Les autres réactions au rapport  

Par François Jarraud


   

Les parents de la Fcpe, le SNPI FSU, syndicat d'inspecteurs, et le Snpden, qui représente les chefs d'établissement, réagissent au rapport de l'Inspection générale.


Pour le Snpden, c'est le ministère qui menace la réforme du lycée

Pour le premier syndicat de personnels de direction, la reprise de moyens par les académies menace directement la réforme du lycée.


Au lendemain de la publication du rapport de suivi de l'Inspection générale sur la réforme du lycée, le Snpden manifeste sa satisfaction et ses inquiétudes. "Parmi les éléments les plus positifs dont se félicite le SNPDEN, se trouve l’émergence d'une véritable culture de la responsabilité collective dans les établissements autour du travail du conseil pédagogique. C'est peut-être le principal acquis de la réforme", note le Snpden. "Mais la principale menace qui pèse aujourd'hui sur la réforme du lycée vient du ministère lui-même : 80 % des autorités académiques, acculées par le manque de ressources, ne respectent déjà plus les arrêtés qui garantissaient pourtant les marges de manoeuvre laissées aux établissements".


"Discours lénifiants" pour le Snpi Fsu

"Les corps d’inspection constatent un décalage important entre les discours lénifiants relatifs à la mise en œuvre de cette réforme et la réalité qu’ils côtoient tous les jours sur le terrain", nous dit Michel Gonnet, Secrétaire général du SNPI-FSU, après la publication du rapport de l'Inspection générale sur la réforme du lycée. Interrogé par le Café, il précise : "on constate aujourd’hui combien les conditions désastreuses de leur mise en œuvre les obèrent gravement. Par exemple et pour la première fois, la définition des programmes est déconnectée des conditions d'enseignement (classe, groupe de TD, groupe de TP...). Ainsi,  dédoublements et soutiens sont laissés à l'initiative des établissements dans  une enveloppe notoirement insuffisante comme nous le vivons cette année pour la classe de seconde". Enfin le Snpi dénonce les conditions dela réforme de la filière STI2D. "Un effort de formation considérable est demandé aux enseignants sans aucun allègement de leur service.  Ni l'État, ni les régions (à quelques exceptions près) ne financent les équipements nécessaires à sa mise en œuvre".


La FCPE demande des moyens pour la réforme des lycées

Les parents de la FCPE soulignent la faiblesse de l'accompagnement de la réforme et demande que les dispositifs prévus, par exemple les passerelles, soient réellement mis en place.


"Le rapport de l’Inspection générale sur la réforme du Lycée corrobore les témoignages des parents d’élèves : accompagnement personnalisé dévoyé en heures de rattrapage de cours, tutorat souvent inexistant et enseignements d’exploration transformés en enseignements de prédétermination…", écrit la FCPE en réaction à la publication du rapport de suivi de l'Inspection générale. Elle "exige que soient donnés aux lycées les moyens de la mise en place des dispositifs pédagogiques prescrits par les textes réglementaires, elle continue à demander l’arrêt des suppressions de postes au lycée comme initialement promis pour mettre en œuvre la réforme".

Communiqué

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2475.php



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces