Pécresse récompense 65 STS innovantes  

Par François Jarraud


   

La ministre de l'enseignement supérieure a dévoilé à la fois 65 projets innovants retenus dans une consultation nationale et ses projets de rénovation des BTS.


"Dire aujourd’hui que les STS doivent évoluer, ce n’est ni contester leur succès, ni remettre en cause l’identité de cette filière professionnalisante qui constitue dans bien des cas la première marche vers les plus hauts niveaux de qualification. C’est dire tout simplement que le monde change, que les élèves changent, que les métiers changent et que notre enseignement doit s’adapter".  Dans son discours, Valérie Pécresse a rendu hommage au caractère social du BTS, un fait confirmé par une récente publication de la DEPP. Elle a présenté son plan de rénovation qui comprend deux aspects.


65 projets innovants ont été retenus au terme d'un appel à projets qui a fait remonter 175 projets. Les STS retenues verront leur projet mis en place et évalué l'année prochaine. Ils se partageront un million d'euros. Les projets retenus sont ceux qui ont mis en place un accompagnement personnalisé des bacheliers professionnels "qui prend effet dès la terminale et se poursuit tout au long du cursus (actions d’information auprès des élèves, visites de sites de formation et rencontres avec des étudiants, enseignements renforcés). Cet accompagnement se fait en plus des heures d’accompagnement prévues par les programmes rénovés de terminale professionnelle". " Moins de 40% des bacheliers professionnels inscrits en 1ère année obtiennent le diplôme deux ans plus tard", a précisé V Pécresse. "Or, leur nombre n’a cessé d’augmenter depuis 10 ans. Ils représentent désormais 20% des inscrits, contre seulement 8% en 2001". Un autre axe soutenu par le ministère c'est l'aide aux étudiants d'université pour intégrer une STS directement en deuxième année. L'accompagnement aux études, du soutien pour aider les élèves à construire leur projet, est aussi soutenu.


La rénovation des BTS est toujours à l'ordre du jour.  V Pécresse la définit comme "un travail en cours au sein des commissions professionnelles consultatives (CPC) en vue d’introduire davantage de modularité dans les référentiels de 5 BTS à la rentrée 2011. Il s’agit de permettre la validation de blocs de compétences convertibles en ECTS, de simplifier la reconnaissance des acquis et de faciliter le passage d’une filière à une autre ; d’offrir aux étudiants un accès plus progressif à la qualification et une meilleure articulation avec la formation tout au long de la vie ; de favoriser, enfin, l’individualisation des parcours et les réorientations".


Les STS rassemblent 223700 étudiants  en formation initiale  et sous statut scolaire, un nombre en légère hausse. Le nombre de bacheliers technologiques continue de diminuer en STS, mais représente toujours plus de la moitié (56%) de l’effectif global ; le nombre de bacheliers généraux baisse pour la première fois depuis 2005. En revanche, le nombre de titulaires d’un baccalauréat professionnel croît de 2,8% à la rentrée 2010.

Le plan de rénovation

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55190/65-pro[...]

Etude sur les STS

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/02/250220[...]


Les étudiants de STS

Les STS rassemblent 223700 étudiants  en formation initiale  et sous statut scolaire nous apprend une Note de la Depp (ministère). La rentrée 2010 se caractérise par une hausse légère des effectifs (+0,8%) dans les spécialités de la production et dans les domaines des services. Le secteur des services est le plus attractif pour les étudiants poursuivant leurs études en STS, mais la proportion des inscrits dans ce secteur stagne depuis 2008. Les spécialités qui progressent sont les services à la personne (+5%) et aux collectivités (+11%).


Le nombre de bacheliers technologiques continue de diminuer en STS, mais représente toujours plus de la moitié (56%) de l’effectif global ; le nombre de bacheliers généraux baisse pour la première fois depuis 2005. En revanche, le nombre de titulaires d’un baccalauréat professionnel croît de 2,8%à la rentrée 2010. Les STS participent donc bien de la démocratisation du supérieur.

Note d'information
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2011/22/4/NIMESR1104_169224.pdf



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces