Primaire : Répartition académique des suppressions de postes dans le premier degré 

Par François Jarraud



Selon le Snuipp, le ministère a communiqué le 16 décembre en Comité technique ministériel la répartition des 5 700 postes supprimés dans le premier degré à la rentrée 2012.


Toutes les académies sont concernées à l'exception de la Guyane (une académie où un pourcentage important d'enfants ne sont toujours pas scolarisés). Les académie sles plus touchées sont Amiens avec 235 postes, Créteil avec 233, Lille avec 399, Nancy-Metz avec 367, Strasbourg avec 216, Toulouse avec 227 et Versailles avec 260 postes supprimés. Parmi ces académies on note plusieurs régions de forte croissance démographique. "Le ministère s'acharne contre l'école primaire alors même que l'OCDE pointe la faiblesse du taux d'encadrement du premier degré", note le Snuipp.


Qui sera frappé ? Pour le syndicat, si le président tient son engagement de ne pas changer le nombre de classes, "une purge se prépare sur tous les postes hors classe". Les remplaçants, dont on perçoit dès maintenant qu'ils manquent à certains endroits, les enseignants spécialisés des RASED, les animateurs TICE et langues et les maternelles devraient en faire les frais.


Pour ce CTM, convoqué au lendemain d' une grève et à la veille des vacances , les syndicats se plaignent de ne pas avoir bénéficié du délai normal de transmission des documents. Ils ont quitté la séance. Le Snuipp appelle parents et enseignants à s'opposer aux fermetures de postes. Mais celles ci devraient être moins voyantes que les fermetures de classe. Dans un courrier récent adressé aux organisations des Rased, Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France, remarquait que l'effort budgétaire doit être fait et que els maires sont attachés à leurs classes. Plus qu'à leur Rased ou qu'à un poste d'animateur.

Le tableau des suppressions de postes

http://www.snuipp.fr/Repartition-academique-des

Lettre de J Pelissard

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/061[...]


Les Rased lâchés par les maires ?

Entre la fermeture de l'école du village et la disparition d'un poste de Rased, les maires ont-ils faut le choix ? On pourrait le penser à la lecture de la lettre que Jacques Pélissard, maire de Lons-le -Saulnier et président de l'Association des Maires de France a envoyé à la FNAME, une des associations des enseignants de Réseaux d'Aide aux élèves en difficulté (RASED).


Bernard Thomazeau, président de la Fname, avait attiré son attention sur la volonté ministérielle de supprimer 3000  nouveaux postes à la rentrée 2012, après 4 000 depuis 2009. IL soulignait que l'engagement présidentiel de maintenir le même nombre de classes à la prochaine rentrée allait faire peser le poids des suppressions de poste sur les Rased et le conseillers pédagogiques.


Jacques Pélissard répond qu'il connaît "travail accompli par les enseignants spécialisés des RASED et leur rôle majeur auprès des enfants en difficulté mais aussi des familles concernées et des enseignants". Mais "l'analyse départementale des besoins sous la responsabilité des Inspecteurs d'Académie comme l'a demandé le Ministère de l'éducation Nationale (lui) parait la bonne démarche car dans un contexte budgétaire contraint, il est important d'adapter les moyens aux réels besoins". Le député-maire délivre ensuite l'argumentaire habituelle sur la politique menée par Luc Chatel.



Une circulaire pour la montagne

Une nouvelle circulaire va demander aux recteurs de respecter plusieurs règle lors de l'élaboration de la carte scolaire en région de montagne. Elaborée avec l'Association nationale des élus de la montagne, elle leur demande prendre "en compte des contraintes propres aux écoles de montagne : durée et conditions de transport, aléas climatiques, déclivité, isolement, etc." et de créer "des réseaux d’animation et développer les usages du numérique" pour lutter contre l'isolement.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid58791/le-groupe-de-travai[...]




Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 21 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces