Le Se-Unsa lance un appel pour le collège  

Par François Jarraud

 

"Bien qu’il fasse l’objet de débats récurrents, le collège est aujourd’hui abandonné à son sort. Au fil du temps, il est devenu un lieu de souffrance", écrit Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. " Pour le SE-Unsa, il y a urgence à agir. Il y a urgence pour la Nation à entendre la détresse qui envahit les collèges. Il y a surtout urgence à y répondre en créant de façon volontariste les conditions de leur réussite." Le syndicat lance un appel qui exige des mesures précises pour lutter contre cette souffrance des élèves et des professeurs.

 

Relevant que "le collège a une mission essentielle : accueillir tous les élèves et les conduire à la maîtrise du socle commun", le syndicat exige l’amélioration des conditions d’enseignement au collège. Concrètement il demande : " un moratoire sur les suppressions de postes prévues à la rentrée 2011 ; la diminution des effectifs par classe afin de consacrer plus de temps à chacun ;  les moyens de mettre en place des groupes à effectifs réduits ;  l’arrêt de la multiplication des services partagés et de l’avalanche d’heures supplémentaires imposées".

Pour signer l'appel

http://www.se-unsa.org/spip.php?article3059

 

Le LPC présenté aux parents et aux enseignants

Comment présenter le livret personnel de compétences ? Eduscol met en ligne trois animantions pour présenter le livret aux parents et aux enseignants du primaire et du collège. Une quatrième animations concerne l'application LPC . Jusqu'à maintenant c'est sur ce terrain que le ministère a le mieux réussi...

Les animations

http://www.eduscol.education.fr/cid52824/diapo[...]

Le LPC un début ou une fin ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/115_3.aspx



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces