-ci ne sont pas toutes également dotées dans l’actualisation des informations stratégiques.

 

Les sociologues nous disent  depuis longtemps que, s’agissant de la carte scolaire, la situation au regard de « l’égalité des chances » est faussée. On risque bien de glisser d’une hypocrisie à une autre : tout le monde est égal dans le marché scolaire, mais certains sont plus égaux que d’autres.

Olivier Masson

Secteur Education de la Ligue de l’enseignement

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Commission Pochard : Le rapport publié lundi

Selon l'AFP, le rapport de la Commission Pochard devrait être rendu public lundi 4 février. Elle a reçu mission de proposer un "Livre vert" sur les missions des enseignants, l'exercice du métier, le service et la carrière. Son rapport sera suivi de propositions gouvernementales.

Dépêche AFP

La commission Pochard

 

Clair de lune mathématique à Maubeuge

"Où est la réflexion sur l'avenir de l'école et des mathématiques à l'école? Dans aucun domaine de la vie, on ne conçoit de faire un bond en arrière pour résoudre les problèmes de demain... A Maubeuge, on le fera... sans nous".  C'est la  rupture. A Maubeuge la Cité des géométries organise début mars un colloque sur "la recherche en mathématiques aujourd'hui". Rien d'original si ce n'est que les organisateurs ont invité la fine fleur des courants les plus réactionnaires en éducation, à commencer par le Slecc. Pour la formation des enseignants il y a mieux.  Les IEN du Nord s'opposent aux organisateurs qui bénéficient de l'appui d'une IPR de maths. Pierre Frackowiak, IEN, est en colère. Il explique pourquoi.

Lire la tribune de P. Frackowiak

 

Seconde carrière : Des emplois dans les Tice

Commencer une seconde carrière dans les Tice ? C'est possible dans l'académie de Versailles qui recrute des chargés de mission, des conseillers Tice, des responsables de projets et des formateurs à temps partiel ou complet. Avec l'aide de l'association Aidoprofs, le Café fait régulièrement connaître les emplois ouverts à une seconde carrière.

L'offre d'emploi

Surle Café, seconde carrière

 

Congés des profs du privé

Le transfert des enseignants du privé sous contrat au régime spécial des fonctionnaires modifie sensiblement leur régime des congés de maladie et les risques maternité, invalidité et décès. Ce document de l'académie de Paris présente les principaux changements.

Circulaire (en pdf)

 

Revenir au sommaire

 

 

Le ministre veut démocratiser l'accès aux CPGE

Selon Le Monde, X. Darcos devrait annoncer l'octroi d'un droit d'entrer en classe préparatoire aux meilleurs élèves de tous les lycées. Les proviseurs pourront proposer les 5% les meilleurs et obtenir leur inscription d'office.

 

La mesure tend à inciter les jeunes de milieu défavorisé à "oser" les classes préparatoires. Cependant, en soi, elle ne leur donne pas les moyens matériels d'effectuer des études longues. On reste dans la déconnexion du mérite et du social.

Artiucle Le Monde

 

Paris : La fin du "grand marché aux élèves" ?

"Les soldes", "le grand marché aux élèves" : c'est ainsi que les élus FCPE appelaient l'étrange cérémonie qui réunissait chaque année les proviseurs parisiens dans un sous-sol du rectorat. Chacun venait y faire ses emplettes d'élèves, les plus riches se servant en premier, les établissements peu cotés se partageant les restes.

 

D'après Libération, le marché va fermer avec la suppression de la carte scolaire. C'est un logiciel qui affectera 80% des nouveaux lycéens selon des critères que l'on promet objectifs : les notes, la situation sociale ou médicale et le lieu de résidence. Les 20% restant seront affectés traditionnellement. Rappelons que le ministre avait promis de donner la priorité aux boursiers.

Article Libération

Sur le Café le grand marché aux élèves

 

Université : Que deviennent les sortants de première année ?

Au retour des vacances de Noël, c'est le moment où ils décrochent. Sur 1367 bacheliers entrés à l'université de Marne-la-Vallée, 522 ne se sont pas réinscrits l'année suivante.  Ils évoquent un désintérêt pour les cours, la difficulté ou le manque d'encadrement. Une partie (27%) abandonne les études.

Etude UMLV (en pdf)

 

Syndicat et parents veulent une concertation sur les toilettes scolaires

La publication du rapport de l'ONS sur les toilettes scolaires (voir L'Expresso d''hier) a remis ce sujet à l'ordre du jour. Les parents de la Fcpe rappellent que leur association "demande depuis des années que la question des toilettes soit traitée comme une véritable question de santé publique".  Le Se-Unsa demande une concertation avec le ministère, les parents et les collectivités locales.

 

La même question agite la presse anglaise. Là aussi on dénonce la saleté des lieux mais on craint aussi leur dangerosité : les toilettes sont le lieu des harcèlements entre élèves.

Communiqué Fcpe

Communiqué Se-Unsa

Artcle BBC News

 

Base élèves : l'autre pétition

L'Expresso du 29 janvier annonçait le lancement par la Ligue des droits de l'Homme d'une pétition visant le fichier national des écoliers Base élèves. Une autre pétition circule à l'initiative d'un collectif où l'on retrouve les noms de P. Meirieu, A. Jacquard, H. Montagner, J. Testard, M. Benasayag, L. Ott, O. Besancenot, R. Goigoux, M. Quoniam etc.

 

Elle demande la fermeture de la base informatique au nom de la protection de l'enfant. " Pour l’enfant, individu en devenir, toute information sortie de son contexte peut être source de discrimination. Confier autant de données personnelles à une administration qui pourra les faire circuler par Internet et les utiliser à des fins qui ne sont pas précisées, nous semble dépasser ce qui peut légitimement être exigé des familles. L’école doit rester un lieu protégé, un lieu où l’enfant doit pouvoir se développer sans être enfermé dans son passé".

La pétition

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Les prix La Main à la pâte

Le dispositif la main à la pâte, créé en 1996 par Georges Charpak, prix Nobel de physique, vise à accompagner et développer l’enseignement de science et de technologie à l’école primaire, en éveillant « la curiosité, la créativité et l’esprit critique des élèves ». Faire adopter à des élèves parfois très jeunes une démarche scientifique leur permettant d’approfondir leur compréhension d’objets et de phénomènes rencontrés quotidiennement, telle est l’aventure dans laquelle se lancent de nombreux enseignants d’écoles élémentaires et maternelles, dans le cadre de l’opération la main à la pâte. Chaque année, un jury sélectionne les meilleurs travaux, fruits d’une pédagogie associant investigation scientifique, raisonnement et argumentation. Le Café assistait mardi 29 à la remise des prix.

Lire le reportage du Café

 

Revenir au sommaire

 

 

Les disciplines

 

Primaire : Stages de rattrapage et réductions horaires

"Outre les interrogations sur leur efficacité réelle, toutes sont concentrées hors de l’obligation scolaire. Parallèlement, le temps scolaire, fondamental, lui, pour les apprentissages, est déserté". Luc Bérille, Se-Unsa, voit dans les stages de rattrapage promis par le ministre  aux écoliers de CM1 et 2 "un nouveau gadget".

Communiqué

 

Primaire : Au fil de la Garonne

Trois écoles, Rions, Paillet et Le Tourne, avec entre elles un fil commun : la Garonne. Un fleuve à explorer sur le terrain en excursion puis à présenter à travers un site Internet alimenté par les trois écoles. En même temps d'autres écoliers sont partis en exploration littéraire pour écrire trois contes autour de la Garonne. A visiter…

Au fil de la Garonne

 

Géographie : Homme et nature en géographie

"Le recours à la nature permet également de masquer les responsabilités humaines, fussent-elles partielles à petite échelle, dans les mutations problématiques des peuplements humains. Affirmer qu’un biome est naturel, c’est un moyen d’apparenter certaines sociétés humaines qui l’exploitent, et en expliquent en partie les structures, l’évolution, à la nature. Donc aussi leur dénier des droits fonciers". Dans une tribune publiée sur le site des cafés de géographie, Patrick Pigeon réfléchit aux rapports entre géographie naturelle et humaine. Une réflexion décapante.

L'article

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 30 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces