Lycée : Tensions sur la réforme 

Par François Jarraud



Si la réforme va bien se mettre en place à la rentrée en seconde, les tensions demeurent sur les années de première et terminale.


L'Apses demande la démission du groupe d'experts

Rappelant que " en seulement 12 jours de vote, près de 1400 professeurs de SES ont pris part au vote. Ils sont 98% à préférer le programme (de première) de l’APSES à celui du ministère" et le soutien " des associations d’universitaires et chercheurs (Association des Sociologues Enseignants du Supérieur, Association Française de Sociologie, Association des Enseignants Chercheurs en Science Politique)", l'Apses demande " un report de l’application du nouveau programme et une refonte globale du projet… De ce fait le choix d’une modification substantielle du programme nécessite la convocation d’un nouveau groupe d’experts qui prenne le temps de concertation et de réflexion nécessaire à l’élaboration de tout programme scolaire".

Communiqué

http://www.apses.org/initiatives-actions/communi[...]


La réforme STI STL publiée au J.O.

Le Journal officiel du 29 mai publie les horaires et organisations des nouvelles filières STD2A(sciences et technologie du design et des arts appliqués) et STI2D (sciences et technologies du développement durable) ainsi que ceux de la série STL rénovée.


Le 1er avril, le CSE avait rejeté la réforme en critiquant un manque de cours dédoublés.

Std2A

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTe[...]

Sti2d

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTex[...]

La réforme est mal partie

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/[...]


BTS : La réforme analysée par le Sgen

"L'organisation de la formation par modules… répond en partie à la préoccupation du Sgen-CFDT d'ancrer le BTS dans le cursus universitaire par validation d'unités semestrielles permettant une formation professionnalisante, ouverte à tous les bacheliers et aux étudiants de licence souhaitant un changement de parcours. Mais, par l'absence de précision concernant les poursuites d'études, ces mesures risquent de renforcer l'image d'un BTS à mi-chemin entre le secondaire et le supérieur", estime le Sgen en réaction aux propositions de V Pécresse. "Les propositions soulignent la nécessité d'un pilotage régional de la carte des formations… Le principe de lier obligatoirement ouverture de formation en lycée à ouverture en apprentissage, sans tenir compte des réalités locales et du type de formation, va peser négativement sur les évolutions de la carte des formations" conclue le Sgen.


Mardi 25 mai, l'urgence des BTS était cependant ailleurs. Des manifestants ont annoncé en pleine visite ministérielle à la Maison des sports, la grève des correcteurs des BTS franciliens , une partie d'entre eux n'étant toujours pas remboursé des frais d'examen 2009.

Communiqué

http://www.cfdt.fr/rewrite/article/26469/actualites/ren[...]

La réforme Pécresse

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05[...]

La grève 2010

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nou[...]



Sur le site du Café
Sur le Web
Par fjarraud , le samedi 19 juin 2010.

Partenaires

Nos annonces