Chatel annonce une refonte des épreuves du bac 

Par François Jarraud



Peut-on toucher au bac ? Luc Chatel met en avant la fraude pour faire avancer le contrôle continu.


Un rapport pour de nouvelles épreuves. « C’est surtout l’architecture des épreuves qu’il faudra revoir en tenant compte des évolutions technologiques ; par exemple, en rédigeant les sujets de telle sorte qu’ils ne favorisent pas les candidats ayant introduit quantité de formules dans leurs calculatrices ». Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Luc Chatel évoque un plan pour « sécuriser » le bac. Il annonce un rapport sur l’évolution du bac pour novembre accompagnée d’une « réflexion » avec les organisations syndicales. En même temps il va également revoir les sanctions frappant les fraudeurs en les rendant plus rapides et en les faisant passer des universitaires aux recteurs.


Nouvelles épreuves ou nouvelles économies ? Sanction d’un côté, remise à plat des épreuves de l’autre, Luc Chatel semble faire des propositions équilibrées et peu sujettes à controverses. D’autant qu’il affirme qu’il est « hors de question de supprimer le bac ». Et qu’il est évident qu’il faille adapter les épreuves à la culture technique dans laquelle les jeunes vivent et vont devoir développer leurs compétences professionnelles. Mais le choix du contrôle continu pourrait bien susciter des oppositions. C’est que si le contrôle en cours de formation peut s’accompagner de l’anonymat des candidats, ce n’est pas le cas du contrôle continu. Et les travaux de D Oget ont montré que cette forme d’évaluation, bien moins onéreuse que l’examen classique, est créatrice d’inégalités. Le fait qu'au bac on corrige une copie anonyme augmente les chances de certains candidats : les garçons, les jeunes des milieux populaires par exemple. Auront-ils à payer le fait que la RGPP a fixé comme objectif des économies sur l’organisation des examens ?

Entretien du JDD

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Luc-Chatel-[...]

Faut-il en finir avec le bac ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/bb2010_20.aspx


Nouvelles épreuves des bacs généraux et technologiques

Le Journal officiel du 25 août publie quatre arrêtés définissant les épreuves des bacs généraux et technologiques. Ces textes  prennent en compte les modifications apportées par la réforme du lycée par exemple pour les épreuves de langues et les épreuves anticipées.

Bac général

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte[...]

Bacs technologiques

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTex[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 31 août 2011.

Partenaires

Nos annonces