Primaire : Le budget pèse aussi sur les mutations 

Par François Jarraud


   

Le Snuipp publie les statistiques des 17 104 demandes de mutations interdépartementales 2011. Jamais il n’y a eu autant de demandes refusées...


" Sur les 17 104 enseignants des écoles ayant demandé à changer de département cette année, seuls 4 993 d’entre-eux (29%) ont obtenu satisfaction sur un des six vœux qu’ils pouvaient formuler", souligne le Snuipp. Le syndicat publie les taux des 7 dernières années qui ont vu le taux de satisfaction passer de 46% à 29%,la chute s'accélérant cette année (de 36 à 26%). " Jamais il n’a été aussi difficile de changer de département", affirme le Snuipp. "A n’en pas douter, les milliers de suppressions de postes décidées chaque année, conduisent à une limitation forcée des possibilités d’échanges entre les départements".


Les rapprochements de conjoints premiers touchés. "Concernant les rapprochements de conjoints, nous constatons une augmentation significative des demandes (+ 18,80 %)". Pour le Snuipp, "cette évolution confirme la nécessité de révision du barème qui nous a été imposé pour permettre la possibilité à tous les demandeurs d’avoir une perspective de satisfaction". : points pour les séparations non effectives, majoration progressive des points pour renouvellement de demande.

Statistqiues nationales et départementales

http://www.snuipp.fr/Statistiques-participation

Mutations : Un taux de satisfaction en chute libre au primaire

http://www.snuipp.fr/Permutations-ca-coince


La FCPE demande des postes pour le primaire

" La France a, de loin, le plus faible taux d'encadrement d'Europe et d’Amérique du Nord, ce qui transparait dans ses résultats à l’enquête PISA sur les acquis des élèves. Et pourtant plusieurs milliers de suppressions de postes sont encore prévues à la rentrée 2011", écrit la FCPE dans un communiqué.


L'association de parents d'élèves  demande des créations de postes. " Le gouvernement devrait se souvenir des conclusions du Conseil d’analyse stratégique proposant d’autres choix budgétaires et de celles de la Cour des comptes insistant sur le coût de l'échec si l'on ne se préoccupe pas mieux des élèves en primaire. La FCPE demande une nouvelle fois au gouvernement de mettre enfin l’Ecole au centre de ses préoccupations, pour répondre aux attentes de la population."

Communiqué

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2454.php


EPEP et établissement du socle commun : Le Snuipp dit non

Dans un communiqué, le Snuipp manifeste son hostilité aux deux propositions de loi déposées par F Reiss sur les EPEP (établissements du primaire) et l'école du socle commun. " A l’heure où les choix éducatifs sont seulement guidés par le souci de coupes claires budgétaires, la concomitance des deux projets destinés à passer les écoles primaires sous le joug du statut du collège tout en rationalisant leur organisation n’est pas sans faire émerger quelques inquiétudes. Quelles pourraient être dans ce cadre la place et l’identité de la maternelle ? Quel avenir pour le conseil d’école qui implique tous les enseignants du primaire ? Que deviendraient les directeurs d’école au sein de cette nouvelle organisation ? Les écoles seraient-elles regroupées dans le collège avec fermeture de nombreuses écoles rurales ? Serait-ce la fin des RPI et de l’école de proximité ?"

Communiqué

http://www.snuipp.fr/Double-proposition-de-loi

Sur l'école du socle commun
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/20[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces