Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Eléments pour un dossier... 


Par François Jarraud


Rencontre avec une "dinde" : Anne Sophie, prof des écoles, refuse de faire les frais de la réforme. Les rythmes sont-ils vraiment adaptés aux enfants ? Pourquoi le consensus est-il si difficile ?

Rencontre avec une "dinde"
Une dinde, Anne-Sophie ? Elle n'en a pas l'air ! D'ailleurs le mouvement des dindons dont elle est le porte -parole a su prendre en quelques jours une ampleur médiatique inattendue. Près de 4 000 enseignants du premier degré ont déjà signé la pétition de ceux qui ne veulent pas être "les dindons de la farce" de la refondation.



Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ?
"On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année". Nous avons demandé à Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon. Lisez l'article de 2008.


2011 : Le rapport sur les rythmes scolaires
Le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires a été remis à Luc Chatel le 4 juillet 2011. Il propose 10 mesures "pour des rythmes plus équilibrés" conformes à ce que le Café avait annoncé. Luc Chatel n'a pris aucune décision et a annoncé des négociations pour des mesures applicables en 2013.


Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces