Clair de lune mathématique à Maubeuge 

"Où est la réflexion sur l'avenir de l'école et des mathématiques à l'école? Dans aucun domaine de la vie, on ne conçoit de faire un bond en arrière pour résoudre les problèmes de demain... A Maubeuge, on le fera... sans nous".  C'est la  rupture. A Maubeuge la Cité des géométries organise début mars un colloque sur "la recherche en mathématiques aujourd'hui". Rien d'original si ce n'est que les organisateurs ont invité la fine fleur des courants les plus réactionnaires en éducation, à commencer par le Slecc. Pour la formation des enseignants il y a mieux.  Les IEN du Nord s'opposent aux organisateurs qui bénéficient de l'appui d'une IPR de maths. Pierre Frackowiak, IEN, est en colère. Il explique pourquoi.

 

 

Quand la cité des géométries à Maubeuge réussit à valoriser  les thèses du SLECC dans un colloque financé par la région Nord-Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord et la ville de Maubeuge.... Une performance que les élus majoritairement progressistes de cette région ont involontairement cautionnée, ignorant tout de la réalité de ce groupuscule qui s'était déjà distingué par son combat pour le b-a ba, par ses connivences avec le mouvement ultra réactionnaire « SOS Education » et avec J-P Brighelli, auteur de « la fabrique du crétin », cet ouvrage qui est une insulte à l'école publique et aux enseignants

 

La Cité des géométries est une association à caractère culturel, financé par les collectivités territoriales, qui organise chaque année des colloques scientifiques, généralement intéressants et ouverts. Cette année, du 5 au 7 mars 2008, elle a fait le choix d'orienter fortement son programme « Qu'est-ce que la recherche en mathématique aujourd'hui? »... dans une direction qui peut surprendre tant elle a peu de rapports avec la recherche... mais en a beaucoup avec une idéologie contraire aux idéaux des républicains de progrès.

 

Pierre Frackowiak, inspecteur  dans le Nord, qui avait été et est toujours une cible privilégiée de ces ultra conservateurs, avec Philippe Meirieu et de nombreux autres pédagogues, s'exprime en leur nom, au nom des mouvements pédagogiques et des enseignants qui luttent au quotidien pour améliorer la réussite scolaire et  la démocratisation de l'enseignement:

 

1° On peut s'étonner que s'agissant du premier degré, l'association soit allée chercher et  valoriser un mouvement ultra réactionnaire, opposé à  tout progrès et toute évolution de l'école, destructeur de la loi de 89, des programmes de 2002, de toute l'histoire de la rénovation pédagogique depuis 1969, qui prône tout simplement sans expérimentation, sans rigueur scientifique, le retour aux programmes du 19ème siècle en actionnant essentiellement la démagogie et la nostalgie. On n'a pas sollicité les mouvements pédagogiques: l'ICEM Freinet, le GFEN (dont la présidente est agrégée de... maths, auteur de nombreux ouvrages), le CRAP (cahiers pédagogiques), etc. De vraies recherches, une pensée fondamentalement progressiste... Ignorée... Méprisée...

 

2° On s'appuie sur la caution d'IA IPR du second degré considérant sans doute qu'ils sont compétents de l'université à l'école maternelle et à l'école élémentaire alors qu'ils ne la connaissent pas et n'y mettent jamais les pieds, et ignorant qu'un IEN du premier degré est chargé de mission auprès de l'Inspecteur d'Académie du Nord pour l'enseignement des maths et travaille à égalité de dignité avec les IA IPR dans des groupes de travail académiques. On s'est gardé de solliciter son expertise.

 

3° Informée des protestations des enseignants du premier degré et des inspecteurs, l'association  entend leur donner des leçons de démocratie, alors qu'elle prend parti ouvertement, qu'elle  valorise sciemment, un groupuscule qui prône le retour à un enseignement élitiste qui a fait les preuves de son inefficacité et qui a justifié toutes les recherches et les transformations de l'école depuis 1969. La cité des géométries prétend donner 5 minutes de parole aux progressistes au terme d'un long exposé orienté à charge contre l'Ecole... Pas de conférence. Pas d'atelier. Pas d'affichage dans le programme... Mais où est la démocratie? Où est le respect?

 

Où est la réflexion sur l'avenir de l'école et des mathématiques à l'école? Dans aucun domaine de la vie, on ne conçoit de faire un bond en arrière pour résoudre les problèmes de demain... A Maubeuge, on le fera... sans nous.    Les IEN du premier degré refusent cette parodie de colloque et invitent vivement les professeurs des écoles à ne pas y participer et à rechercher avec leurs organisations et mouvements, les moyens de mettre en valeur, leurs travaux, leurs recherches, leurs expérimentations, leurs réflexions qui sont aux antipodes de SLECC.

 

On  peut s'interroger quand même: comment le SLECC réussit-il à usurper le titre de recherche (appliquer les programmes et méthodes du 19ème siècle n'est quand même pas une recherche!)?  Comment réussit-il à tromper des élus dont l'action en faveur de l'Ecole Publqiue ne fait aucun doute?

 

            Mystère des mathématiques sans logique?

 

            Retour de l'obscurantisme derrière le célèbre clair de lune?

 

Pierre Frackowiak

 

 

Le programme du colloque

http://www.citedesgeometries.org/portail/index.php

Dernière tribune de P. Frackowiak sur le Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/200[...]

Sur le Café nos dossier sur l'apprentissage des maths au primaire

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2[...]

 

 

Sur le site du Café
Par fgiroud , le mardi 29 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces