Rythmes scolaires : Pour le Sgen on court après l'échec 

Par François Jarraud


"En matière de rythmes scolaires, faire passer les intérêts des enfants en premier est un principe que tout le monde approuve. Mais l’expérience montre que sans réflexion sérieuse sur la méthode, cela restera un voeu pieux !"


Le Sgen Cfdt donne des exemples des difficultés de l'exercice. " Personne ne conteste qu’une alternance 7 semaines de travail – 2 semaines de vacances serait un progrès. Pour maintenir le volume du temps scolaire annuel, il faudrait réduire un peu les vacances d’été. Cela paraît simple, mais :

• le tourisme fait valoir que réduire les vacances d’été, c’est réduire l’emploi dans le secteur ;

• le tourisme social avertit que réduire l’amplitude des vacances, c’est augmenter les prix sur les semaines restantes et diminuer encore le départ en vacances des familles modestes ; il recommande au contraire une amplitude sur 9 semaines avec 2 zones ;

• les collectivités tiennent à garder 8 semaines pour pouvoir effectuer les travaux que nécessitent régulièrement les établissements ;

• les personnels de direction signalent qu’entre la fin des examens et la préparation des emplois du temps, ces 8 semaines sont nécessaires pour qu’ils puissent aussi prendre quelques fort légitimes congés".


Pour le Sgen, "rien n'est possible si on demande à une seule catégorie de faire des efforts". Il demande une vraie négociation collective nationale là où Chatel ne prévoit qu'une consultation par des experts. " Pour le Sgen-CFDT, si l'on veut aboutir, il faut que les politiques produisent la réforme avec l'ensemble des acteurs par la négociation plutôt que de la décider seuls après une simple consultation".

Communiqué Sgen

http://www.cfdt.fr/rewrite/article/31420/actions/r[...]

Quels intérêts sert le rapport sur les rythmes scolaires ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/13[...]



Rythmes scolaires : N'enterrons pas le rapport Tabarot, par P. Frackowiak

Auteur de "La place de l'élève à l'école", Pierre Frackowiak intervient en faveur du rapport Tabarot sur les rythmes scolaires dans une tribune donnée au Café. Pour lui, "le rapport apporte une caution claire et nette à tous ceux, pédagogues et enseignants sur le terrain , qui ont condamné le scandale des quatre jours, la supercherie de l’aide individualisée, l’obsolescence des nouveaux vieux programmes, la stupidité du pilotage par les résultats, l’erreur de la suppression des RASED".

Lisez la tribune de P Frackowiak
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/12/Frack_[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 24 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces