L'enseignement de la Shoah oublie Sarkozy 

Par François Jarraud



La mission Waysbord-Loing sur l'enseignement de la Shoah au CM2 a remis le  18 juin son rapport au ministre de l'éducation nationale. On se rappelle qu'une injonction du président de la République, qui voulait associer un enfant mort à tout écolier, avait été fortement combattue. Et Mme Waysbord – Loing avait été nommée présidente de commission.

 

Elle estime que "la thématique des enfants victimes a été d’emblée retenue comme une approche particulièrement adaptée aux élèves de CM2. Elle leur permet par le biais de récits et de figures particulières de s’initier à un passé qui a déterminé l’organisation présente du monde".

 

Mais les enseignants devront veiller à ne pas traumatiser les enfants. Aussi insiste-elle sur "le conseil donné d’élargir le travail mené en classe, aux enfants cachés et sauvés pour éviter aussi une vision trop simplifiée de la réalité… C’est donc avant tout l’itinéraire des enfants avant leur déportation qui est évoqué. Les enfants sauvés et les Justes sont associés".

 

La circulaire (à paraître) reprend imparfaitement ces orientations (entre autre sur l'appel à la vie) mais garantit la liberté des enseignants. "Pour aborder cet enseignement", écrit-elle,  les maîtres sont libres de leurs choix pédagogiques et plusieurs approches, souvent complémentaires, sont possibles. La thématique des enfants victimes est cependant une entrée à privilégier au CM2 : partir d’un nom, d’un visage, d’un itinéraire, de l’exemple singulier d’une famille dont l’histoire est liée aux lieux proches – l’école, la commune, le département - constitue une approche pédagogique respectueuse de la sensibilité des enfants. À partir d’un exemple, les élèves appréhenderont la déshumanisation systématique des victimes jusqu’à l’extermination : la discrimination, les arrestations, les camps d’internement, les convois, puis les camps d’extermination. À partir des exemples des maisons d’enfants, des enfants cachés, des justes, ils approcheront aussi les notions de solidarité et de valeurs universelles".

 

Mais la circulaire annonce un livret pédagogique diffusé auprès des enseignants de CM2 ainsi q u'un site Internet.

Circulaire.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/02/28022008Accueil.aspx

 

L'avis de Benoît Falaize

Benoît Falaize, est un spécialiste reconnu de l'enseignement de la Shoah, et plus généralement de l'éducation civique, au primaire. Il travaille au sein de l'équipe Enjeux de mémoire, Europe, citoyenneté, identités, apprentissages et didactique de l'INRP.  Nous l'avons interrogé sur l'instruction donnée par N. Sarkozy d'associer la mémoire d'un enfant victime de la Shoah à chaque écolier.

Lire l'entretien avec B. Falaize

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/ShoahFalaize.aspx

 

 

Sur le site du Café

 

 

Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces