Professionnel : Les syndicats inquiets du développement de l'apprentissage 

Par François Jarraud

 

Qui veut casser l'enseignement professionnel ? Une large intersyndicale (CGT Educ’action, Snuep-FSU, Snep-FSU, Snetap-FSU, Sud Education, Sncl-FAEN, SE-Unsa, SEA-Unsa,  A&D, Sgen-CFDT, Snetaa-FO, , Syat-CGT, Snalc-SCSEN-FAGF) interpelle les élus locaux et l'opinion contre  les mesures en faveur de l'apprentissage.

 

"Malgré les aides importantes promises par l’État aux employeurs, et notamment les exonérations de charges qui grèvent le budget de la protection sociale, et la politique de communication des régions qui visent à promouvoir les formations par apprentissage qui sont de leur responsabilité depuis plusieurs années, les objectifs qu’ils se sont fixés ne sont pas atteints", notent les syndicats. "La généralisation de l’apprentissage à des niveaux V et IV ne répond ni à tous les besoins réels de formation initiale ni à la nécessaire élévation du niveau de qualification des jeunes."

Le communiqué

http://www.se-unsa.org/spip.php?article4111

 

Quel recrutement pour les L.P. ?

"Alors que la réforme de la « Masterisation » entre dans sa 2ème année d’application, les conséquences sur la formation et le recrutement des futurs professeurs de l’enseignement professionnel (PLP) sont catastrophiques", écrit le Snuep Fsu. Pour le syndicat, " partout sur le territoire et dans l’ensemble des formations proposées pour les préparations aux concours PLP, nous assistons à un effondrement du nombre d’étudiant-es". Il demande la suppression du Cles2 et du C2i2e ainsi que "des mesures urgentes" du ministère.



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 21 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces