International : Déceptions et satisfactions 

Par François Jarraud



L'Angleterre s'enfonce dans la concurrence scolaire. L'Amérique est déçue. La Belgique plutôt satisfaite.


Concurrence mensongère

"Cachez cet élève que je ne saurai voir !" C'est pratiquement ce que font les chefs d'établissement anglais, si on en croit une commission parlementaire anglaise. Selon le Guardian, la commission a recueilli des témoignages qui établissent que les classes les plus difficiles sont camouflées lors des visites d'inspection.


La technique la plus courante est de les confier provisoirement à un enseignant remplaçant. Les inspecteurs ne vont généralement pas les voir. Résultat : quatre enseignants sur dix ont vu des agressions physiques dans leur classe, un sur quatre estime que cette violence était dirigée contre lui, mais l'inspection, l'Ofsted, ne trouve qu'une école sur cinq insuffisante sur le plan du comportement des élèves.


Mais pourquoi se donner tout ce mal ? En Angleterre ce sont les établissements et non les enseignants qui sont inspectés. Le rapport d'inspection est communiqué aux parents et ceux-ci ont le droit de choisir leur école. Dans ce monde de la concurrence scolaire, un mauvais rapport peut faire fuir une partie des parents et accélérer la dégradation de l'établissement, d'autant qu'il s'agit d'une information officielle. Les chefs d'établissement ont donc un intérêt réel à atténuer les difficultés.


On savait déjà que des établissements trichent lors des tests d'évaluation pour améliorer les résultats des élèves. Nombreux sont ceux qui ne travaillent que pour les tests et ont abandonné toute velléité culturelle. Dans l'univers de la concurrence scolaire, l'école n'échappe pas aux fraudes,  aux manoeuvres et même aux stratégies de marque que l'on trouve dans l'univers commercial. L'Ecole et la pédagogie, ce sont d'abord des valeurs.

Article du Guardian

http://www.guardian.co.uk/education/2010/nov/17/heads[...]


Angleterre : Les conservateurs vont accroitre la concurrence entre écoles

De nouvelles épreuves attendent les écoles britanniques. Et d'abord de nouvelles évaluations destinées aux élèves de 5, 11 et 16 ans. A 11 ans on vérifiera qu'ils connaissent les fondamentaux (lecture, écriture et arithmétique). Le nouveau programme gouvernemental veut aussi améliorer l'information des parents de façon à ce qu'ils puissent choisir leur école. Les parents recevront des informations sur la qualification des enseignants, leur salaire, leurs absences ainsi que le pourcentage d'enfants pauvres dans l'école et ses résultats. "Mettre davantage d'information à la disposition des parents dans un format plus accessible permettra au marché de développer de nouveaux produits qui aideront le public à mieux prendre en compte leur école"...

Sur BBC News

http://www.bbc.co.uk/news/education-11710848


Etats-Unis : Comment améliorer la formation des enseignants ?

"Nous avons besoin de personnes qui soient prêtes pour ce travail dès le premier jour", écrit Camille Esch, directrice d'un programme éducatif de l'influent Think Tank  américain  New America Foundation, dans le Los Angeles Times. Or elle relève qu'aux Etats-Unis, "la grande majorité des futirs enseignants reçoivent une formation déconnectée de ce qu'ils rencontreront dans les salles de classe".


Comment faire au pays du libéralisme ? "Le gouvernement ne doit certainement pas déterminer ce qui doit être enseigner ou comment l'enseigner dans els écoles", affirme-t-elle. La solution c'est un nouveau appareil d'évaluation, dirigé cette fois vers le professeurs. Il faut tracer leurs résultats après leur sortie de formation en collectant le degré de satisfaction de leur chef d'établissement et le taux de réussite de leurs élèves...

Article

http://www.latimes.com/news/opinion/commentary/la-oe-esc[...]


L'Amérique déçue du niveau de ses lycéens

Aux Etats-Unis aussi le niveau en lecture des lycéens est inférieur à celui des années 1990. La publication des résultats de l'évaluation nationale des lycéens soulève de la déception aux Etats-Unis. Les progrès des élèves de terminale sont faibles ou absents.


Selon The Nation's Report Card, les résultats de l'évaluation des élèves de terminale montrent peu de progrès. En lecture, 74% des élèves sont au dessus du niveau "basique". Le score est un peu meilleur qu'en 2005 mais reste inférieur au niveau de 1992. Si la situation des "blancs" est meilleure qu'en 2005, par rapport à 1992 les écarts entre groupes raciaux n'ont pas bougé (rappelons qu'aux Etats-Unis les élèves déclarent une appartenance "raciale"). En maths, c'est un peu mieux qu'en 2005. 64% des élèves atteignent un niveau "basique". Les commentateurs soulignent la faiblesse des gains alors que les évaluations de CM1 et 4ème montrent de réels progrès. Les lycéens ne semblent pas mieux préparés pour entrer en université.

The Nations Report Card

http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2011455


Belgique : Le rapport annuel du Service général d'inspection souligne des progrès

A quelques jours de la publication des résultats de l'enquête PISA, le Service général d'inspection de la Communauté francophone de Belgique souligne les progrès accomplis. Il reste bien des problèmes comme de grosses différences entre ce qui est réellement appris d'un établissement à l'autre. L'inspection souligne des progrès dans l'aide aux élèves en difficulté même s'il reste des problèmes. " Des moyens importants sont consacrés à la mise en place de ces mesures organisationnelles, des enseignants y investissent leurs compétences professionnelles et pourtant l’échec scolaire reste important. Pour que ces investissements de la part des autorités publiques comme de la part des équipes éducatives portent davantage leurs fruits, l’inspection recommande qu’une attention importante soit consacrée à la communication entre l’enseignant titulaire et celui chargé de la remédiation à propos notamment des difficultés rencontrées, des lacunes à combler, des avancées réalisées et des stratégies mises en place." L'inspection souligne aussi des problèmes de planification annuelle en maths et en histoire. " Seulement 46, soit un peu plus de la moitié, des professeurs concernés par les investigations menées cette année parviennent à couvrir l’ensemble des passages obligés concernés".

Le rapport

http://levif.rnews.be/fr/news/attachments/rapport_enseign[...]

Rappel Expresso du 3 septembre

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/09/03[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 18 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces