Rentrée 2018 : Histoire-géographie 

Nouveaux programmes à la rentrée 2018


Après la sortie le 17 juillet des réformes du bac et du lycée, le ministère publie le 21 juillet 2018 au Journal Officiel les nouveaux programmes de l'école et du collège en français, maths et EMC. Ils seront publiés au Bulletin officiel du 26 juillet. Ces trois programmes entrent en application à la rentrée 2018. La Dgesco devrait publier des repères annuels durant l'été. Les enseignants ont donc moins d'un mois pour revoir totalement leurs cours et leurs projets pédagogiques.

Lisez l'article


L'histoire-géo au collège

Pour les professeurs d'histoire-géographie qui préparent leurs cours de collège , voilà un site à visiter. L'académie de Lille met en ligne une trentaine de séquences pédagogiques réalisées dans l'académie. On trouve par exemple, des séquences sur les compétences "se repérer dans le temps ou l'espace ou encore sur le monde grec en 6ème. En 5ème un document sur la démarche d'enquête ou une analyse du programme de géographie. En 4ème une séquence sur les conditions féminines ou l'utilisation du brouillon, etc. Un ensemble très riche où tous trouveront des pépites.

Lisez l'article


Des ressources pour l'histoire-géo au collège et au lycée

Prenez des professeurs d'histoire-géo particulièrement impliqués comme E Burtin, PA Filippi, I Coquillard, C Dreyfus, A Balet, G Cabioc'h, V Pestre. Confiez leur un padlet. Observez comme ils l'enrichissent de capsules vidéos pour la classe inversée. De la 6ème au lycée, vous trouverez sur ce site des capsules pour travailler sur les programmes : une trentaine en 6ème, autant en 5ème, une quarantaine en 4ème etc.

Lisez l'article


Rappel : Évaluer la maîtrise du socle commun en fin de cycle 4

Ces ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en histoire et géographie, en fin de cycle 4 ont été conçues afin d’aider les enseignants à évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie à travers les programmes disciplinaires. Les situations d’évaluation proposées dans les documents ressources invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants d’histoire et de géographie peuvent contribuer à l’évaluation de la maîtrise du socle. Ces situations s’intègrent dans une stratégie globale d’évaluation menée tout au long du cycle. À partir d’exemples concrets, elles montrent comment peuvent s’articuler, dans le cadre des apprentissages et de leur évaluation, la mise en œuvre des programmes d’enseignement et l’évaluation de la maîtrise du socle commun. Un préambule et des exemples d’évaluation sont proposés sur « Écrire en histoire et géographie » (« Raconter une crise de la guerre froide pour montrer qu’elle est un exemple de la confrontation Est-Ouest » et « Simone Veil : une femme dans le XXe siècle européen ») et sur « Analyser et comprendre des documents en histoire et géographie » (« Identifier les caractéristiques et les atouts d’un espace de faible densité »). [Eduscol]

Les ressources

Rappel : le socle commun

Rappel : le cycle 4




Olivier Loubes : Ecole et identité nationale, des années 30 aux débats d'aujourd'hui...


L'Ecole est-elle encore la forge de la nation ? Continue-t-elle à faire "d'excellents français" ou a-t-elle baissé les bras, voire trahi sa mission car gangrenée par des idéologues subversifs ? Ces questions, sont redevenues obsessionnelles dans la France du début du 21ème siècle comme on a pu le voir lors du débat sur le programme d'histoire. Or elles sont déjà posées à l'Ecole française dans l'entre deux guerres. D'où l'intérêt de la thèse d'Olivier Loubes. Il analyse très finement le rapport entre l'école et la société dans une période marquée par l'obsession de la guerre et les luttes sociales en nous découvrir ce qui s'enseignait réellement dans les classes comme en témoignent les cahiers d'écoliers. Interrogé par le Café pédagogique, il montre comment cette période clé éclaire les débats sur l'Ecole et les enseignants d'aujourd'hui.

Lisez l'article




En pratiques...


Denis Sestier, le numérique du quotidien en histoire et géographie

Quelles pratiques numériques trouve-t-on au quotidien dans les classes en histoire-géographie ? Pour le savoir il suffit de parcourir la présentation réalisée par Denis Sestier qu'il promet de tenir à jour. Plus que des séquences futuristes et pointues, il présente ce qui se fait en vrai et de façon assez courante dans les classes. Du coup, sa présentation est un bel outil de mutualisation des pratiques pédagogiques dans son académie et au-delà. Bienvenue dans les salles de classe !

Lisez l'article


Enseigner l'uchronie au lycée

L'uchronie c'est une histoire refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être. La démarche n'est pas évidente pour l'historien et encore moins pour le professeur d'histoire-géographie qui a déjà tant de mal à enseigner la véracité historique. C'est pourtant le détour qu'a pris Gwendoline Juilleron, professeure au lycée Charles de Gaulle de Dijon. Ses élèves de section européenne ont imaginé un manuel scolaire d'histoire réécrit selon leur fantaisie. Une aventure collective qui a nécessité une bonne maitrise de la réalité historique pour construire une uchronie cohérente.

Lisez l'article


Franck L'Hospitalier : En histoire-géo avec le jeu vidéo

Doit-on enseigner avec le jeu vidéo ou enseigner le jeu vidéo ? C'est, un peu résumée, la réflexion de Franck L'Hospitalier, Mylène Manchec et Martial Brusq, trois professeurs et formateurs en histoire-géographie , qui livrent sur le site de Créteil une "mise au point" relative au jeu vidéo dans leur discipline. Au delà des exemples de séquences, Franck L'Hospitalier explique pour le Café pédagogique ce que doit être le rôle de l'enseignant quand il utilise le jeu vidéo pour en faire un vrai objet d'apprentissage.

Lisez l'article

           

Cédric Ridel : En histoire, jouer les situations complexes

"Le jeu c'est un travail sur la confiance en soi, la prise de décision". Cédric Ridel n'hésite pas. Pour lui le jeu est particulièrement adapté pour former les élèves à appréhender les événements historiques. Et plus ils sont complexes, mieux le jeu semble adapté. C'est donc sur la crise de 1905, à la fois nationale, avec la loi sur la laïcité, internationale (crise franco-allemande, guerre russo-japonaise) que Cédric Ridel a inventé pour ses collégiens de 4ème un jeu qu'il partage avec vous.

Lisez l'article


Peut-on exploiter Assassin's Creed en classe ?

Peut-on s'appuyer sur un des jeux vidéo les plus populaires pour transmettre des connaissances historiques ? Le Café pédagogique a déjà posé la question. Franck L'hospitalier et Julien Yenny ont témoigné dans le Café de leurs pratiques. Frédéric Yelle, un enseignant québécois, publie un long et intéressant article sur cette question. Il s'interroge aussi sur l'exploitation en classe du nouveau film dédié au jeu vidéo.

Lisez l'article


William Brou : Enseigner l'histoire avec le jeu vidéo

Comment enseigner l'histoire avec des jeux vidéo ? William Brou, professeur d'histoire-géographie en collège, élargit la question : comment enseigner la méthode critique de l'historien avec des jeux vidéos. Car c'est bien à un usage critique et formateur du jeu vidéo que nous invite William Brou dans un projet présenté au 10ème Forum des enseignants innovants. Un usage qu'il défend aussi dans une chaine Youtube consacrée au jeu vidéo en histoire qui est pour lui un moyen de rester dans l'univers de l'historien.

Lisez l'article


Olivier Quinet : Les neurosciences révolutionnent l'histoire ?

Comment mettre en oeuvre des découvertes des neurosciences dans son enseignement ? Professeur d'histoire-géographie en collège, Olivier Quinet en donne un exemple concret avec deux séquences portant sur les Lumières et la Révolution. En révolution comme en neurosciences tout est dans la gestion du temps...

Lisez l'article


Jéromine Nocilaï, quand les élèves deviennent aménageurs du territoire

Mené depuis 2015 dans l'académie d'Aix Marseille, le projet Graphite entraine des professeurs d'histoire et de géographie et leurs élèves dans des projets de géographie prospective. Cette nouvelle façon d'enseigner, très active, transforme les élèves en aménageurs de leur espace pour en découvrir les lois géographiques. Au lycée A Artaud de Marseille, Jéromine Nicolaï a fait partie des pionniers de ce projet avant d'en devenir une des référentes.

Lisez l'article


Quand des 4èmes explorent la ville en réalité augmentée

Des 4èmes du collège Louis Leprince-Ringuet de Genas ont réalisé un guide numérique multimédia sur le quartier, en pleine mutation, de la Part-Dieu à Lyon. L’application GuidiGO permet, en réalité augmentée, de mener une balade urbaine enrichie de la vision des élèves, géographique, urbanistique, sensorielle. Une carte du quartier en ligne permet aussi d’explorer les productions des élèves.

Lisez l'article




Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces