Carte scolaire, cantonales… 

Faites le test : tapez dans votre moteur de recherche préféré ces trois mots, et vous aurez la preuve par le buzz. Verbatim au hasard : « L’inspectrice d’académie nous a dit que rien ne se ferait avant les cantonales. Les mesures de fermeture des postes pour les écoles seront cachées pendant deux mois et demi. C’est une première dans le département… »


Ce pourrait être un épiphénomène bureaucratique risible. Mais ça ne l’est pas. Parce que dans l’éducation nationale, les opérations de mutations se préparent tôt : ce n’est que lorsque l’inspecteur a décidé où il ouvre et ferme les postes, à l’issue de la consultation des instances paritaires (CTP, CDEN…), que ses services en publient la liste pour que les enseignants puissent postuler. Ca s’appelle le mouvement. Et dans une phase suivante, on traite les postes restés vacants à l’issue de la première phase, les personnes qui changent de département, celles qui travaillent à temps partiel…


Repousser le calendrier de plus de deux mois, sur injonction gouvernementale, juste pour espérer cacher les fermetures à l’opinion jusqu’aux cantonales, ce n’est pas juste mesquin. C’est une nouvelle perspective de désorganisation des services, avec ses conséquences en chaine : de nombreux enseignants ne pourront avoir leur nomination avant les vacances, et seront dans l’incapacité de préparer leur classe, de faire leurs commandes…


Par contre, on sait déjà que les suppressions de postes vont augmenter les effectifs par classe, diminuer les postes de remplaçants, réduire la scolarisation des petits en maternelle, limiter les postes de conseillers pédagogiques ou de personnes-ressources.


Même le syndicat des inspecteurs d’académie appelle ses troupes à à la journée d’action du samedi 22 janvier 2011 au cours de laquelle sont prévus notamment des manifestations, des rassemblements et des débats. « Cette prise de position publique de hauts fonctionnaires de l’État doit contribuer à éclairer chaque citoyen sur les graves conséquences qu’aurait pour la jeunesse de France la mise en oeuvre du budget 2011 tel qu’il est actuellement arrêté. ».


Si seulement…


Marcel Brun



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 24 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces