Sac de plage 2008 - Les nouveaux programmes 

Par François Jarraud



Primaire : Les horaires et les programmes publiés au J.O.

Le Journal Officiel du 17 juin publie deux arrêtés fixant les programmes du primaire et les horaires des écoles. Rappelons que les programmes et les horaires sont toujours fortement contestés. Les programmes devraient paraître au bulletin officiel (B.O.) du 19 juin.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018998499&dateTexte=

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018998511&dateTexte=

Sur le Café, A. Prost contre les nouveaux horaires

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/29052008Accueil.aspx

Sur le Café, notre dossier sur les programmes

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Programmesduprimaire_sommaire.aspx

Les programmes du collège

Après les programmes de français, les programmes d'arts, d'EPS, d'histoire-géo, de technologie sont soumis à consultation avant le 9 juin.  Plus modérés que ceux de français, ces programmes feront certainement l'objet de commentaires.


C'est maintenant la réforme des programmes du lycée qui va être engagée avec la publication d'une "feuille de route" prochainement.

Les programmes

http://eduscol.education.fr/D0082/consult_coll_reste.htm

Sur le programme de français

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/04/09042008Accueil.aspx


Onze organisations du CSE contre les programmes de français du collège

"La nouvelle version de ces programmes, qui vient de nous parvenir sans que l’on sache s’il s’agit d’une prise en compte de la consultation des enseignants, ce qui n’est guère crédible dans des délais aussi courts, corrige de façon marginale les aspects négatifs signalés mais l’esprit reste le même : une absence de vraie réponse aux défis de l’enseignement de la langue et de la culture pour les jeunes d’aujourd’hui et de demain". Onze organisations , (SNES/FSU, SNUIPP/FSU, SGEN/CFDT, SE/UNSA, CGT Education, FCPE, CRAP-Cahiers pédagogiques , AFEF, GFEN, AIRDF, Ligue de l’enseignement) manifestent leur opposition au projet de programme de français au collège.


Pour elles, "le collège du XXIe siècle ne peut s’appuyer sur ces programmes rétrogrades qui privilégient une conception figée de la culture et des apprentissages, au détriment d’une culture vivante, seule porteuse de sens et d’une réelle appropriation des œuvres par les élèves. Le collège du XXIe siècle ne peut pas être ce collège de l’uniformité, de l’ennui, et donc de l’échec que le ministère nous dessine aujourd’hui".

Communiqué

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1726.html

Sur le Café, l'avis de V. Youx

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/9[...]



TPE : Le programme 2008-2009

Le B.O. du 19 juin publie les thèmes des TPE. En ES, l'homme et la nature, contraintes et libertés, es entreprises et leurs stratégies territoriales, pouvoirs et société, la famille , la consommation. En S option SVT : l'homme et la nature, contraintes et libertés; modèles modélisation, savants et science, environnements et progrès, avancées scientifiques.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800484N.htm


Les nouveaux thèmes des TPE font l'objet de développements pédagogiques publiés par Eduscol.

Sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm



De nouveaux programmes pour le lycée professionnel

Alors que les programmes du primaire et du collège font déjà l'objet de débats, le ministère met en consultation de nouveaux programmes d'enseignement généraux pour le lycée professionnel. Ils concernent le français, les maths, l'histoire-géo, l'eps, les langues vivantes et même l'éco-gestion. Les enseignants ont jusqu'au 9 juin pour communiquer leur opinion.


Ces programmes sont construits pour un bac pro en 3 ans. Ils répondent donc à une attente des équipes du fait de sa généralisation. La question de l'articulation avec le programme de Bep n'est pas abordée de front mais on la devine dans certains choix de programmes qui sont aussi sous l'influence des programmes des lycées généraux. Il restera quand même aux équipes à inventer une progression totalement compatible avec les deux examens.

Les programmes

http://eduscol.education.fr/D0048/voieprof_enseigener[...]



Accompagnement scolaire au primaire

Deux textes publiés au B.O. organisent l'accompagnement éducatif pour la rentrée prochaine, où il  concernera les écoles en zep, et tous les collèges publics et privés sous contrat.


L'accompagnement scolaire est ouvert aux élèves volontaires.  Il " favorise l’accès des élèves aux techniques usuelles de l’information et de la communication et permet l’utilisation des outils numériques. L’ensemble des ressources de l’école est à mobiliser, notamment la bibliothèque-centre documentaire. L’accès des écoliers au centre de documentation et d’information du collège du secteur peut être organisé, dans le cadre d’un travail en réseau" précise une note de service.


Les activités sont encadrées "principalement par des enseignants volontaires, des assistants d’éducation, des intervenants extérieurs (associations, structures culturelles et sportives...). Peuvent également intervenir des personnels non enseignants, des étudiants, des parents d’élèves, des bénévoles (membres d’associations, enseignants à la retraite...)".

Pour la pratique sportive , "la complémentarité avec les enseignements d'EPS est nécessaire. La collaboration avec l'Usep (au primaire,l'UNSS au secondaire) sera recherchée". Il devra être mis en place à partir du 1er octobre.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800453C.htm

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces