Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Lycée : La fin du technologique ? 

Par François Jarraud


L'institution s'apprête-elle à "lâcher" la filière technologique ? Des évolutions récentes, par exemple celle de la STI, poussent le technologique vers le général. Le ministre assure réfléchir à l'organisation des filières à l'horizon 2014 ou 2015. Bien installés au centre de la machine Education nationale d'autres y poussent. L'enjeu est de taille : la démocratisation de l'accès au supérieur.

"Il faudrait d’abord cesser de raisonner au sein de trois voies nettement séparées : professionnelle, technologique et générale. Il s’agit plutôt de deux voies : l’une professionnelle dont la finalité est l’insertion sans fermer la possibilité des poursuites d’études, l’autre générale et technologique avec une finalité de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur." Co-auteure des rapports sur le lycée, l'inspectrice générale Catherine Moisan est proche de la nouvelle équipe qui entoure V. Peillon et s'exprime sur le site de la refondation.
"Au sein de cette voie, la série S est effectivement dominante, un tiers des élèves de seconde passent en première S. C’est la série des « bons élèves », celle qui « ouvre toutes les portes », et de nombreux bacheliers S ne poursuivent pas des études scientifiques", poursuit-elle. "Or, nous avons besoin de scientifiques et c’est par une politique volontariste de revalorisation de l’image des séries STL et STI2D que nous y arriverons".

Son entretien

Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces