Primaire : La contestation continue 

SMA, évaluation de CM2, Rased : l'enseignement primaire est devenu une poire de discordes entre le ministre et les enseignants et même parfois les parents. La première évaluation nationale prévue en CM2 s'est émiettée sous les critiques. Le SMA n'a toujours pas convaincu tous les maires. Les Rased se rappellent au souvenir du ministre.

 

CM2 : A chacun son évaluation…

"Ce matin j'ai donc commencé à faire passer les éval. La première séance de français et la première de math. Cela me fait relativiser un peu tout ce que je lis depuis plusieurs jours". Sur les listes de discussion, les enseignants du primaire échangeaient le 19 janvier sur cette première journée d'évaluation en CM2.

 

On sait que ces évaluations d'un nouveau type sont fortement contestées. Des enseignants les trouvent trop difficiles puisqu'elles portent sur le nouveau programme 2008. Pire encore, on craint l'utilisation qui pourrait en être fait, au niveau de l'orientation de l'élève comme plus généralement de celle du système éducatif.

 

Finalement chaque instit a du prendre sa décision. Et ce qui ressort des échanges c'est leur grande variété. Chacun se débrouille comme il peut avec l'évaluation et son logiciel de traitement, souvent en ne validant qu'une partie des items. Autant le protocole est précis (tant de minutes pour telle épreuve), autant le résultat final risque d'être varié.

 

Chacun son programme… Un premier programme spontané d'exploitation non-officiel circulait déjà hier. Le Snuipp a publié le sien. " Ce fichier permet de marquer les items non évalués dans la bande rouge de la feuille de saisie des items ; d’avoir des synthèses collectives et individuelles prenant en compte les items non évalués ; d’imprimer la feuille anonymée pour transmission. Cette feuille liste le nombre d’items réussis par élève pour chaque domaine". Le Se-Unsa prodigue lui aussi son fichier "composé de 3 feuilles pour recenser les résultats, les transmettre anonymement à l’IEN et servir de support pour la discussion avec l’élève et sa famille".

 

Quant à notre instit qui a ouvert cet article ? " En français rien de spécial à dire, pas de difficulté majeure. En math je n'ai pas tout fait… J'ai rentré mes résultats sur la fiche de calcul en notant absent les élèves sur les exercices annulés par moi". Et voilà le travail…

 

De source bien informée, mais non confirmée, il semble que moins de la moitié des écoles aient remonté leurs évaluations. Encore faudrait-il voir dans quelle mesure elles sont conformes aux tests demandés.

Fichier Snuipp

http://www.snuipp.fr/spip.php?article6127

Fichier Se-Unsa

http://www.se-unsa.org/spip.php?article1455

Sur l'évaluation de CM2

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/19012009A[...]

X Darcos

http://fr.news.yahoo.com/2/20090118/tfr-primaire-les-evaluat[...]

Fcpe

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-2261.php

Dossier ministériel

http://www.education.gouv.fr/cid23457/evaluations-de-c.e.1-et-c.m[...]

Le dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/evaluationsCM2.aspx

 

Plusieurs dizaines d'écoles occupées à Paris

Environ 70 écoles parisiennes, soit 10%, étaient occupées mardi 20 janvier par des parents d'élèves particulièrement dans les 13ème, 19ème et 20ème arrondissements. "Hommage des parents au programme d'éducation du président Obama" titre le tract des parents de plusieurs écoles du 20ème arrondissement. Il oppose la politique éducative du nouveau président à celle du gouvernement français. 31 écoles de l'arrondissement sont occupées  par des parents qui  "refusent la politique de réforme menée par l'actuel ministre". Ils ont décidé d'occuper les écoles tous les mardis. Dans certaines écoles ils en ont profité pour "voler" les cahiers d'évaluation de CM2.

 

Interrogé par le Café, un animateur du mouvement déclare lutter contre "la destruction de l'école publique et particulièrement celle des milieux défavorisés". Selon lui, "les parents ne voient pas toujours d'un bon œil la grève des enseignants alors l'occupation est aussi un moyen de relayer la lutte des instits sans perturber l'enseignement".  Bien informés sur les mesures gouvernementales, les parents se sont organisés grâce à Internet. Environ 200 parents d'une quarantaine d'écoles sont abonnés à une liste de discussion commune qui permet d'organiser les manifestations.

 

Le 21 ils seront devant le rectorat. Le 23, ils préparent dans une trentaine d'écoles une "nuit des écoles".

Les écoles concernées

http://www.cpe75.org/spip/-Mobilisation-contre-les-reformes-

Le site du collectif

http://parents20.free.fr

 

Des parents très attachés à l'école

Plus de 70 écoles en Haute-Garonne, 12 écoles dans le Lensois : un peu partout, le 6 février, des parents se sont symboliquement attachés à leur école pour défendre ses moyens de fonctionnement.

En Haute Garonne

http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/07/536858-Tres-attache[...]

A Lens

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Artois[...]

 

Le SMA  ne s'impose pas

Malgré les annonces ministérielles, le service minimum d'accueil ne s'est pas généralisé le 29 janvier. Selon l'AFP, une vingtaine de grandes villes l'ont appliqué et un nombre a peu près équivalent, dont Paris, ne l'ont pas mis en place arguant de la difficulté de trouver du personnel d'encadrement. Mais souvent ce sont les enfants qui ont manqué. Ainsi à Strasbourg 217 agents ont eu à garder… 200 enfant s.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_ac[...]

Les désobéisseurs sanctionnés


Darcos condamne les profs désobéisseurs

"On parle beaucoup de la centaine d'enseignants militants qui agissent par pure idéologie et pas assez des 380 000 professeurs des écoles qui font leur travail avec un grand dévouement. Quand un professeur refuse d'aider ses élèves, il rompt la confiance que la Nation place dans l'école". Dans Le Figaro, X. Darcos condamne sans leur laisser de circonstances atténuantes les enseignants qui refusent l'accompagnement éducatif.  Condamnation renouvelée lors de sa conférence de presse où il s'est attardé sur l'évaluation de CM2. " Je veux dire avec la plus grande fermeté que rien ne justifie que l’on cherche à faire échouer ces évaluations voire, pire encore, qu’on se refuse à les faire passer à ses élèves ou à en communiquer les résultats à leurs parents. Savoir est un droit. Savoir ce que l’on sait ou ce que l’on ne sait pas est un droit aussi. Priver de ce droit les élèves et leurs parents n’est pas seulement une forme d’irrespect à leur égard. C’est aussi une dérive grave qui consiste à revendiquer et à organiser l’opacité du système scolaire, dont on sait pourtant qu’elle est la source de beaucoup d’injustices".

Article du Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/21/01016-20[...]

Discours

http://www.education.gouv.fr/cid23524/point-d-etape-et-pro[...]


Première sanction pour un adversaire de Base élèves

Mardi 3 février, l'inspection académique de l'Isère a décidé de retirer sa charge de directeur d'école à Jean Yves Le Gall, directeur de l'école de Notre Dame de Vaulx.


M. Le Gall reproche à Base élèves de participer d'un grand fichage de la population. "A partir du moment où les élèves sont entrés dans le fichier tout est possible, y compris le pire", nous écrit-il. "En tant qu'enseignant, éducateur et citiyen, il m'est impossible de participer à ce qui me paraît être de nature à remettre en cause les fondements mêmes de notre société républicaine".

Le blog du mouvement

http://s.o.s.ecole.over-blog.fr/article-27442414.html

Un nouveau recours contre Base élèves

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/31122[...]


Alain Refalo sanctionné

Sur son site, Alain Refalo, qui s'affirme premier "désobéisseur", annonce qu'il a été informé par l'inspection académique de la Haute-Garonne qu'il était sanctionné d'une retenue sur salaire de 2 journées et demi par semaine pour n'avoir pas mis en place l'aide personnalisée. Sur son blog il affirme " que les sanctions ne le dissuaderaient pas de poursuivre ce légitime combat contre le démantèlement de l'école publique". Il est vrai qu'en Haute-Garonne, près de 130 écoles ont participé à une "Nuit des écoles" le 20 janvier. A Paris, près de 300 enseignants ont signé des "lettres de désobéissance" où ils s'engagent à ne pas appliquer les mesures de 2008.

Le blog d'A Refalo

http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/lirarticl[...]


Alain Refalo sanctionné administrativement.

Déjà privé de deux jours de salaire par semaine, Alain Réfalo est  privé d'avancement par son inspecteur d'académie. 

Le blog de Reflao

http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html

Entretien dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/02/ARefalo.aspx

 

Les désobéisseurs mettent en place une caisse de secours

Alain Refalo l'avait annoncé. Mais c'est Bastien Cazals qui en bénéficie en premier. Parents d'élèves, collègues, simples citoyens lui ont donné 475 euros, une somme correspondant à 8 des 12 jours retirés sur son salaire.

Refalo dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/02/ARefalo.aspx

Cazals dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/12/cazals.aspx

Rased : 250 000 signatures et après ?


Une semaine après le dépôt des motions en faveur des Rased, quel avenir pour ce dispositif ? Nous interrogeons Loïc Douet, vice-président de la FNAREN, une association de maîtres des Rased.


" Notre pétition a reçu plus de 250 000 signatures. C'est énorme mais on se demande si vraiment cela a été perçu. On a utilisé toutes les voies institutionnelles pour se faire entendre (pétitions, élus etc.). Or rien ne se passe" nous dit-il. Loïc Douet explique pourquoi la décision de placer en maîtres surnuméraires 1 500 enseignants des Rased va détruire les Rased.

Entretien avec Loîc Doublet

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/Rased[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces