Forum PiL 2011 : Le palmarès 

Par Françoise Solliec


Comme chaque année, l’annonce des récompenses s’est faite dans une ambiance festive. Souhaitons de tout cœur aux gagnants – et aux autres – de pouvoir poursuivre leur action dans les meilleures conditions et de continuer à promouvoir des méthodes d’enseignement dynamiques et enrichissantes.


Extending Learning Beyond the Classroom (apprendre au-delà de la classe)

Chris Clay (New Zealand): “Linking Educational Accomplishments to Real-World Needs”:

Ce projet crée une communauté en ligne regroupant plus de 140 enseignants et élèves à travers la Nouvelle Zélande pour traiter quelques défis biologiques. Les élèves développent ainsi des capacités de collaboration, esprit critique, résolution de problèmes,  communication et de maîtrise numérique, tout comme le plaisir d’apprendre.


Doreen McHale (Ireland): “Birds of Bray”

Il s’agit de développer les capacités d’écriture des élèves dans un context d’étude collaborativemenée sur desoiseaux locaux. Les élèves ont utilisé un blog dans le but de partager leurs recherches et leurs compte rendus finaux avec d’autres partout dans le monde.


Tessa Van Zadelhoff (Netherlands): “A Travel Agency in our Classroom”

Via Twitter and un blog, les élèves ont un mis en place une agence de voyages pour conseiller un réseau d’autres élèves, les “clients”. Les élèves ont ainsi travaillé la géographie européenne, réalisé des guides de voyage en ligne en différentes langues et des vidéos, utilisé Excel pour les calculs de coûts .


Collaboration

Doug Bergman, Johnny Kissko, Louis Zulli, Donna Thomas and Margaret Noble (United States): “When Fish Fly”

Integraant informatique, arts plastiques et sciences économiques, des groupes d’élèves ont conçu un jeu dynamique en 3 dimensions pour la Kinect Xbox 360, répliquant les images, bruits, histoire pour faire « comme si vous y étiez » du Pike Place Fish Co. à Seattle.


Rui Silva (Portugal) : “Eco-Partnerships”

Conçu pour améliorer les connaissances en TIC des élèves et focalisé sur l’éducation à l’environbnement, ce projet fait interagir les élèves avec d’autres partout dansle monde via Facebook, Windows Live et autres outils pour partager savoirs, expériences et travaux.


Zhao Yi (China): “Jack Magic Vegetables Company”

Pour lutter contre la rareté des légumes en Chine, en raison des pesticides du peu d’espace agricole disponible , des élèves ont développé un processus de culture sans terre, et construit, selon des techniques économiques pertinentes, une boutique en ligne, ouverte aux membres de la communauté locale pour acheter les produits résultant de ces cultures.

Knowledge Building and Critical Thinking (contstruction du savoir et de l’esprit critique)

Margaret Noble and David Stahnke (United States): “Illuminated Mathematics”

Les élèves ont cherché, dans les théories mathématiques, de quoi réaliser des objets d’art numérique. Ils se sont également préoccupéd des applications des mathématiques à l’histoire ou à d’autres sciences. history and science. En creusant différentes applications, ils se sont forgés leur propre perspective  et compréhensionb de la manière dont les mathématiques impactent leur monde.


Athena Hain-Saunders (Australia): “Real Science Beyond the Classroom”

Faisant de leur environnement un laboratoire de travail, les élèves conduisent des recherches et des expériences sur le terrain local. Ce projet permet aux élèves d’exercer les méthodes de travail de scientifiques professionanels d’acquérir des connaissances en biologie, et de collecter des données importantes pourune recherche universitaire critique.


Kara Barker and Roger Lister (Sweden): “Forensic Science”

Motiver les élèves pour l’apprentissage des mathématiques et des sciences naturelles en leur faisant résoudre des énigmes criminelles avec des techniques de médecinbe légale. Dans des ateliers hebdomadaires, les élèves explorent des champs divers tels que l’ADN ou l’anthropologie, ainsi que les techniques d’analyse de fibres ou de cheveux. Les logiciels utilisés sont Windows Movie Maker, podcasts, OneNote and SharePoint.


Innovation in Challenging Contexts (innovation das un contexte de défi)

Sandra Caldas Saragoca (Brazil): “Education Beyond Walls”

Ce projet sur centre sur l’éducation de jeunes filles en prison, de 12 à 21 ans. Il s’agit de leur faire acquérir des connaissances acadéiques, aussi bien que des compétences sociales, en utilisant des outils comme Windows Movie Maker pour leur faire partager des cours avec les élèves d’écoles locales.


Gareth Ritter (United Kingdom): “Interactive Resources Made by Pupils for Pupils”

S’appuyant sur l’intérêt des élèves pour la musdique et la technology, ce projet a pour but de faire réaliser par les élèves une plate-forme d’apprentissage destinée à d’autres élèves. Les recherches ont porté sur l’enregistrement et la production de musique et ont donné lieu à l’élaboration de vidéos d’apprentissage sur ces thèmes. Tout en acquérant de nouvelles connaissances en musique et en économie, les élèves ont enrichi les ressources podcasts de l’établissement et enregistré un nouveau disque.


Sangeet Shukramani (India): “One Earth … Our Earth — Together We Can Make A Difference”

Ce projet s’est attaché à responsabiliser les élèves par rapport aux grands défis de l’environnement. Le travail a été mené non seulement sur l’environnement local, mais encore en relation avec d’autres interlocuteurs partout dans le monde.


Cutting-Edge Use of Microsoft Technology for Learning

Louis Zulli Jr, (United States): “Center for Advanced Technologies News and Information Portal (CATNIP)”

En utilisant des programmes nombreux et varié, les élèves ont développé et mintenu un intranet d’établissement, axé sur la communication, la présentatin des programmes d’enseignement et la gestion des informations.


Steven Ronsijn (Belgium): “genY”

Ce projet rend les élèves responsables de leurs apprentissages, en utilisant des outils comme live@edu,de la video et Microsoft Tag pour réaliser des séquences interactives de cours pour des élèves plus jeunes. Eélèves et enseignants ont ici échangé leurs rôles, les élèves devenant des profs et les profs des élèves apprenant à utiliser de nouveaux outils.


Zainuddin Zakaria (Malaysia): “Kodu in Classrooms Around the World”

Avec Microsoft Kodu Game Lab les élèves ont fabriqué des séquences de cours ludiques sur le thème de l’environnement. Ils ont ainsi acquis, outres des notions de programmation, des compétences en coopération, logique et créativité ainsi que le plaisir de partager ces jeux avec d’autres élèves n’importe oùdans le monde.


Educator’s choice (les choix du public)

Carlos Antonio Carlo (El Salvador): “I Want to Make Movies”

Donner aux rélèves des opportunités réelles d’être les acteurs de leur apprentissage.  Pour leurs réalisations, les élèves ont dû apprendre à maîtriser Windows Movie Maker and Windows Media Player.


Marina Vasileva (Macedonia): “Grandma’s Games”

Il s’agit d’encourager les élèves de la maternelle au collège à mieux connaître les membres de leur famille et de préserver, grâce à l’aide des TIC, le folklore et la culture traditionnels. Des vidéos ont été réalisées ainsi que de tutoriels dans le cas de jeux ; un élève créa un jeu, basé sur une tradition familiale, pour la Kinect Xbox 360.


Wen-Ching Yang and I-Fa Su (Taiwan): “Travel the World Together from the Bazhang River”

A partir d’observations des caracteristiques et de la conduite des échasses, les élèves ont mené diffrentes études sur les migrations et le vol de ces oiseaux.


Les participants ont été jugés par un groupe international de 50 experts en éducation sur différents critères, sui pourraient se résumer en la capacité des projets à communiquer aux élèves des « compétencs importantes du 21ème siècle ». Crela recouvre des notions d’apprentissage de la collaboration, d’esprit critique et de responsabilités sociales, accompagnées d’une maîtrise effective de ressources technologiques modernes.


Le prochain forum européen se tiendra à Lisbonne au printemps 2012, le prochain forum mondial à Athènes. Dépêchez-vous d’affûter vos projets !





Sommaire du dossier



Par fsolliec , le samedi 12 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces