L'Expresso du 29 Mai 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Les enseignants recrutés avec un master en 2010

ÉDITORIAL

Une formation sacrifiée

LE SYSTEME

La FSU appelle à de nouvelles actions l Un Munich pédagogique pour Antoine Prost l Le Sgen signe un simple protocole de discussion sur le bac pro agricole l L'école "afrocentriste" au risque du ghetto l "Au cœur des écoles" : De nouvelles erreurs signalées par les lecteurs.

L’ÉLÈVE

Un millier de lycéens menacés de sanction suite aux grèves l Grossesses, mariages forcés et scolarisation des filles au Sénégal

LA CLASSE

Ziegelwasser va-t-il sauver la France ? l Pas plus de 18 élèves par classe en Ecosse

LA RECHERCHE

Un rapport de l'Unesco sur les inégalités au primaire

LES DISCIPLINES

Le 6ème Forum des Sciences à Chatenay - Malabry l Maths : Mathematice l S.V.T. : Mars

LES TICE

Une faille dans Flash Player

 

 

Le fait du jour

 

Les enseignants recrutés avec un master en 2010

"Le ministre aurait intérêt à voir "Entre les murs". Il apprendrait que le métier ce n'est pas juste transmettre des connaissances. C'est aussi savoir gérer la diversité des personnes. Et ça nécessite du professionnalisme". Pour Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l'IUFM de Créteil, le projet de réforme de la formation des enseignants envisagé par Xavier Darcos est une erreur.

 

C'est Le Monde qui a rendu public le 28 mai  cette nouvelle réforme. Selon le quotidien, les enseignants seraient recrutés dès 2010 au niveau du master, le concours étant maintenu mais réservé aux titulaires du master 2 (bac +5). Selon Luc Cédelle, "les universités pourraient intégrer à leurs masters disciplinaires des modules de préparation à l'enseignement". Au lendemain du concours, les candidats reçus seraient directement envoyés en classe à temps complet. La seconde année serait supprimée. Tout au plus le nouvel enseignant pourrait-il être suivi par un conseiller pédagogique.

 

Pour Jean-Louis Auduc, consulté par le Café, ce projet pose la question de la professionnalisation du métier d'enseignant. "Ca veut dire que la philosophie selon laquelle il suffit d'avoir des connaissances pour être capable de les transmettre l'emporte. C'est un recul par rapport aux dix compétences définies par le HCE en 2006". Celles-ci caractérisaient l'enseignant comme un spécialiste de sa discipline mais aussi comme un pédagogue capable de gérer sa classe et de dialoguer avec son environnement.

 

Le Snuipp a déclaré "déplorer cette décision... Ce choix permet une amélioration financière des traitements, mais conduit à allonger la durée des parcours académiques, à supprimer une année de formation professionnelle rémunérée, et surtout à économiser environ 11 000 postes de stagiaires de professeurs d'école". Au total ce sont près de 800 millions d'euros qui pourraient être économisés.

 

Pour le SNUipp "c'est l'existence d'une formation initiale professionnelle de qualité qui est essentielle". Elle est clairement menacée. La mesure aboutirait d'ailleurs à pratiquement fermer les IUFM.

 

Consulté par le Café, André Giordan estime que "l’université en France n’a pas encore l’expérience et la culture pour préparer les enseignants… Ce n’est pas par des masters disciplinaires qu’on  préparera valablement à ce métier . L’institution universitaire risque même de dégoûter nombre d’entre (les candidats profs) sans leur donner les outils et les ressources indispensables. Ce qui n’améliorera la qualité du système. De plus, on constate que plus la préparation est frustre, plus les jeunes maîtres quittent tôt l’enseignement, plus vite il faut les remplacer; d’où des investissements perdus".

 

De son côté, Patrick Baranger, président de la conférence des directeurs d'IUFM, pense qu'"il est inenvisageable que le projet français privilégie un mastère purement « académique », c’est-à-dire uniquement centré sur les savoirs disciplinaires, « qui ne permettent d’enseigner que dans quelques classes prestigieuses de lycée. Ce serait une catastrophe pour le système éducatif. On risquerait de plonger dans le grand bain de la classe des gens qui ne savent pas nager, en priant pour qu’ils apprennent ».

Article du Monde

Sur le Café, les articles d'A. Giordan et P. Baranger.

Communiqué Snuipp

Sur le Café, les 10 compétences

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Une formation sacrifiée

Le plan de formation des enseignants dévoilé par Le Monde, s'il était confirmé, serait un mauvais coup porté à l'Ecole et particulièrement à l'enseignement des couches populaires.

 

Il faut d'abord marquer qu'il isolerait encore davantage la France en Europe. La formation strictement professionnelle (non disciplinaire) occupe généralement chez nos voisins environ la moitié du temps de formation. C'est le cas par exemple en Finlande (50%). La France se singularise déjà avec la formation professionnelle la plus faible d'Europe (13%). Sa quasi-suppression au profit d'un allongement de la formation universitaire achèverait de nous singulariser. C'est dire que la remise en question de cette formation professionnelle ne se pose qu'en France. Partout ailleurs on cherche à professionnaliser davantage la formation et à ne pas la séparer de la formation théorique.

