Lycée : Les associations contre la réforme des filières technologiques 

Par François Jarraud



 « Réformer la filière STG ? D'accord mais en préservant ses acquis », nous écrit Sylvie Cordesse Marot, présidente de l’Apceg, l’association qui réunit les professeurs d’éco-gestion. Pour la série ST2S, L’UPBM et l’APSMS manifestent aussi leurs inquiétudes.


« L'APCEG approuve certaines structures mises en place par ce projet de réforme mais elle s'inquiète du décalage entre les objectifs affichés et les mesures envisagées », poursuit-elle. Ainsi elle site l’objectif « favoriser les langues vivantes » alors que selon l’Apceg l'horaire de langues diminue d’une demi-heure en 1ère et d’une heure en terminale. De même l’objectif « répondre de manière plus étroite aux besoins pédagogiques des élèves » est mis en question selon l’Apceg par la perte de 2 heures en enseignement technologique, là « où les lycéens réussissent particulièrement bien ».


L’Apceg critique également le report de la spécialisation en terminale. « Cette fusion (des 4 premières) permet de repousser la date de l'orientation des élèves et d'en favoriser un choix éclairé. Mais évidemment, nous craignons que ce regroupement dégrade les conditions d'étude des élèves en alourdissant les effectifs ». Elle permet effectivement de regrouper les élèves dans un nombre de classes inférieur.


L’Apceg demande le maintien du sigle STG et du cadrage national des horaires à effectif réduit en 1ere et en terminale et sa restauration en 2nde. Elle demande le maintien de l'horaire actuel de management de 2 heures en 1ere comme en terminale ; de quatre terminales bien distinctes. L’association souhaite que l’introduction de l’accompagnement personnalisé s’accompagne de la formation des enseignants concernés. L’Apceg sera reçue au ministère le 2 mai.

L’analyse de l’Apceg

http://www.apceg.info/reformestmg-newsletterfin.pdf

Dossier : Réforme du lycée : attention fragile !

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/20[...]


ST2S : Les associations professionnelles contre la réforme de la réforme

A peine réformée (en 2007 pour les premières et 2008 pour les terminales), la série ST2S fait à nouveau l'objet d'un nouveau toilettage dont l'objectif semble essentiellement budgétaire. Cette seconde réforme fait l'objet de discussions. Elle doit être mise en place à la rentrée 2012 en première et 2013 en terminale.


Pour l'UPBM, qui regroupe les professeurs de biotechnologie enseignant en STL et ST2S, et pour l'APSMS, qui réunit les professeurs de sciences médico-sociales en ST2S, "bien qu’ayant un statut de bac technologique, le bac ST2S ne s’aligne(ra) donc pas sur les autres séries technologiques, sans pour autant se rapprocher des séries d’enseignement général. Pourquoi cette inégalité de traitement ?" Ils soulignent que les nouveaux horaires ne comprendront que 27,5 et 29,5 h de cours hebdomadaire contre 32 dans les autres séries technologiques.


Pire, " le bloc d’heures en groupe restreint serait de 10h30 pour 29 élèves, au lieu des 17 h attribuées aux autres séries technologiques". Or enseigner en petits groupes est particulièrement nécessaire en enseignement technologique. Les deux associations s'interrogent aussi sur "l'avenir des activités interdisciplinaires " et sur l'organisation du bac.


Enfin, "l'UPBM et l'APSMS s’inquiètent de ne pas être associées à la réflexion sur ce projet de rénovation de la formation alors qu'elles représentent leurs collègues et témoignent tout au cours de l'année scolaire d'initiatives pédagogiques en direction des enseignants".

Upbm

http://www.upbm.org/

L’Expresso du 28 mars

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/2803[...]


STG - ST2S : Le Se-Unsa fait le point

Le Se-Unsa fait à son tour le point sur la réforme des séries STG et ST2S qui devrait entrer en vigueur, en première, à la rentrée 2012. Pour lui, "il ne s’agit pas d’une révolution mais plus d’une intégration des éléments de la réforme du lycée que d’une véritable refonte".


En STG, la série est rebaptisée STMG, le "M" étant pour management. La classe de première est unifiée avec un enseignement de 6 heures en "sciences de gestion" et 2,5 en management. La série garde ses 4 spécialités actuelles en terminale et les programmes de première y prépareront. En terminale chaque spécialité disposera de 6 heures et 4 heures d'éco gestion communes à toutes les spécialités.


"Le volume horaire global par division est inchangé mais l’équilibre est légèrement modifié en faveur des enseignements généraux", écrit le Se Unsa. "Les élèves de ces séries étant soumis à une forte concurrence des bacheliers généraux pour leurs poursuites d’études, il paraît important de ne pas réduire les horaires des enseignements généraux afin de leur assurer des acquis suffisants pour pouvoir « rivaliser » avec leurs concurrents". Deux heures d'accompagnement personnalisé sont introduites. Elles sont prélevées sur les enseignements technologiques.


En ST2S, la LV2 devient obligatoire à raison de 3 heures pour les deux LV.


Dédoublements. " Les moyens pour les groupes à effectif réduit seront désormais globalisés", écrit le Se Unsa. "La méthode de calcul proposée est celle utilisée en STI2D, STL et STD2A c’est-à-dire une dotation proportionnelle au nombre d’élèves. Pour les STG, la dotation complémentaire serait de 7h pour 29 élèves et pour les ST2S de 10,5h pour 29 élèves".

Le communiqué

http://www.se-unsa.org/spip.php?page=article-imprim&[...]

Stg ST2S Le Snes crie à la découpe

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/30[...]


STG - ST2S : Le Snes crie à la découpe

Le Snes dénonce la réduction des horaires des séries STG et ST2S. " La création d’une Première unique en STG, qui deviendrait STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), la diminution des horaires d’enseignements technologiques, une déconnexion entre disciplines générales et technologiques, l’imposition d’un accompagnement personnalisé (dispositif inadapté à de telles séries), entraînent une diminution, inacceptable, du caractère technologique de ces formations", écrit le Snes à la sortie d'une réunion avec la Dgesco le 29 mars. Le syndicat demande "l'ouverture d'une concertation sur l'avenir de la voie technologique".


Les nouvelles grilles horaires devraient être mises en oeuvre ne première à la rentrée 2012. Les associations professionnelles dénoncent elels aussi la réduction des moyens et leur écart avec les objectifs ambitieux des programmes et des filières. Récemment l'UPBM et l'APSMS avaient dénoncé l'écart des heures de cours entre la série ST2S et les autres voies technologiques. Depuis janvier, l'Apceg critique les réductions horaires en disciplines technologiques et générales en STG.

Communiqué Snes

http://www.snes.edu/Nouvel-article,21008.html



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces