Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Professionnel : Vers un bac pro modulaire 

Par François Jarraud


 

Les lycéens professionnels ne suivront plus une voie uniforme. C'est ce qu'a annoncé Vincent Peillon le 16 octobre aux syndicats. L'adaptation des parcours devrait faciliter l'accès en BTS et la réussite au bac.

Vincent Peillon a promis le maintien du bac pro en 3 ans mais il a entendu les critiques et envisage des parcours modulaires. Ainsi le bac pro en 3 ans sera la règle mais les élèves en difficulté pourront se voir proposer une "seconde professionnelle de détermination" avec un bac en 4 ans.

Dans la filière en 3 ans, les élèves pourront passer le CAP ou le BEP comme des diplômes intermédiaires. La répartition des stages sera modifiée. Il y aura 4 semaines de stage en seconde et 20 en première et terminale "à la demande des entreprises". Les élèves les plus en difficultés et ceux qui ambitionnent un BTS pourront réduire de 3 semaines leur stage professionnel et utiliser ces 3 semaines pour approfondir certains points.

L'Etat garantira l'accès des bacheliers professionnels aux BTS dès 2013. Les bacheliers ayant la mention "assez bien" pourront aller en université.


Un appel contre le CCF
La Cgt, le Snuep, le Snetap, Sud, le SNCL et le Snalc appellent conjointement à la suppression des contrôles en cours de formation. Les syndicats dénoncent "un alourdissement très important" du travail enseignant et "une mise sous tension permanente " des élèves. Les syndicats dénoncent une rupture du principe d'égalité entre élèves puisque la mise en oeuvre du CCF varie selon les académies et les disciplines. Ils déplorent aussi le temps prélevé sur le temps d'enseignement pour réaliser le CCF ainsi que la disparition des élèves dès qu'il est passé...  Enfin ils réclament une égalité de traitement dans le versement de la prime liée à l'organisation du CCF. Le CCF concerne plusieurs épreuves du bac professionnel.

Les olympiades européennes des métiers choisissent Lille
Les olympiades européennes des métiers auront lieu à Lille en octobre 2014. World Skills France, organisateur des Olympiades des métiers pour la France, et la région Nord-Pas-de-Calais s'associent pour préparer cet événement. Il réunira des jeunes venus des 27 pays de l'Europe qui s'affronteront dans des défis professionnels.

World Skills Europe

Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces