Le Guide de la rentrée 2008 pour les parents : Orientation en Terminale : Le poids des préjugés 

Par François Jarraud



Autocensure, fuite des carrières scientifiques : l'orientation des lycéens reste soumise aux représentations. En témoigne aussi une enquête sur le devenir des lycéens franciliens. ""En ile-de-France, être une femme diminue la probabilité d’occuper un emploi un an après la sortie du système éducatif…. L’origine géographique des parents peut être un facteur pénalisant".

 

Que deviennent les bacheliers ?

Juste après le bac, 88% des bacheliers poursuivent leurs études dont 35% en université, 32% en STS ou IUT, 8% en CPGE. Trois ans plus tard, huit sur dix sont encore étudiants. Mais tous ne rencontrent pas les mêmes difficultés. 45% des bacheliers inscrits en licence parviennent en troisième année sans redoubler. 71% des bacheliers inscrits en IUT, 63% de ceux inscrits en STS obtiennent leur diplôme en deux ans.

 

Mais deux après le bac, 18% des bacheliers technologiques ont arrêté leurs études, soit trois fois le taux des bacheliers généraux. La moitié des bacheliers technologiques ont changé d'affectation soit là aussi trois fois le taux des bacheliers généraux. 

 

Comment les étudiants expliquent-ils ces échecs ? Un étudiant en université sur quatre a du mal à s'organiser dans son travail et un sur trois manque d'intérêt pour les matières étudiées. Mais la première difficulté rencontrée par les étudiants (37%) ce sont les difficultés financières.

Etude officielle

http://media.education.gouv.fr/file/48/1/5481.pdf

 

Des parcours scolaires inégaux selon l'Insee

"La majorité des élèves entrés en 6e en 1995 poursuivent des études 10 ans plus tard. Cette situation est plus fréquente pour les filles, les enfants de cadres et surtout pour les élèves qui avaient effectué une bonne scolarité à l’école primaire, c’est-à-dire sans redoubler, ou ayant atteint un bon niveau de compétence en français et en mathématiques" affirme Insee Première n°1158.

 

L'étude de l'Insee met en évidence les inégalités sociales : le niveau de sortie final dépend fortement de celui atteint à la fin de l'école primaire. Un jeune sur 6 sortis de l'école 10 ans après leur entrée en 6ème n'a obtenu aucun diplôme d'enseignement secondaire. 

L'étude

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1158/ip1158.html

 

Classes prépas : Un rapport contre "l'autocensure" des lycéens

"30 % des bacheliers ayant obtenu une mention intègrent une classe prépa quand ils sont enfants d’enseignant ou de milieu supérieur, 12 % quand ils sont issus de milieu populaire ; 54 % des étudiants en classes préparatoires sont issus de milieu favorisé". Ces deux constats sont faits par les sénateurs Legendre et Bodin dans leur rapport sur les classes préparatoires. 

 

Ils soulignent "un phénomène d’autocensure, d’ordre à la fois socioculturel et psychologique, qui renvoie notamment aux défaillances de notre système d’information et d’orientation ; des handicaps financiers (logement, frais d’inscription aux concours, coût des études, travail salarié peu compatible…)"  et signalent des inégalités territoriales d’accès aux classes prépas.

 

Ils proposent d'améliorer l'information des lycéens sur les classes prépas pour "lever l'autocensure" et développer des contacts directs entre professeurs de lycée et de classe préparatoire. Ils souhaitent aussi la généralisation du tutorat en seconde.

Le rapport

http://www.senat.fr/noticerap/2006/r06-441-notice.html

 

Une BD pour attirer les lycéens vers les sciences

Le constat n’est pas nouveau : trop peu de bacheliers, et surtout trop peu de bachelières, s’orientent vers les premiers cycles scientifiques universitaires. Plusieurs rapports le montrent et le Café en a parlé à plusieurs reprises. La décroissance des effectifs est importante, notamment en physique et sciences de la nature et de la vie (respectivement - 47 et - 27 % en 5 ans). Or, il parait essentiel pour les universités, si elles veulent maintenir une activité de recherche innovante et performante, de disposer, dans leurs filières fondamentales, d’un vivier important d’étudiants issus de tous les horizons, auxquels elles peuvent offrir, sans doute plus qu’ailleurs, un enseignement favorisant le développement de leur curiosité, de leur esprit critique et de leur capacité à mener un projet de recherche.

 

Pour mener une campagne d’information et de séduction, auprès des lycéens, de leurs parents et de leurs enseignants, huit universités franciliennes et le Conseil régional se sont associés pour créer la bande dessinée « Objectif sciences : A la découverte des métiers scientifiques ». Tirée à 130 000 exemplaires, elle sera bientôt distribuée dans les lycées.

Lire la suite…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/26092007ObjectifSciences.aspx

 

STG : Choisissez votre option

Hervé Sliwak propose un calculateur interactif qui permet de choisir les matières à présenter à l'oral du bac STG. Les élèves peuvent ainsi facilement faire leur choix.

Le simulateur

http://www.stgcreusot.com/simulateur_bac.html

 

Que devient-on sans le bac ?

Sans le bac, il reste des solutions ! D'abord le redoublement : ce n'est pas une perspective amusante mais c'est souvent la meilleure solution. On peut aussi préparer un bac professionnel. Attention cependant au stage en entreprise obligatoire pour ce bac.

 

On peut également poursuivre des études supérieures. Et par exemple entrer en faculté sans le bac avec une capacité en droit  ou un DAEU (mais l'accès au DAEU est réservé aux adultes en reconversion). Sans le bac, on peut  aussi s'inscrire en BTS.

 

Enfin il reste l'alternance, c'est à dire la possibilité de se former en travaillant.

Un premier pas : consulter un centre d'information et d'orientation.

Que faire sans le bac ?

http://emploi.france5.fr/emploi/formation/diplome/10039559-fr.php

La liste des CIO

http://www.education.gouv.fr/cid160/lieux-d-information.html

 

L'orientation au collège et au lycée

EduScol met en ligne un guide interactif sur les modalités et les procédures d'orientation. Les parents ont ainsi accès facilement au calendrier de l'orientation, aux filières proposées et aux statistiques.

Sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/D0119

 

Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces