Primaire : Evaluation en maternelle : Le ministère recule, mais... 

Par François Jarraud



L'évaluation en grande section a fait l'objet d'une discussion lors du CSE du 4 novembre. Les syndicats avaient demandé une discussion officielle sur ce point avec le ministère.

 

La Dgesco a confirmé le caractère non-terminé et non-obligatoire du texte publié sur Internet comme René Macron nous l'avait annoncé. Cependant le ministère entend réunir un comité scientifique pour préparer le texte définitif. Il sera composé de S Dehaène, A Bentolila, M Fayol, M Zormann (à l'origine du texte publié). Une position ambigue car à quoi bon réunir un comité scientifique pour un outil non obligatoire ? Un colloque sur l'apprentissage de la lecture réunira plusieurs d'entre exu à Cergy à la mi décembre. 

Sur l'évaluation en grande section

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2011/126_2.aspx

 

Cycle 3 : Des repères étendus pour encadrer étroitement le travail enseignant

Le ministère a présenté au CSE du 4 novembre un projet de repères annuels pour les classes du cycle 3. Aux repères en français et maths, le ministère ajoute des repères dans les autres disciplines et plutôt que les aborder par cycle il les découpe par année. Au total le document fait une cinquantaine de pages découpant pour chaque discipline et année ce qui doit être appris en cycles 2 et 3. Pour C Krepper, du Se-Unsa, le document "est dans une logique de connaissances et non de compétences". Il est "inadéquat car il est pensé par discipline avec des différences de traitement d'une discipline à l'autre". Il découpe les connaissances parfois en tranches de façon incohérente. Il a reçu 5 voix pour (Medef, Peep, Snalc) et 39 contre.



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 novembre 2011.

Partenaires

Nos annonces