Curriculums, disciplines, éducation à ... 

François Audigier (Professeur, Faculté de psychologie et de Sciences de l’Education, université de Genève Suisse) ouvre la journée du 18 octobre la mise en évidence de paradoxes sur lesquels se construit l’école. Le changement de mode de socialisation fait que nous sommes libres… mais devons adhérer au projet de société. L’école a pour mission de donner autonomie, liberté de choix… mais pour un objectif commun, un projet global de la société.

Le mouvement qui va de la discipline à l’éducation à est un mouvement international qui vise à introduire la vie dans l’enseignement. Nous aspirons à passer de savoirs pour résoudre des problèmes scolaires à des savoirs qui sont des ressources mobilisables pour faire face à des situations. Il faut compter avec la situation actuelle qui propose un avenir incertain, voire inquiétant. Les jeunes adultes ne savent pas bien ce qu’ils vont vivre ; ils ont un regard sur le passé modifié.

 

Quels objectifs se donnent les disciplines ? Est-ce utile une discipline ?

 

La discipline est une forme scolaire et en cela elle socialise (éléments de « savoirs stables », regroupement des élèves par âge, progression des élèves…). Comment une nouvelle discipline naît-elle ? Soit par digestion disciplinaire (comme l’EDD avec les SVT), soit en restant marginale (la documentation par exemple), soit en étant évacuée. L’enseignement par discipline va à l’encontre d’une vision du monde, de la connaissance, mais c’est une manière de transformer une croyance informelle en savoir légitime.

Les ‘éducation à’, les domaines généraux de formation n’appartiennent à aucune discipline. Ils appartiennent à un problème social. L’utilisation du document par les enseignants est souvent pour apporter une preuve : c’est le BON document, celui qui montre la vérité. Le document est quelque chose qui appuie la construction du savoir (illustration, motivation…). François Audigier situe la discipline entre quatre pôles ;

*   La discipline instrumentale (l’outil)

*   La discipline de transformation du monde

*   La discipline qui construit un rapport empirique au monde (culture)

*   Le domaine de l’expression


Sur le site du Café
Par raoul_rea , le mardi 21 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces