Concours : Modification des concours internes 

Par François Jarraud



Les concours internes d'enseignement comprendront une épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, a annoncé le 1er avril le ministère de l'éducation nationale.


" Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions", précise le communiqué. Ell est à rapprocher du "portefeuille de compétences" mis en place par le B.O. du 31 mars 2011. Une idée que notre partenaire, Aide aux profs, avait introduite.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid55629/introduction-d-une[...]

Le portefeuille de compétences

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/04/01[...]


L’affectation des stagiaires du secondaire

Une note de service, publiée au B.O. du 14 avril, définit les règles et les procédures d'affectation des lauréats des concours de l'enseignement du second degré de la session 2011. Ils peuvent exprimer leurs vœux, au nombre de six maximum, en classant les académies souhaitées par ordre de préférence décroissante. Les demandes sont classées en fonction d'un cumul de points prenant en compte : la situation familiale ; le handicap éventuel ;  la situation de fonctionnaire ou de contractuel de l'enseignement du second degré de l'Éducation nationale ; le rang de classement au concours ; la réussite au concours de l'agrégation.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid55717/menh1106291n.html


Modification de l'agrégation d'éco gestion et mise en place du Capet Sciences industrielles de l'ingénieur

Le Journal officiel du 2 avril publie un arrêté qui définit la nouvelle épreuve d'agrégation externe d'économie-gestion. Le même texte supprime les capet de génie civil, électrique, industriel, mécanique et technologie et les remplace par le capet "sciences industrielles de l'ingénieur". Cette fusion a été annoncée le 4 mars.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTE[...]

L'Expresso du 4 mars

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/040[...]


Luc Chatel assume Pôle Emploi

Un prof peut-il être remplacé par n'importe qui ? Dans la pratique on sait que oui. Luc CHatel vient de valider, dans Le Figaro, cette pratique. Depuis quelques années, du fait des suppressions de postes d'enseignants remplaçants (TZR), les rectorats recrutent via Pôle Emploi des contractuels  sans grande qualification. Cette pratique est validée par Luc Chatel dans un entretien accordé au Figaro le 4 avril. " Notre système du remplacement doit s'améliorer en étant plus souple et plus réactif. Il faut donc faire appel à des contractuels lorsque nos titulaires remplaçants ne sont pas disponibles... J'ai demandé aux proviseurs qu'ils le fassent et qu'ils se mettent en contact avec Pôle emploi. Ce n'est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux. Les vacataires, étudiants ou ­jeunes retraités, peuvent très bien remplir ce rôle".

Dans le Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/04/03/01016[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces