Collège : Le Snes dit non à l'école du socle  

Par François Jarraud



A l'issue du colloque organisé par le SNES, le SNEP et le SNUPDEN les 5 et 6 avril, le SNES a publié un appel qui exige "l'ancrage du collège au second degré" et demande des négociations avec les conseils généraux à propos des locaux scolaires.


Le SNES demande que " soient respectés trois principes : ancrage du collège au second degré dont il est la première étape ; recherche absolue de la mixité sociale dans tous les établissements ; garantie à tous d’une poursuite de la scolarisation au-delà du collège dans le cadre de la prolongation de la scolarité obligatoire à 18 ans". Si le syndicat veut "améliorer l’articulation entre premier et second degrés", c'est "dans le respect des spécificités de chacun de ces deux ordres d’enseignement : à l’opposé de toute forme de prolongation du premier degré". Le Snes réagit ainsi aux promoteurs de "l'école du socle" qui réunirait école et collège. Le Snes demande aussi que s'ouvrent "avec l’État et les Conseils généraux, une négociation en vue de l’établissement d’un cahier des charges des locaux nécessaires et indispensables pour un collège permettant une meilleure intégration scolaire, la réussite et le bien-être de tous". Le syndicat fait aussi un pas en acceptant de discuter sur "les possibilités de reconnaître et/ou d’intégrer dans les services des enseignants les tâches et missions de concertation, de travail en équipe et d’encadrement d’activités liées à leur enseignement".


Interrogé par le Café, Roland Hubert, co-secrétaire général, revient sur l'articulation entre primaire et collège. "Il y a une autre façon de lutter contre la rupture entre collège et école que de réunir les deux. Ce qui nous gène dans l'idée d'école du socle c'est bien sur d'abord le socle lui-même. Mais on s'étonne aussi des présupposés. Rien ne prouve que le fait de mettre des enseignants polyvalents ou bivalents améliore la réussite des élèves. De quels élèves parle -t-on ? Ceux qui quittent l'école primaire avec difficultés ont tous eu des enseignants polyvalents. Donc le lien de cause à effet reste à démontrer". Pour Roland Hubert,le rôle de l'Ecole c'est t aussi "de donner le smoyens d'affronter les ruptures. L'accrochage disciplinaire le permet".


Tous les élèves en lycée ? L'appel demande "une garantie à tous d’une poursuite de la scolarisation au-delà du collège " et la prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans. Pour R Hubert, "l'allongement de l'obligation scolaire est normale compte tenu des enjeux d'une société plus complexe". Mais "cela ne veut pas dire tous les élèves en enseignement général".


La place des collectivités locales. Pour R Hubert, "il faut des locaux adaptés à la pédagogie. On aimerait que le ministère fasse un cahier des charges des établissements précisant la qualité des locaux et des équipements nécessaires à la pédagogie". Les inquiétudes du syndicat se portent particulièrement sur l'EPS et les arts. "Le livret de compétences  "fragilise" ces enseignements.


Le collège vu par le Sgen Cfdt

" Le collège est devenu un lieu de souffrance pour les élèves et pour les professeurs", explique le Sgen Cfdt qui publie un dossier spécial sur le collège. Car le syndicat n'entend pas en rester là. Il propose des pistes pour changer le collège.


Le Sgen dénonce le "sabotage" du livret de compétences (LPC). " Depuis deux ans que les textes le prévoient, malgré nos alertes multiples et au-delà de quelques démarches isolées, les administrations ministérielles et académiques n’ont pratiquement rien fait auprès des personnels en termes d’information et de formation pour que les enseignants puissent s’approprier collectivement cette nouvelle forme d’évaluation par compétences et notamment le livret personnel de compétences". Le syndicat invite à "repenser les apprentissages", "rétablir un climat serein" mais aussi à "retrouver des conditions de vie décentes".

La brochure du Sgen

http://www.cfdt.fr/content/medias/media31381_QbIVEXpVyVCWtxX.pdf


Le Se-Unsa ne veut pas jeter le socle avec l'eau du bain

"Oui, c’est vrai, la mise en oeuvre du LPC se fait dans les pires conditions cette année", écrit Claire Krepper dans un dossier spécial du Se-Unsa. "Oui, le ministère s’est plus préoccupé des outils d’attestation que des outils pédagogiques pour enseigner par compétences. Oui, le pilotage par le DNB est insupportable et il aurait mieux valu commencer par la classe de 6ème. Oui, la formation et l’accompagnement sont insuffisants. Oui, le contexte budgétaire est décourageant". Pour autant  elle défend le l'évaluation par compétences. "Parce que l’évaluation traditionnelle sert à classer les élèves sans renseigner sur leurs acquis réels. Parce que le système actuel conduit à l’instrumentalisation des savoirs à des fins de compétition scolaire leur faisant perdre ainsi leur sens et leur saveur ".


Le syndicat donne des conseils sur la façon de s'en tirer au mieux cette année. "1. On dédramatise et on simplifie... 2. On retient dans la mesure du possible une approche collégiale. On demande l’organisation de «conseils de compétences» avant les conseils de classe. On peut utiliser la demi-journée libérée pour cela".

Le dossier LPC

http://www.se-unsa.org/IMG/pdf/special_lpc.pdf

Quel avenir pourle collège ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/201[...]


Au collège Clisthène, le temps va autrement

" Et si la réussite des élèves au collège passait par une refonte des temps pédagogiques ? Au collège Clisthène, les journées ne sont pas ponctuées de cours, d’interclasses et de permanences… L’emploi du temps des élèves, c’est d’abord un temps d’accueil qui, chaque matin, permet à tous de mieux entrer dans les apprentissages." A quelques semaines de la remise du rapport sur les rythmes scolaires, le blog "Quel avenir pour le collège" développé par le Se-Unsa interroge Pierre Jean Marty, coordinateur du collège Clisthène, sur la gestion du temps scoalire. A découvrir !

La vidéo

http://avenirducollege.wordpress.com/2011/03/21/clisthene[...]

L'emploi du temps 2004-2005 à Clisthène

http://clg.clisthene.bordeaux.ac-bordeaux.fr/modules/resour[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces