En pratique : Les bacs professionnels 

Par François Jarraud




Les épreuves


Le bac professionnel se prépare dorénavant en 3 années après la troisième (au lieu de 4) dans toutes les spécialités, avec de rares exceptions. Il y a pas moins de 75 spécialités ! Le BEP n'est plus qu'un diplôme intermédiaire, une étape vers le bac pro.


Pour les candidats scolarisés et en apprentissage, l'examen se compose de sept épreuves obligatoires. Une épreuve est composée d'une ou plusieurs unités. Les candidats peuvent présenter une unité facultative au maximum. Les épreuves sont soit ponctuelles, soit par contrôle en cours de formation, selon la définition de la spécialité.


Les candidats issus de la formation professionnelle continue, de l'enseignement à distance et ceux qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, ont le choix entre passer l'examen sous la forme globale ou choisir la forme progressive de l'examen par unité de valeur.

La bac pro en 3 ans : questions réponses

http://www.education.gouv.fr/cid20722/les-baccalaureats-[...]

Les 75 spécialités

http://www.siec.education.fr/index.php?rub=1&srub=14

Le Bulletin officiel spécial du 19 février 2009 présente les diplômes, programmes etc.

http://www.education.gouv.fr/pid20873/special-n-2-du-1[...]


Epreuve de contrôle (rattrapage)

Le Journal officiel du 5 mars publie un arrêté organisant l'épreuve de contrôle au bac pro. "L'épreuve consiste en deux interrogations, d'une durée de quinze minutes chacune, menées successivement l'une par un enseignant de mathématiques et de sciences physiques ou de la spécialité concernée, l'autre par un enseignant de français et histoire-géographie. Ces examinateurs sont désignés dans les conditions définies au septième alinéa de l'article D. 337-93 susvisé du code de l'éducation. L'épreuve est notée sur 20, chacune des parties comptant pour la moitié de la note".

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte[...]



Le calendrier


Pour la métropole, La Réunion et Mayotte, les épreuves écrites de l'examen du baccalauréat professionnel sont fixées les lundi 21, mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 juin 2010.

Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Polynésie française, elles se dérouleront les vendredi 18, lundi 21, mardi 22, mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 juin 2010.

Des calendriers spécifiques à chaque spécialité de baccalauréat professionnel feront l'objet, comme chaque année, d'un courrier particulier de la direction générale de l'enseignement scolaire.

http://www.education.gouv.fr/cid49835/mene0925198n.html



Des sujets


Tous les sujets des bacs professionnels sont mis en ligne par le Crdp de Montpellier. Le site permet de s'y retrouver très rapidement dans les nombreuses spécialités. Une aide précieuse !

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 05 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces