Formation : Les syndicats se répètent... 

Par François Jarraud


Après les déclarations du président de la République le 19 janvier annonçant "qu'il faut que nous  remettions sur le chantier des éléments de formation" et particulièrement "la formation pratique", la FSU, l'UNSA et le SGEN réagissent.


Dans une lettre adressée à Luc Chatel le 20 janvier, Bernadette Groison, de la Fsu, demande "une formation liée à la recherche, une formation alliant les dimensions disciplinaires et professionnelles, une véritable année de formation en alternance après les concours, une entrée progressive dans le métier".


Le Sgen, qui s'était opposé à la FSU sur la masterisation, "rappelle qu'il a, dès le début des discussions sur la « masterisation »... clairement affirmé son opposition à toute réforme qui réduirait la dimension professionnelle de cette formation au lieu de la consolider. C'est la raison pour laquelle, en juillet 2009, le Sgen-CFDT a voté contre les décrets dont l'adoption a obtenu l'accord ou le silence bienveillant de ceux qui voulaient au contraire profiter de la réforme pour réduire cette dimension professionnelle"... Pour le Sgen-CFDT, "« améliorer » la formation des enseignants suppose que deux conditions au moins soient réunies au plus vite : l'abrogation des décrets de juillet 2009, et le rétablissement d'une véritable année de formation en alternance des fonctionnaires stagiaires après leur réussite au concours." Et il demande que l'éducation nationale s'évite le ridicule de licencier des stagiaires alors qu'elle reconnaît que sa formation est insuffisante.


"La mise en œuvre de la mastérisation confirme les craintes de la fédération UNSA Éducation et de ses syndicats concernés par le dossier (SE-UNSA, SEA-UNSA, Sup’Recherche-UNSA, SI.EN-UNSA, SNIEAP-UNSA, SNPDEN-UNSA, A&I-UNSA, SNPTES-UNSA). Les ministres successifs et leurs alliés ont mis en place un dispositif ingérable, contraire aux intérêts des élèves, des étudiants et des enseignants, mais de nature également à déstabiliser sensiblement le fonctionnement des établissements". L'UNSA s'appuie sur un article d'Educpros sur le rapport entre candidats et postes aux concours de l'enseignement qui prévoit des taux de réussite records en 2011 compte tenu de la fuite des candidats. Ainsi en maths il pourrait y avoir 71% de reçus ! Une information que le Café vous avait donnée dans l'Expresso du 14 décembre 2010.


Pour l'Unsa, "ou bien cette prétendue mastérisation se poursuivra, et aux difficul-tés d’aujourd’hui succèdera une catastrophe demain ; ou bien une remise en cause fondamentale permettra le plus rapidement possible de mettre en place un système fondé sur l’alternance professionnelle indispensable pour mieux former les enseignants dans l’intérêt premier de leurs élèves".

Sarkozy annonce-t-il un nouveau projet éducatif ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/[...]

Communiqué

http://www.unsa-education.org/modules.php?name=News[...]

L'Expresso du 14 décembre 2010

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/12/[...]




Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 24 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces