Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

 Sommaire

Rencontres sur l'Accompagnement, IIIème
aide
par Isabelle Lardon et Lucie GilletUn petit pas de côté....
Et ils ont remis ça, deux jours consécutifs, pour la troisième fois, encore ! PLus qu'un « colloque », des "rencontres", un espace-temps pour débattre et réfléchir autour de l'Aide (avec la majuscule) et comment faire pour qu'ils (ces « ils » pour qui on cherche toujours de nouvelles solutions) s'en passent.

Ce sont deux journées denses, alternent des temps de conférences en amphi et des temps d'ateliers, travail en groupe, mise en commun, débats à bâtons rompus, tous les dispositifs pédagogiques sont convoqués pour faire cheminer la réflexion.

Cheminer et s'écarter du chemin aussi, prendre le temps de faire un petit pas sur le côté, regarder le même sujet d'observation d'un autre angle, comme si en en percevant une nouvelle facette on pénétrait d'une nouvelle manière au cœur du sujet. Un sujet dont on pensait avoir fait le tour, mais dont en fait on trouve une nouvelle clé. En ouvrant la porte on se rend compte que la clé ne nous donne pas la réponse, mais on construit un nouveau chemin pour continuer de mieux comprendre le sujet.
On en ressort comment, de ces rencontres ? Marqué par l'ampleur des dégâts, frappé par la responsabilité individuelle de l'enseignant, seul face à la classe et à tous ces « individus », perturbé sur sa façon de faire classe, rassuré et gonflé d'arguments pour démonter auprès des collègues ce qu'on sentait intuitivement comme nocif, combattant aussi pour construire autrement. Comment s'en sortir, devant une telle responsabilité ? Comment ne pas baisser les bras ou se sentir envahi par le doute ? Assurément, propose le GFEN, en faisant du collectif, en pensant ensemble, en inventant. En résistant, certes, mais surtout en s'attaquant au chantier.
Conférences et ateliers

Partenaires

Nos annonces