Le séisme en Asie du 26 décembre 2004 

Le séisme du 26 décembre 2004 marquera les esprits par sa force exceptionnelle et ses conséquences humaines.

Cette page vise d'abord à indiquer des liens pour aborder le sujet en classe au primaire et au secondaire.



Pistes pour le primaire :


Pistes pour le français :

  • - En 3ème : un travail d'argumentation proposé par Audrey Sabardeil (collège J. Monod, Les Pennes Mirabeau) :
    "Dans ma classe de 3ème, je travaille depuis le début de l'année la technique de l'argumentation, avec des exigences de plus en plus pointues, avec pour objectif de parvenir à rédiger un devoir argumentatif complet. Parallèlement à cela, chaque semaine, 6 élèves doivent faire à l'oral un "Point sur l'actualité de la semaine". Autrement dit, mes 3èmes ont maintenant l'habitude de fouiller les informations pour faire leur sélection et ils savent distinguer la dépêche AFP des articles ou des éditoriaux… J'essaie de lier l'actualité et l'argumentation dans mes séquences de cours et d'utiliser le sens critique de mes élèves. Afin de faire aussi un tremplin vers l'écriture engagée, je pense proposer ce sujet d'expression écrite : "Vous êtes directeur de l'information d'une chaîne de télévision. Dans la matinée du 26 décembre, jour du séisme en Asie, vous devez décider si vous diffuserez au JT de 20h les images les plus violentes et les plus macabres de la catastrophe. Dans une lettre aux téléspectateurs, vous devrez ainsi présenter votre thèse à la question : " Peut-on tout montrer pour informer ? Vous expliquerez votre position en rédigeant trois paragraphes argumentés et illustrés d'exemple".


Pistes pour la géographie :


Pistes pour les Langues anciennes :

  • Les réactions dans la presse en latin :
    - Les Nuntii latini de la radio nationale finlandaise du 31/12/2004 fournissent trois articles écrits par Reijo Pitkäranta, sur le phénomène lui-même ("Clades naturae in Asia"), sur le sort des touristes finlandais ("De sorte viatorum Finnorum"), et sur l'organisation de l'aide internationale ("De actionibus auxiliaribus").
    Dans l'édition du 07/01/2005, Tuomo Pekkanen ajoute sur le même sujet quatre articles à propos du risque sanitaire ("Auxilium advenit, morbi imminent"), du nombre de victimes ("Numerus victimarum crescit"), de la façon dont le monde a célébré la nouvelle année dans ce contexte ("Novus annus moderate celebratus"), et de l'allocution télévisée de Tarja Halonen ("Praesidens Halonen cives appellavit" : on y reconnaîtra des préoccupations qui ne sont pas proprement finlandaises).
    http://www.yleradio1.fi/zgo.php?z=20031213131686314670
    - Les numéros 28 et 29 de la revue électronique en latin Ephemeris proposent deux articles un peu plus développés, respectivement "De caede immani circa oceanum indicum" et "Ducenta fere milia victimarum tsunami".
    http://ephemeris.alcuinus.net/

  • Les tremblements de terre : Ils relèvent par exemple du programme de la classe de Première en latin, dans l'objet d'étude "Science et philosophie". Les élèves du lycée de Combourg ont publié en 2003 un groupement de quatre textes avec traduction et vocabulaire, dont celui de Justin rapportant le séisme entre les îles de Thera et Therasia.
    http://www.cite-scolaire-combourg.ac-rennes.fr/


Pistes pour les SVT :


Pistes pour la physique :


Pistes pour les S.E.S. :

Quelles peuvent être les conséquences économiques de la catastrophe ? En quoi sont-elles révélatrices des inégalités mondiales ?


Pistes pour l'anglais :


Auteur : François Jarraud
Date de mise en ligne : 02-01-2005 - Dernière mise à jour : 03-03-2005

Par fjarraud , le dimanche 02 janvier 2005.

Partenaires

Nos annonces