 

Ce mouvement général ne résulte pas du hasard. Il est lié à la démocratisation scolaire et à l'arrivée dans les établissements d'élèves éloignés de la culture scolaire traditionnelle. C'est parce que l'Ecole s'adresse à tous qu'elle a besoin de maîtres capables de se faire comprendre d'enfants très différents des bons élèves d'autrefois, des enseignants d'aujourd'hui.

 

L'arrivée dans les établissements populaires des nouveaux maîtres frais émoulus des universités mais désarmés face aux difficultés du métier en zep, ne pourra que créer des difficultés supplémentaires à ces établissements. La faiblesse de la formation des enseignants se retournera davantage contre les enfants des quartiers populaires que contre ceux des familles favorisées, mieux adaptés à l'Ecole et scolarisés dans des établissements à faible "turn over".

 

Réactionnaire sur le terrain pédagogique, la réforme projetée de la formation des maîtres serait aussi l'enterrement du droit à l'éducation pour tous.

La formation des maîtres en Europe

Une synthèse de l'INRP

Sur le Café,le métier d'enseignant

Sur le Café, dossier sur la formation des enseignants

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La FSU appelle à de nouvelles actions

"Ni le SNES, ni la FSU, ne sauraient envisager un tel arrêt de l’action alors que le gouvernement s’entête à maintenir les suppressions de postes pour 2008" annonce le 27 mai un communiqué du Snes. " Le SNES et la FSU sont déterminés à parvenir dans les prochains jours à une décision d’action unitaire avec tous ceux qui considèrent que l’action doit être poursuivie en juin". Ces propos reviennent sur ceux prêtés mardi 27 par Associated Press et par l'Afp à deux représentants du Snes (voir L'Expresso du 27)…

 

De son coté, la Fsu appelle à "développer les actions locales". Selon l'Afp, la Fsu, la Cgt et Solidaires pourraient appeler à une journée d'action pourrait avoir lieu dans la semaine du 9 juin, peut-être le 10.

 

Le Sgen, le Se-Unsa, la Fcpe, estiment toujours que le mois de juin ne se prête pas à des actions et maintiennent le principe d'une journée d'action à la rentrée tout en soutenant les actions locales. Une chose est certaine : l'intersyndicale s'est défaite.

Communiqué Snes

Dépêche AFP

 

Un Munich pédagogique pour Antoine Prost

"Une catastrophe est en marche, plus grave que les nouveaux programmes de l'école primaire ou les suppressions de postes qu'on dénonce dans la presse ou dans la rue". C'est un texte très alarmant que publie l'historien de l'éducation Antoine Prost dans Le Monde du 28 mai.

 

"A qui fera-t-on croire qu'il est possible d'apprendre mieux et plus en travaillant moins ?" affirme –t-il faisant allusion à la réduction de la durée de la semaine scolaire.  "Le résultat de ces lâchetés et de ces hypocrisies est connu d'avance : le nombre des élèves incapables de suivre en 6e va augmenter. Je dénie à quiconque ne proteste pas aujourd'hui de toutes ses forces contre cette mesure le droit d'ouvrir demain la bouche pour déplorer cet échec majeur".

Article

 

Le Sgen signe un simple protocole de discussion sur le bac pro agricole

C'est par erreur que nous avons annoncé le 27 la signature par le Sgen d'un accord sur le bac pro agricole. Le syndicat a signé un simple protocole de discussion concernant la mise en œuvre de la réforme des bacs pros en 3 ans pour une mise en place progressive à partir de 2009. Le texte rappelle l'obligation de proposer "en fonction des rythmes de progression des élèves, des cursus de formation de niveau V (CAPA et BEPA) et IV (bac pro)".

 

L'école "afrocentriste" au risque du ghetto

Après Toronto, où l'école ouvrira  en 2009, la communauté noire de Montréal  (Québec) a demandé l'ouverture d'une école afrocentriste. L'établissement ferait la promotion du patrimoine africain dans son cursus.

 

Pour justifier cette ouverture, la communauté met en avant le racisme existant dans le système éducatif et ses conséquences scolaires pour les jeunes Noirs ainsi que l'échec du système scolaire universaliste français. Les détracteurs du projet évoquent de leur coté le risque de ghettoïsation. En Angleterre le président de la Commission pour l'égalité raciale avait recommandé l'ouverture de lycées pour noirs.

Ecole afrocentriste

Ecole afrocentriste

Sur le Café en Angleterre…

 

"Au cœur des écoles" : De nouvelles erreurs signalées par les lecteurs

Des écoles notées de façon uniformes sur toute une circonscription, des classes notées mais qui n'existent pas : L'Expresso du 28 mai a signalé sur 3 circonscriptions vérifiées des erreurs manifestes sur ce site qui prétend noter les écoles. Nos lecteurs nous signalent de nouveaux faits troublants. En Lozère tous les niveaux de toutes les écoles sont notés, alors que les effectifs élèves sont très faibles, ce qui suggérerait une mobilisation fervente des parents pour ce site. Dans le Cher, à Vierzon des classes inexistantes sont évaluées. Les interrogations sur ce nouveau site demeurent.

Sur le Café, L'Expresso du 28 mai

 

Revenir au sommaire

 

 

Un millier de lycéens menacés de sanction suite aux grèves

Huit organisations (Cgt, FO, Fsu, Sgen Cfdt, Sud Education, Unl, Unef, Fcpe  etc.) dénoncent la répression touchant des lycéens ayant participé aux grèves.

Dépêche AFP

 

Grossesses, mariages forcés et scolarisation des filles au Sénégal

"Chaque mois de mai, mes camarades et moi vivons la hantise des mariages précoces. C'est la période choisie par nos parents pour nous marier à des hommes que nous n'aimons pas souvent… C'est pourquoi nous demandons à nos parents de nous épargner ce supplice et de nous permettre de poursuivre nos études jusqu'à l'obtention du Bac". Dans le quotidien Wal Fadjri, Adama Baldé, élève de 3ème, montre l'impact de la tradition sur la scolarisation des filles.

 

Les grossesses précoces sont un autre facteur de décrochage. Selon le président du tribunal local, elles résulteraient souvent des enseignants. Mais ce sont les parents qu'accuse l'un d'eux. "Dire que les enseignants sont les auteurs de ces grossesses est exagéré. C'est un mauvais procès que l'on nous fait. Les responsabilités sont partagées. Et la faute revient aux parents qui n'éduquent pas leurs enfants qui s'habillent manière trop sexy, provoquent leurs profs, etc. Elles s'exposent ainsi aux actes délictueux d'adultes inconscients qui oublient leur rôle et se laissent aller à des comportements irresponsables".

Article Wal Fadjri

Article Wal Fadjri

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Ziegelwasser va-t-il sauver la France ?

Des enfants qui font plus de choses avec leurs parents. Des élèves qui lisent des livres. Une instit qui trouve moins de fautes dans une dictée. Qui est capable de réaliser ces miracles signalés par le Nouvel Obs ? L'école de  Zieglwasser, qui a décidé d'éteindre les écrans (télé, ordinateur, console de jeu). Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, saute sur l'expérience et en demande la généralisation : que dans toute la France les enfants éteignent les ordinateurs et les jeux vidéos. Les écoles les plus vertueuses n'ont d'ailleurs jamais allumé d'écran et toujours professé l'ennui…

Sur le Nouvel Obs

Sur le Café

 

Pas plus de 18 élèves par classe en Ecosse

"Les classes plus petites mettent en place les conditions pour mieux enseigner, apporter plus d'attention individuelle aux élèves et bénéficier d'un environnement plus discipliné. Mais ça ne garantit pas un enseignement plus efficace". Pour ce responsable éducatif, la politique du nouveau gouvernement d'imposer pas plus de 18 élèves par classe du primaire est une base nécessaire. Mais pas suffisante.

Article BBC News

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Un rapport de l'Unesco sur les inégalités au primaire

"Les données indiquent que les conditions de travail sont ressenties comme plus difficiles dans les écoles qui accueillent principalement des élèves défavorisés. Dans ces écoles, les enseignants trouvent généralement des motifs d’insatisfaction dans leur rémunération, le manque d’implication des parents, les effectifs des classes et l’accès insuffisant à du matériel pédagogique."  Le dernier rapport de l'Unesco sur les écoles primaires met en évidence de fortes disparités.

 

Ainsi " dans la plupart des pays, les enseignants qui ont des élèves motivés et favorisés ont généralement recours à des matériels et activités didactiques plus stimulants. Ils font également appel à des méthodes pédagogiques plus créatives. En revanche, les enseignants qui ont des élèves défavorisés décrivent leur démarche pédagogique comme moins exigeante et plus souvent basée sur la récitation par cœur".

 

A cela s'ajoutent les inégalités matérielles. Ainsi 27% des écoles de village ont l'électricité en Inde contre 76% dans les villes.

Sur le portail del'UNesco

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Le 6ème Forum des Sciences à Chatenay - Malabry

Découvrir la science en famille, générations mêlées, c'est le pari de la 6ème édition du Forum des Sciences. Il  accueillera, les 30 et 31 mai, comme chaque année, les  élèves, des classes élémentaires .

 

A côté des 35 à 40 stands animés par les élèves (dont un espace pour les maternelles), on retrouvera les stands de la médiathèque et de la bibliothèque Louis Aragon, du CNRS et de l'Ecole Centrale, dont un laboratoire viendra expliquer son travail sur les fusées, ainsi que celui de la Maison des Sciences.

Le forum

 

Maths : Mathematice

Pour son 10ème numéro, Mathématice consacre son dossier aux Tice en maths au primaire. Il comprend six articles de pratiques dont un texte de Roland Charnay sur les usages de la calculatrice.

Le sommaire

 

S.V.T. : Mars

La Nasa nous fait bénéficier d'une photo de mars : s'agit-il d'un permafrost martien ?

La Nasa

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Une faille dans Flash Player

UN défaut de sécurité a été trouvé dans Flash PLayer. Aucun correctif n'est disponible.

http://www.secuser.com

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 29 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces