Collège : Baisse sensible des résultats  

Par François Jarraud


Venant après la publication du rapport PISA, qui concerne des jeunes de 15 ans, l'évaluation CEDRE réalisée par le ministère en confirme les résultats. Le nombre d'élèves en échec scolaire augmente et particulièrement dans l'éducation prioritaire.


"Le score moyen des élèves baisse de manière significative entre 2003 et 2009", écrit la DEPP (division de l'évaluation du ministère). "Cette baisse se traduit par une augmentation de la proportion des élèves les plus faibles (de 15 % à 17,9 %) et par une diminution de la proportion des élèves les plus performants (de 10 % à 7,1 %). Cette tendance touche particulièrement le secteur de l’éducation prioritaire : près d’un tiers des élèves scolarisés dans les collèges de l’éducation prioritaire font partie des groupes les moins performants en 2009, contre un quart il y a six ans".


Le rapport confirme les résultats de PISA sur l'écart croissant entre filles et garçons (au détriment de ces derniers) ainsi qu'entre autochtones et jeunes issus de l'immigration.

Le rapport

http://media.education.gouv.fr/file/2010/99/4/NIMENJVA1022_161994.pdf


Eduscol publie deux documents relatifs au livret personnel de compétences.

Est-ce parce que le rapport Grosperrin sur le collège avait mis en évidence les difficultés de mise en oeuvre du livret de compétences ? Le rapport affirmait que " le cochage des cases de validation des sous-compétences transformerait les équipes enseignantes en « poinçonneurs des Lilas ». Ce document a été même qualifié dans cet établissement « d’attestation Mc Gyver », ce qui en dit long sur son image dans la communauté enseignante".


Toujours est-il qu'Eduscol publie deux documents relatifs à la mise en oeuvre du socle. Une animation powerpoint explique un peu à quoi sert le livret et surtout comment valider. Un autre document établit des "grilles de références pour l'évaluation et la validation des compétences". Quel sera l'impact de ces deux documents ?

Références

http://eduscol.education.fr/cid53126/grilles-references.html

LPC

http://eduscol.education.fr/cid52824/diaporama-mise-en-o[...]


Le Se-Unsa demande un moratoire pour le Livret de compétences en Segpa

"La mise en oeuvre du socle commun mérite mieux que des bricolages" affirme le Se Unsa dans une lettre adressée au ministre le 30 novembre.  Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat, relève que "les enseignants de Segpa font part de leurs difficultés à mettre en oeuvre le livret personnel de compétences". Certains items seraient même impossible à évaluer. Il demande "que cette année soit considérée comme transitoire" et que l'application soit progressive.




Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 18 décembre 2010.

Partenaires

Nos annonces