Etats-Unis : Coupes sombres et chasse aux "mauvais profs" 

Par François Jarraud


   

Etats et districts scolaires ont commencé à réduire les effectifs enseignants. B Obama avait pu amortir le choc en faisant prendre en charge par l'état fédéral près de 100 000 enseignants en 2010. La nouvelle majorité républicaine au Congrès ne le permet plus. Mais les pressions budgétaires sont également servies par un discours sur l'efficacité de l'enseignement qui prône la mise à l'écart des enseignants "les moins efficaces". Pour Diane Ravitch, une des meilleures spécialistes du système éducatif américain, " Nous vivons un moment de folie nationale"...


New York envisage de se séparer de 6 000 enseignants.


Frappée par la baisse des aides fédérales et locales, la ville de New York devrait perdre un enseignant sur huit et voir la taille des classes augmenter. Est-ce si grave ? Selon Education Week, le maire de New York, Michael Bloomberg, ex démocrate, ex républicain, annonce un plan de réduction des effectifs enseignants. 4 666 professeurs devraient être licenciés et 1 500 non-remplacés à la prochaine rentrée. Cela devrait générer une économie de 350 millions de dollars à un moment où la vilel doit trouver près de 2 milliards pour compenser des subventions fédérales et locales supprimées.


Les effets sur les classes sont difficiles à évaluer mais le nombre d'élèves par classe devrait augmenter nettement. On attend 26 élèves par classe en élémentaire, 29 dans le secondaire, là où la ville voulait atteindre 20 et 22. En moyenne aux Etats-Unis, les classes des écoles élémentaires comptent 20 à 24 élèves et il y a de 19 à 23 élèves par classe au secondaire.  En France, l'éducation nationale déclare 23 élèves par classe en élémentaire, 25 en collège et 28 en lycée.


A New York, le débat se porte sur les effets de ces augmentations d'effectifs. L'équipe d'Obama y voit un danger pour le splus faibles. Quand les classes sont petites, "les étudiants sont mieux suivis". Mais le plan du maire de New York rejoint la campagne populaire aux Etats-Unis contre "les mauvais enseignants". "Si la ville vire les plus mauvais profs", déclare un professeur de Stanford, cela aura un effet positif sur les performances des élèves même si la taille des classes augmente".


Les Républicains sabrent les crédits pour la lecture


Pour récupérer 4 milliards, le 1er mars, les Républicains ont supprimé dans le budget fédéral une série de programmes de soutien à la lecture. Ces coupes concernent le budget 2011 qui est déjà an action depuis octobre mais qui reste en négociation.


Les arts aussi. Ainsi le programme de soutein familial à la lecture "Even Start" (66 millions) ou le National Writing Program (26 millions) disparaissent. Au passage la Chambre a aussi sabré les 40 millions du programme Arts in Education.


Le budget 2012 présenté par le président prévoit effectivement des suppressions de programmes mais pour lancer de nouvelles actions avec un budget plus important. Ainsi 350 millions sont prévus pour améliorer le pré élémentaire et le budget global de l'éducation serait augmenté de 5 milliards. Mais le fait que la moitié des Démocrates aient accompagné les Républicains dans les coupes du 1er mars laisse songeur.


Obama met en garde contre les économies budgétaires en éducation


"Si on coupe le budget au dépens des enfants, on prendra des risques pour le futur de toute une génération. Et ce n'est pas du tout responsable". Dans son message hebdomadaire, le président Obama a défendu ses propositions budgétaires en matière d'éducation, alors que le Congrès a décidé de multiplier les coupes.


"On doit à la fois restaurer de façon durable la fiscalité et être certain que, quand on entrera dans l'économie du 21ème siècle, nos enfants et notre pays seront meiux préparés que n'importe qui dans le monde. Notre avenir en dépend".


Le cri de colère de Diane Ravitch


Vice ministre de l'éducation de Bush et de Clinton, Diane Ravitch est une personnalité marquante du monde éducatif américain qui a largement contribué à mettre en place le système d'évaluation de la loi No Child Left Behind. Depuis elle en est revenu et elle en dénonce avec force les conséquences.


"Nous vivons un moment de folie nationale", écrit-elle sur son blog. "D'un coté on entend de pieuses exhortations à réformer l'éducation... Mais la réalité sur le terrain c'est que le mouvement de réforme soutenu par tant de leaders, y compris Obama, va ramener en arrière le système éducatif américain".


Sous prétexte d'améliorer l'éducation, pour D Ravitch, les réformateurs ont lancé une véritable campagne contre els "mauvais profs" et les "méritants" qui est en train de détruire la profession. Elle dénonce la fermeture à Détroit de la moitié des écoles. Les classes sont montées à 60 élèves. A Providence , les autorités scolaires ont viré tous les profs. Elles ne rembauchent que ceux qu'elles veulent et aux conditions qu'elles souhaitent. Pour elle, la réforme est juste un masque pour baisser les salaires, aggraver les conditions de travail des enseignants , abaisser le métier (vilification of their profession). Des propos qui ont un certain écho ici aussi.


"Payez mieux vos professeurs" demande l'OCDE


"Les Etats-Unis doivent améliorer le statut des enseignants" titre le New York Times du 16 mars. Ce titre fait suite à la publication par l'OCDE d'un rapport sur l'amélioration du système éducatif américain. L'OCDE propose aux Etats-Unis d'améliorer la formation des enseignants et de les payer davantage. Selon l'organisation, les enseignants américains ont un salaire moyen en fin de carrière de 44 172 $ qui est supérieur au salaire moyen de l'OCDE (39 426) mais inférieur de 40% au salaire moyen dans les autres sceteurs d'activité à diplôme équivalent aux Etats-Unis.


Article Education Week

http://www.edweek.org/ew/articles/2011/03/06/410499usnyc[...]

Les suppressions

http://blogs.edweek.org/edweek/curriculum/2011/03/house-a[...]

Budget 2012

http://www.whitehouse.gov/sites/default/files/omb/budget/[...]

Communiqué

http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2[...]

Sur le blog de D Ravitch

http://blogs.edweek.org/edweek/Bridging-Differences/20[...]

Article NYT

http://www.nytimes.com/2011/03/16/education/16teachers.html?hpw

L'étude OCDE

http://www.mcgraw-hillresearchfoundation.org/wp-con[...]


Angleterre : Licenciements massifs de profs et autonomie budgétaire

L'Angleterre prépare un vaste plan de licenciements d'enseignants. "Les chefs d'établissement connaissent les besoins de leur école et où l'argent est le mieux employé. C'est pourquoi nous étendons le programme des Academies (écoles publiques mais fonctionnant sur une gestion privée) leur donnons une autonomie totale sur leur budget", déclare au Guardian le Ministère de l'éducation.


Cette nouvelle autonomie est proposée au moment où les chefs d'établissement reçoivent des autorités locales leur budget pour la prochaine rentrée. Dans certaines régions, les recettes fiscales ont baissé de près de 9% et  on s'attend à des coupes budgétaires d'au moins 5%. "Des chefs d'établissement se préparent à réduire l'offre scolaire proposée aux élèves. Cela permettra des économies car une partie des enseignants ne seront plus nécessaires".

Article du Guardian

http://www.guardian.co.uk/education/2011/mar/11/secondary-[...]



 

Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces