Primaire : Les horaires et les programmes publiés au B.O. 

Par François Jarraud



Le Bulletin Officiel du 19 juin publie les décrets et arrêtés fixant les programmes du primaire et les horaires des écoles. " À compter de la rentrée 2008, le temps scolaire des élèves de l’école primaire est organisé comme suit : 24 heures d’enseignement par semaine pour tous les élèves, ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage pouvant bénéficier, en outre, de deux heures d’aide personnalisée… L’enseignement scolaire hebdomadaire peut se répartir sur quatre jours ou sur 9 demi-journées du lundi au vendredi (cas des écoles ouvertes le mercredi matin). Sauf décision contraire prise dans les conditions prévues à l’article 10-1 du décret n° 90-788 modifié, les 24 heures d’enseignement sont organisées à raison de 6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine selon des modalités définies par le projet d’école (par exemple, une demi-heure par jour, une heure deux jours par semaine, etc.).".


" L’inspecteur d’académie-DSDEN veille à l’harmonisation des projets d’aménagement du temps scolaire entre les écoles maternelles et élémentaires relevant du même périmètre scolaire et à leur homogénéité entre écoles soumises aux mêmes contraintes pour un territoire donné". C'est que les 2 heures réservées aux élèves en difficultés posent de sérieux problèmes aux communes :par exemple prévoir un second ramassage scolaire ou une garderie.


L’organisation et la mise en place de l’aide personnalisée : "Le conseil des maîtres propose à l’inspecteur de l’éducation nationale l’ensemble du dispositif d’aide personnalisée au sein de l’école, comprenant le repérage des difficultés des élèves, l’organisation hebdomadaire des aides personnalisées et les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès des élèves. L’inspecteur de l’éducation nationale arrête ce dispositif pour l’année scolaire".


"Le maître de la classe effectue le repérage des élèves suscep tibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échéant, d’autres enseignants. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux" ajoute encore le B.O. Mais il prévoit aussi des évolutions locales : " Aux mêmes fins de différenciation pédagogique, la mise en œuvre de l’aide personnalisée peut aussi se traduire par l’utilisation à titre expérimental d’horaires décalés. Ceux-ci permettent, dans le cadre du service hebdomadaire dû par les professeurs des écoles, la prise en charge de la difficulté scolaire par une organisation décalée des heures d’entrée et de sortie des classes d’une même école ou de deux écoles proches. Ce décalage autorise l’intervention simultanée de deux enseignants dans la même classe pendant une durée du temps scolaire clairement identifiée par le projet d’école. Cette expérimentation, qui sera ciblée sur les aides personnalisées en français et en mathématiques, fera l’objet, comme les autres dispositifs, d’une évaluation au terme de l’année 2008-2009 dans les départements où elle aura été pratiquée.".


L'adhésion des parents est souhaitée mais pas nécessaire.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0807572D.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800496C.htm

Sur le Café, A. Prost contre les nouveaux horaires

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/29052008[...]

Sur le Café, notre dossier sur les programmes

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Programmesdup[...]


Accompagnement scolaire au primaire

Deux textes publiés au B.O. organisent l'accompagnement éducatif pour la rentrée prochaine, où il  concernera les écoles en zep, et tous les collèges publics et privés sous contrat.


L'accompagnement scolaire est ouvert aux élèves volontaires.  Il " favorise l’accès des élèves aux techniques usuelles de l’information et de la communication et permet l’utilisation des outils numériques. L’ensemble des ressources de l’école est à mobiliser, notamment la bibliothèque-centre documentaire. L’accès des écoliers au centre de documentation et d’information du collège du secteur peut être organisé, dans le cadre d’un travail en réseau" précise une note de service.


Les activités sont encadrées "principalement par des enseignants volontaires, des assistants d’éducation, des intervenants extérieurs (associations, structures culturelles et sportives...). Peuvent également intervenir des personnels non enseignants, des étudiants, des parents d’élèves, des bénévoles (membres d’associations, enseignants à la retraite...)".

Pour la pratique sportive , "la complémentarité avec les enseignements d'EPS est nécessaire. La collaboration avec l'Usep (au primaire,l'UNSS au secondaire) sera recherchée". Il devra être mis en place à partir du 1er octobre.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800453C.htm

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm


L'enseignement de la Shoah oublie Sarkozy

La mission Waysbord-Loing sur l'enseignement de la Shoah au CM2 a remis le  18 juin son rapport au ministre de l'éducation nationale. On se rappelle qu'une injonction du président de la République, qui voulait associer un enfant mort à tout écolier, avait été fortement combattue. Et Mme Waysbord – Loing avait été nommée présidente de commission.


Elle estime que "la thématique des enfants victimes a été d’emblée retenue comme une approche particulièrement adaptée aux élèves de CM2. Elle leur permet par le biais de récits et de figures particulières de s’initier à un passé qui a déterminé l’organisation présente du monde".


Mais les enseignants devront veiller à ne pas traumatiser les enfants. Aussi insiste-elle sur "le conseil donné d’élargir le travail mené en classe, aux enfants cachés et sauvés pour éviter aussi une vision trop simplifiée de la réalité… C’est donc avant tout l’itinéraire des enfants avant leur déportation qui est évoqué. Les enfants sauvés et les Justes sont associés".


La circulaire reprend imparfaitement ces orientations (entre autre sur l'appel à la vie) mais garantit la liberté des enseignants. "Pour aborder cet enseignement, les maîtres sont libres de leurs choix pédagogiques et plusieurs approches, souvent complémentaires, sont possibles. La thématique des enfants victimes est cependant une entrée à privilégier au CM2 : partir d’un nom, d’un visage, d’un itinéraire, de l’exemple singulier d’une famille dont l’histoire est liée aux lieux proches - l’école, la commune, le département - constitue une approche pédagogique respectueuse de la sensibilité des enfants. .. À partir des exemples des maisons d’enfants, des enfants cachés, des justes, ils approcheront aussi les notions de solidarité et de valeurs universelles. Ces cas singuliers inscrits dans l’histoire constitueront, par leur dimension mémorielle, la première étape d’un savoir que les enseignements d’histoire au collège puis au lycée permettront de consolider".


Le B.O. du 17 juillet publie la note de service qui met fin à une affaire qui avait secoué l'Ecole. Il annonce aussi des documents pédagogiques pour la rentrée : un livret pédagogique diffusé auprès des enseignants de CM2 ainsi q u'un site Internet.

Sur le site ministériel

http://www.education.gouv.fr/cid21466/l-enseignement-de-la-sho[...]

Sur le Café, l'initiative de Sarkozy

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/02/280220[...]

La note

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800541N.htm

Sur le Café, les raisons du refus

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/educa[...]


Base élèves : le fichier est bien modifié

Le ministère a publié le 13 juin la lettre de X. Darcos confirmant la modification de Base élèves. Le fichier national des écoliers Base élèves  sera modifié de façon à ne plus faire apparaître la profession des parents, la situation familiale de l'enfant, son absentéisme et ses besoins éducatifs particuliers. Les données liées à la scolarité seront réduites aux dates d'admission et radiation. Toutes seront effacées à la sortie du premier degré.


La Peep,le Snuipp et le Sgen se félicitent de cette décision. Ce dernier demande que le logiciel du second degré Sconet connaisse les mêmes évolutions.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid21452/logiciel-bases-eleves-modi[...]


Après Base élèves, Sconet

Satisfaite d'avoir obtenu gain de cause à propos de Base élèves, la Ligue des droits de l'Homme demande , avec le Sgen Cfdt, un traitement identique du fichier Sconet. Celui-ci réunit couvre les fonctionnalités relatives à la base élèves de l’établissement, à la gestion financière de l’élève, aux bourses des collèges, à la gestion des absences des élèves, à l’intégration des nomenclatures, aux paramètres généraux de l’établissement, aux échanges de données avec les bases académiques et aux interfaces avec les autres logiciels de gestion (emploi du temps, notes, …).


La Ligue des droits de l'Homme demande "une remise à plat de l’ensemble des fichiers-élèves  existants et elle continuera d’exercer sa vigilance à leur égard pour éviter tout risque insidieux d’évolution. Elle veillera particulièrement à la concrétisation des annonces faites jeudi dernier  notamment quant au contenu de l’arrêté".


La Ligue a également demandé que soient levées les sanctions appliquées aux enseignants qui s'étaient opposés à la mise en place de Base élèves.

Communiqué

http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=1723

Sur le Café, Base élèves

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/16062[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces